Programme des cours 2019-2020
ADHB0005-1  
Anglais module 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités d'apprentissage suivantes :
Anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE/L'AA:
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...




  • Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement)
Au terme du cours anglais bloc 1 (q1 et q2) l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre Européen commun de référence.  Nous travaillerons donc les 5 compétences : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale (avec et sans interaction) et expression écrite. 
L'étudiant devra également fournir un travail régulier à domicile afin d'exercer ces compétences, pour acquérir une base de vocabulaire indispensable et pour maîtriser les points de grammaire vus.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:


  • Compréhension à la lecture de textes en anglais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais suivis d'exercices de prise de notes, de compte-rendu, etc
  • Pratique orale de l'anglais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphoniques ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Rédaction de courriers de base (emails, comptes-rendus, invitations, etc).
  • Exposés (collections et tri des informations, rédaction, structure et présentation des exposés).
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mode d'enseignement: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus: anglais Bloc 1 Q1
"England"  - John Escott - édition Oxford Bookworms (pages 201 à 243 du syllabus)
Grammaire à acheter et à utiliser en autonomie:
Essential Grammar in Use (Raymond Murphy; Cambridge University Press 2000).


Sources et références exploitées

English Vocabulary in Use (Cambridge University Press 2002).
English for secretaries and administrative Personnel (Toselini Marisela; MacGraw Hill 2008).
In Company (Simon Clarke; MacMillan).
English for Socializing (Gore and Smith; Oxford University Press 2007).
English for Telephoning (Smith; Oxford University Press 2007).
Revues, journaux et sites internet Anglophones.
 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
  Cours ex-cathedra                                  
Exposé par l'étudiant(e) 
Travaux en autonomie                        
Exercices, applications, travaux pratiques
Ateliers, travaux de groupe   
Recherches personnelles          
Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier
TA 30% (tests, travaux, préparations, présence et participation aux cours, etc)
Examen écrit 40% (CA, CL sur base du livre "England" repris dans le syllabus de bloc 1 q1, exercices de vocabulaire et grammaire, partie dispensatoire vocabulaire)
Examen oral 30% (dialogues, questions ouvertes sur les thèmes abordés au 1er quadrimestre et discussion sur le livre "England")
Mai/juin
TA Report / Examen écrit 40% / Examen oral 30%
Septembre
TA - / Examen écrit 55% / Examen oral 45%
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).
Partie vocabulaire dispensatoire: les étudiants peuvent présenter cette partie d'examen en janvier et si la note de 10/20 est atteinte, ils se verront dispensés de cette partie pour l'examen de juin.  Ils peuvent également choisir de présenter cette partie en juin uniquement.
Langues d'évaluation: anglais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email) sans quoi son absence sera sanctionnée par un zéro pour ce travail.
Les travaux et préparations sont à rendre en mains propres à la date demandée et au cours; le non respect des consignes et des délais entrainera un zéro pour les travaux concernés et les parties d'examen liées à ces travaux.
 
 
Contacts :
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be)
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Horaire examen Q1
Horaire examen Q1
Horaire examen Q1
Horaire examen Q1
Matiere examen janvier 2020
Matiere examen janvier 2020
Matière examen juin 2020
Matière examen juin 2020 (le document posté reprend la matière des deux examens - Q1 et Q2)
Matière examen juin 2020
Matière examen juin 2020 (le document posté reprend la matière des deux examens - Q1 et Q2)
Syllabus 1AD 2019 2020 Q1
Syllabus 1AD 2019 2020 Q1