Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0002-1  
Logiciels de base et statistique
  • Bureautique
  • Informatique
  • Statistique
Durée :
Bureautique : 39h Th
Informatique : 24h Th
Statistique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction8
Nom du professeur :
Bureautique : Laurence Louis
Informatique : Marie-France Coen
Statistique : Marie-France Coen
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bureautique
1. Apprentissage du clavier à l'aveugle et à 10 doigts

2. Typographie
  • la ponctuation,
  • l'utilisation des capitales,
  • les chiffres,
  • les symboles,
  • la coupure des mots,
  • les abréviations.
 
3. Word 2013
  • l'onglet accueil: copier, coller, couper, police, style, taille, soulignement, couleurs, effets, retraits et espacements,
  • les tabulations,
  • la disposition de textes,
  • les titres,
  • les énumérations simples,
  • les citations et sous-citations,
  • les rubriques dans la lettre,
  • l'insertion d'une note de bas de page,
  • la lettrine,
  • l'insertion d'images,
  • la disposition en colonnes,
  • le correcteur orthographique,
  • les fonctions rechercher, remplacer.
Informatique
1. Introduction à l'ordinateur
- Architecture - Système d'exploitation - Gestion de fichiers
2. Utilisation d'un tableur
- Description de l'interface utilisateur - Mise en forme - Formule et adressage - Fonctions de base
Statistique
Statistique descriptive (terminologie, tableaux de distribution, graphiques, paramètres de position, paramètres de dispersion)
Loi normale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Bureautique
 
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:


  • de dactylographier à 10 doigts et à l'aveugle afin d'atteindre la vitesse de frappe de 25 mots/mn en fin de Q2,
  • de dactylographier un texte en respectant les normes IBN des règles de dactylographie et d'édition,
  • d'utiliser une partie des fonctions du ruban Word 2017,
  • de disposer des textes avec plusieurs niveaux de titres et des énumérations simples,
  • de disposer des textes en colonnes, des citations, des sous-citations et des rubriques,
  • d'utiliser le correcteur orthographique à bon escient,
  • de contrôler le travail effectué,
  • de maintenir une vigilance prolongée,
  • de réaliser le travail avec réflexion et discernement.
Informatique
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
-  visualiser les données et inconnues d'un problème;
-  déduire les étapes (suite d'opérations simples) nécessaires pour obtenir la solution du problème;
- utiliser (créer, modifier, compresser, archiver, déplacer, renommer, ...) des fichiers informatiques;
- expliquer les différents types de données manipulés par le programme;
-  formuler une condition simple et complexe;
-  représenter une instruction conditionnelle;
- appliquer les connaissances précédentes pour utiliser efficacement un programme de type tableur pour : - présenter et mettre en forme des données (principalement numériques) en vue de créer des rapports sous forme de tableaux; - effectuer des opérations sur des données en respectant le formalisme et les règles imposés par le programme (utilisation de formules); - généraliser (propager) une solution ponctuelle à un ensemble de données.
Statistique
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- visualiser les données et inconnues d'un problème;
- déduire les étapes nécessaires pour obtenir la solution du problème;
- expliquer et décrire la finalité de la statistique descriptive;
- expliquer la signification des lois étudiées;
- mettre en relation les données d'un problème avec des formules ou des lois;
- calculer une formule, résoudre une équation menant à la solution d'un problème;
- concevoir des tableaux de données unidimensionnels, ainsi que des analyses croisées permettant de résumer une série de données;
- construire des graphiques lisibles illustrant les variables étudiées;
- calculer des paramètres statistiques (moyenne, quantiles, ...) sur des données brutes ou regroupées;
- interpréter les résultats obtenus; 
- calculer des valeurs caractéristiques (quantiles, variance, ...) au moyen de fonctions statistiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bureautique
Syllabus de cours, dias projetées.
Travaux en autonomie, applications guidées, observation de pratiques, exercices, applications, travaux pratiques.
Informatique
Exercices sur ordinateur
Statistique
Exposé théorique et exercices pratiques (sur papier)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Bureautique
Présentiel
Informatique
Présentiel
Statistique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informatique
- Cours Bardon Excel 2010
- Excel 2010, Référence bureautique, Editions ENI, 2010, 485 pages.
- Excel 2010, fonctions intégrées, Référence bureautique, Editions ENI, 2010, 338 pages.
Statistique
Notes de cours déposées sur la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
- Bureautique 40 %
- Informatique 30 %
- Statistique 30 %.
  L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Bureautique
1re et 2e sessions 100 % examen écrit.
Informatique
1ère session : travail annuel (10%) + examen (90%)
2ème session : examen (100%)
Statistique
1ère session : travail annuel (10%) + examen (90%)
2ème session : examen (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Informatique
marie-france.coen@hech.be
Statistique
marie-france.coen@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Bureautique
Correction Mise en Forme
Correction du texte "Le Roi Soleil"