Programme des cours 2019-2020
ADHB0001-1  
Français 1, Maîtrise de la langue écrite
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Camille Haan
Coordinateur(s) :
Camille Haan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 
3.1. Manier la langue française à l'écrit

Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs:
 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et  de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à tous les modes et à tous les temps et dans n'importe quel contexte ;
  • repérer les structures de la langue ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • relire et corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués durant les séances de cours.
Ouvrages de référence:
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier: 
- travail annuel: 30%
- examen écrit: 70%
Evaluation de mai/juin: 
- travail annuel: 30%
- examen écrit: 70%
Evaluation de août/septembre: 
examen écrit: 100%
Le travail annuel est améliorable de janvier à mai-juin lors de séances de remédiation organisées au Q2.
Le travail annuel n'est plus pris en compte en août-septembre.
Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
 
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
 
Contacts :
camille.haan@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :