Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
TOUR0092-1  
Communication touristique
  • Pratique de la communication digitale
  • Anthropologie du tourisme
Durée :
Pratique de la communication digitale : 20h Th
Anthropologie du tourisme : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme3
Nom du professeur :
Pratique de la communication digitale : Jean-Marc Boccacci
Anthropologie du tourisme : Maud Dehousse
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique de la communication digitale
1.Les tendances actuelles dans le secteur du tourisme;
2.Les facteurs clés dans l'e-tourisme
3.Bloggeurs & influenceurs
4..L'expérience-client
5..L'innovation dans le tourisme et "disruption": quid ?
6. Quelques outils indispensables de la veille/curation et pour la communication digitale
 
Anthropologie du tourisme
Les objectifs généraux de cet AA ("Athropologie du Tourisme"-Bloc 3) sont les suivants:
-Développer la capacité de l'étudiant à analyser le tourisme sous sa forme holistique.
-Développer une attitude responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles.
-Identifier les besoins parfois inavoués des clients pour mieux équilibrer l'offre.
-Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations.
 Les éléments suivants y seront abordés dans l'ordre: 


  • Rappel-La démarche anthropologique: objectifs-finalité-méthode-courants théoriques
  • Qui voyage et pour quoi ?:Les grandes tendances- Quels besoins pour quels touristes ?
  • La massification de la pratique touristique: Analyse de ses conséquences-Recherche d'authenticité-expériences extrêmes- Les rites de passage
  • L'interview d'un voyageur
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratique de la communication digitale
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable :
 
- de maitriser le contexte évolutif du e-tourisme et du m-tourime ;
- de comprendre les enjeux du secteur et de pouvoir évaluer de façon critique la pertinence des informations et outils qui y sont développés;
- de pratiquer le benchmarking ;
- de développer une approche centrée sur l'expérience-client et l'innovation;
- d'adopter une posture de veille en matière de tourisme digital et développer, pour ce faire, des outils adéquats, tels que des agrégateurs de contenus
Anthropologie du tourisme
A la fin de cet AA ("Anthropologie du tourisme-Bloc 3"), l'étudiant sera capable de: 
-expliquer ce qu'est la démarche anthropologique, sa méthode, son objet et la différence entre ses différents paradigmes.
-identifier les besoins humains spécifiques en lien avec un type de voyage particulier.
-expliquer des besoins humains spécifiques tels que le besoin d'authenticité ou d'expériences extrêmes.
 -décomposer des éléments de la culture touristique pour les mettre en lien avec les étapes du processus rituel.
-faire preuve d'une approche critique et réflexive dans ses pratiques professionnelles.
-réaliser l'interview d'une personne ayant vécu un voyage d'une durée de minimum 3 mois et en présenter les motivations. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique de la communication digitale
Cours de "Techniques de communication touristique" du Bloc 1
Anthropologie du tourisme
Aucun réel pré-requis. Cependant, le fait d'avoir suivi "Anthropologie du tourisme"-Bloc 1" est un plus. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique de la communication digitale
Cours ex-cathedra
Petits exercices pratiques individuels ou par petits groupes
Visite du Venture Lab
Invitation de conférenciers
Anthropologie du tourisme
Cours ex-cathedra et visionnage de (courts) reportages
Pratiques de réflexion en groupe et lecture de documents à domicile. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pratique de la communication digitale
Présentiel et visite en extérieur
Anthropologie du tourisme
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'élève en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique de la communication digitale
- PPT du professeur;
- sites de veille touristique digitaux;
- sites de bloggeurs et influenceurs;
"Disruption. Intelligence artificielle, fin du salariat et humanité augmentée", Stéphane Mallard, Dunod, 2018.
Site  https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html
 
Anthropologie du tourisme
Les lectures nécessaires à la réussite de l'examen final dans le cadre de cet AA ("Anthropologie du tourisme"-Bloc 3) sont: (fichiers disponibles sur les supports de cours)
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 
-MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006
-DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 
-COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 
-MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 

Des livres dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.
AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.
MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 
https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 




 
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique de la communication digitale
Examen oral: présentation d'un projet "digital" personnel (100 %)
L'étudiant devra présenter un projet touristique qui sera, soit basé sur son projet de TFE, soit imaginé de toute pièce et qui fera la part belle aux techniques et outils digitaux.
L'objectif n'est pas d'arriver à un résultat ou un projet 100% construit et abouti mais l'important ici sera de (dé)montrer sa capacité à mobiliser des compétences, savoirs, sources, techniques, ressoucres... diverses selon une méthode rigoureuse tout en laissant la part belle à la créativité, l'imagination, l'innovation et l'expérience ("disruption").
Améliorable d'une session à l'autre
Anthropologie du tourisme
L'étudiant effectuera l'interview d'une personne ayant réalisé un voyage de 3 mois minimum.
Au préalable, il analysera ses propres représentations pour les confronter avec la réalité vécue par le voyageur.
Ensuite, il élaborera un questionnaire de base. Il analysera les éléments obtenus à la lumière de son cours. 
Et finalement, l'étudiant choisira 2 éléments intéressants de son interview et viendra les présenter pendant 5 à 7 minutes face à la classe lors de la session de janvier. 
La grille d'évaluation se trouve dans le document "Grille d'évaluation" dans la catégorie "supports de cours". 
 
Session de juin et septembre du cours d'Anthropologie du tourisme Bloc 3 :
 
L'examen se déroulera de la même façon  et selon les mêmes consignes que l'examen de juin, avec une partie de défense orale. S'il est impossible de placer une défense orale pendant la session, l'étudiant ne fera que rendre son rapport écrit à l'enseignante.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique de la communication digitale
jean-marc.boccacci@hech.be
Anthropologie du tourisme
maud.dehousse@hech.be
Notes en ligne :
Pratique de la communication digitale
Critères évaluation Examen oral
Critères d'évaluation. Examen oral
PPT première partie du cours
Powerpoint reprenant les différentes tendances du tourisme actuel en matière de digital
PPT/PDF Intervention de l'ANT du 26/11/2018
PPt de la présentation de l'Animatrice Numérique de Territoire lors de son intervention du 26/11/2018
Anthropologie du tourisme
Evaluation finale 3T Anthropologie du tourisme
Ce document reprend les consignes d'élaboration du travail final en Anthropologie du Tourisme. 

 
Notes de cours Anthropologie du tourisme-Bloc 3
Voici les notes de cours de l'enseignante. Celles-ci constituent un support utile à une bonne compréhension de la matière.

Elles peuvent être un complément utile aux notes de l'élève mais ne peuvent s'y substituer. Elles peuvent aussi évoluer

en fonction des besoins des étudiants.