TOUR0086-1 | |||||
Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie Renard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ; 2.1 Accueillir et informer les clients ; 2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ; 2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du CECRL. Il sera capable de:
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec son domaine professionnel ;
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
- donner son opinion sur un article, un exposé, un entretien ;
- décrire comment faire quelque chose et donner des instructions détaillées;
- échanger avec une certaine assurance une grande quantité d'informations factuelles sur des questions habituelles dans son domaine.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage comprend différents volets complémentaires :
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base)
- Deutsch im Tourismus (langue de la spécialité)
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones)
Diverses activités sont prévues :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
présentiel et travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus (voir onglet supports de cours)
Dictionnaire recommandé: www.pons.de |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Travail journalier : 30%
* rencontre avec professionnel (dossier écrit) = 40% * tests et autres = 60% - Examen oral : 70% * jeu de rôle à l'office du tourisme = 40% * rencontre avec un professionnel = 20% * discussion sur les articles de presse = 20% * questions rapides (vocabulaire, grammaire) = 20% NB : En cas d'échec en janvier, l'interview d'un professionnel (dossier écrit et présentation orale) est intégrée à la matière de l'examen de septembre. La pondération de l'examen de septembre est la même qu'en janvier. L'UE est réussie si la note finale est d'au moins 10/20. Langue d'évaluation: allemand |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
virginie.renard@hech.be | |||||