TOUR0078-1 |
| Anglais, Anglais |
Durée :
|
| 55h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Perrine Gérard, Adeline Struvay, Géraldine Warrand |
Coordinateur(s) :
|
| Géraldine Warrand |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité (1.1);
- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques (1.2) ;
- développer une approche responsable critique et réflexive (1.3) ;
- développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets (1.4) ;
- accueillir et informer les clients (2.1) ;
- défendre des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle (2.2) ;
- présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats (2.3) ;
- pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions (2.6) ;
- concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines (3.3) ;
- choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication (3.5) ;
- identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients et proposer des solutions (4.1) ;
- rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet (4.2) ;
- anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges (4.4) ;
- gérer les priorités, anticiper (5.4) ;
- structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible (5.6).
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
- rédiger :
- un rapport concernant un séjour dans un hôtel ;
- un rapport suite à un entretien téléphonique avec un client mécontent ;
- un email de réclamation ;
- un email de réponse à des (plaintes de) clients ;
- un feuillet touristique reprenant les principaux attraits et détails pratiques d'une destination.
- s'exprimer de façon claire et détaillée et développer un point de vue sur une grande gamme de sujets relatifs aux secteurs du tourisme et des loisirs.
- interagir dans les situations suivantes :
- réservation d'une chambre d'hôtel par téléphone ;
- enregistrement à l'hôtel ;
- plaintes et feedback.
- comprendre :
- des documents audio et vidéos (reportages, entretiens, promotions) en rapport avec des thématiques relatives au milieu du tourisme et des loisirs ;
- des articles et des rapports sur des questions liées au milieu du tourisme et des loisirs dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Pour atteindre les objectifs de ce cours, les 5 compétences seront travaillées, notamment dans des situations de communication que l'étudiant est susceptible de rencontrer dans le cadre de ses stages et de ses activités professionnelles futures. |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
| Cours en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Third edition - CUP
Dictionnaire traductif : Le Robert & Collins, Wordreference.com
Manuels:
Peter Strutt (2013): English for International Tourism, intermediate coursebook, Pearson.
Syllabus "Anglais - Bloc 2"
Alison Baxter (2008), The USA, Oxfrod Bookworms Library Factfiles: Level 3 |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Session de janvier :
Partiel écrit de janvier (25% de la note de l'examen écrit de juin) :
- compréhension à l'audition (une vidéo ou une piste audio parmi celles préparées à domicile) ;
- compréhension à la lecture (textes du Press File préparés à domicile avec annotations personnelles) ;
- questions de civilisation américaine (The USA).
Si la note obtenue est inférieure à 10/20, elle ne sera pas reportée.
Session de juin :
- travail journalier : 30 % (tests, devois, présence 15% + "Visit my Hometown" 15 %)
- examen écrit : 30%
- examen oral : 40 %
- Jeux de rôle (inspirés de ceux réalisés en classe)
- Questions sur des thématiques abordées dans les unités 6-10 de EFIT, dans les articles du Press File (p. 95-126) ainsi que dans les vidéos et pistes audio (p. 127)
- Questions sur un article de presse (min. 750 mots, paru entre septembre 2018 et mai 2019) traitant d'une thématique en lien avec le voyage du bloc 2 (ou article sur un sujet abordé dans le manuel EFIT pour les étudiants ne participant pas au voyage). Cet article est à remettre à votre professeur en mains propres au plus tard à l'avant-dernier cours. À l'examen oral, vous devrez être capable de présenter votre texte, d'exprimer votre opinion de manière claire et structurée, de répondre à des questions sur le texte ou sur le sujet en général, d'expliquer les noms, pays, régions, entreprises, organisations, etc. mentionnés et de traduire ou paraphraser des mots/phrases.
Session de septembre :
- examen écrit : 40 % ;
- examen oral : 60 %.
Langues d'évaluation : français et anglais.
L'unité d'enseignement est réussie avec une note globale de 10/20. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
- La participation active au cours pendant toute l'année est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
- Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
- Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
- En cas de non-respect des délais et des consignes, l'étudiant sera sanctionné par un zéro.
- Les travaux écrits doivent être remis à votre professeur en mains propres.
- Aucune consigne ou explication mentionnée dans le syllabus et dans l'engagement pédagogique ne fera l'objet d'échange d'emails.
- La préparation de l'examen oral fait l'objet de consignes détaillées dans le syllabus "Anglais - Bloc 2". L'étudiant est tenu de respecter les consignes et la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
- L'unité d'enseignement est réussie à 10/20. En cas d'échec en première session, la note du travail journalier ne sera pas reportée en septembre. La pondération en seconde session est la suivante : 40% pour l'examen écrit et 60% pour l'examen oral.
- En cas d'échec à l'examen de première session, un nouvel article devra être préparé pour l'examen oral de seconde session. Les consignes seront identiques, à l'exception de la date de parution de l'article (de mai à août 2019). Vous enverrez le nouvel article par email à votre professeur et vous déposerez une copie dans son casier au plus tard une semaine avant le jour de votre examen.
|
Contacts :
|
| perrine.gerard@hech.be(adeline.struvay@hech.be
)
adeline.struvay@hech.be
geraldine.warrand@hech.be |
Notes en ligne :
|
| | The USA The USA |
| | |