ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0077-1 | |||||
Droit appliqué au secteur touristique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit du tourisme : 25h Th Assurances : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit du tourisme : Sylvie Vieilletoile
Assurances : Sylvie Vieilletoile |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylvie Vieilletoile | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
|
|||||
Assurances
|
|||||
1-Loi du 4 avril 2014 relative aux assurances
2-Règles communes à toutes les sortes d'assurances
2.1-Le contrat d'assurance
2.2-Naissance du contrat
2.3-Preuve et interprétation du contrat
2.4-Obligations du preneur d'assurance
2.5-Obligations de l'assureur
2.6-Fin du contrat d'assurance
2.7-Prescription
3- Les différents types d'assurances
3.1-Assurances à caractère indemnitaire et assurances à caractère forfaitaire
3.2-Assurances de dommages
4-Intermédiaires en assurances
5- Contrôle et Ombudsman des assurances
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité; 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Assurances
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser le vocabulaire, la réglementation et les techniques de l'assurance. - Analyser divers contrats d'assurances - Rechercher directement dans la législation ad hoc les informations nécessaires à un intermédiaire ou à un assureur. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
La matière sera dispensée ex cathédra tout au long du quadrimestre à la lumière de cas de jurisprudence pour permettre aux étudiants d'appréhender l'intérêt pratique du sujet étudié.
Les étudiants seront interpellés régulièrement lors du cours oral afin de réfléchir sur les problématiques abordées. Des cas pratiques seront réalisés en classe afin de pousser la réflexion des étudiants sur les concepts étudiés et ainsi d'aiguiser leur esprit critique. |
|||||
Assurances
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exercices d'analyse de contrats d'assurances et de résolutions de casus. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Présentiel. | |||||
Assurances
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
|||||
Assurances
|
|||||
A disposition des étudiants:
Plan des matières détaillé avec références légales Divers contrats d'assurances Sites de référence : http://economie.fgov.be http://ejustice.just.fgov.be www.FSMA.be www.ombudsman.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20.
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire. |
|||||
Assurances
|
|||||
1ère session: examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
sylvie.vieilletoile@hech.be | |||||
Assurances
|
|||||
ingrid.salme@hech.be | |||||