ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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TOUR0075-1 | |||||
Techniques de la communication digitale
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Durée :
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Initiation aux technologies web : 10h Th Outils graphiques : 10h Th E-communication : 30h Th Marketing digital : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation aux technologies web : Thomas Soumagne
Outils graphiques : Jean-François Schepers E-communication : Jean-Marc Boccacci Marketing digital : Raphaël Hicter |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Marc Boccacci | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Initiation aux technologies web
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L'activité d'apprentissage a pour objectif de former l'étudiant à la création et la gestion de site Internet à l'aide d'outils exclusivement en ligne :
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Outils graphiques
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L'activité d'apprentissage d'outils graphiques passera en revue les fonctions de base d'outils d'édition et de retouche d'images et de publication assitée par ordinateur.
Logiciels utilisés : - Édition et retouche d'images : GIMP - Publication assistée par ordinateur : Scribus. Pour chaque logiciel, le fonctionnement de base sera étudié afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur apprentissage en autonomie en fonction de leurs besoins. |
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E-communication
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1) la transition numérique dans le secteur du tourisme: état des lieux, activités, métiers et compétences.
2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme » 3) les alternatives à PPT: Bunkr, Sway, Slides, Canva... 4) La veille touristique stratégique : recherche, collecte, traitement et présentation de l'information (intervenant extérieur via un séminaire) Par groupe de deux, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, de l'hébergement, restauration, secteur socio-culturel... et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier) Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit. Dès lors, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: logiciels de présentation, applications, création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers... |
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Marketing digital
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L'AA se concentre sur la prise de décisions opérationnelles (produit, prix, place et promotion) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Collaborer a¿ la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et cre¿ativite¿;
- De¿velopper la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets; - Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, ne¿gocier avec les différentes parties prenantes; - Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant a¿ l'écrit qu'a¿ l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; - Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge; - Entretenir des relations durables avec son re¿seau ; - Pratiquer l'e¿coute et l'empathie ; - Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion ade¿quats sur les supports idoines ; - Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; |
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Initiation aux technologies web
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Outils graphiques
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :
- D'utiliser les outils de base d'un logiciel d'édition et de retouche d'image (colorimétrie, recadrage, transformation, redimensionnement...) - De créer une publication simple, de type flyer ou prospectus, à l'aide d'un logiciel de publication assistée par ordinateur. |
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E-communication
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A la fin de cette AA :
L'étudiant sera capable de : - de pratiquer la "veille touristique" en sélectionnant l'information de manière pertinente après en avoir jugé sa fiabilité et validité; - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit issu de la "réalité économique"; - d'utiliser les "outils" mis à sa disposition pour mener à bien son projet. |
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Marketing digital
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'illustrer le marketing mis en place par une entreprise touristique librement choisie.
Pour ce faire, il devra construire un support approprié (capsules vidéos, powerpoint, ...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Cours de marketing (Q.1);
- Cours de Techniques de communication (Bloc 1); |
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E-communication
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Le cours de "communication touristique" du Bloc 1 + ... de la curiosité intellectuelle. | |||||
Marketing digital
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Cours de Marketing (Bloc 1 - Q2 / TOUR 0060-1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Réalisation d'un projet, par groupe de deux, incluant différents outils numériques et "mixant" différentes méthodes d'enseignement.
- Quelques heures de cours en présentiel (cours ex-cathedra); - Collecte d'informations, interview, négociation... auprès d'un prestataire de service (en extérieur); - Travail par groupes de deux, à l'école ou en dehors; - Suivi (coaching) réalisé par le professeur en charge de l'AA "e-communication" |
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Outils graphiques
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Cours pratique sur ordinateur. | |||||
E-communication
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Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs; Travail de recherche et de collecte d'informations sur le net ou en extérieur, seul ou en groupe; Coaching/accompagnement |
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Marketing digital
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Présentation de cas pratiques réels issus du monde touristique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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- en présentiel;
- en groupe; - en extérieur |
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Initiation aux technologies web
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Présentiel | |||||
Outils graphiques
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Présentiel et travail autonome. | |||||
E-communication
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Présentiel et "hors les murs" | |||||
Marketing digital
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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E-communication
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- "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel et P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012. - "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008 - « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012. - « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com, Septembre 2008. - "Chercher n'est pas trouver. Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte". Pierre-Yves Debliquy, Edipro, 2014. - "Mind map. Dessine-moi l'intelligence". Tony & Barry Buzan. Editions Eyrolles. 2012. - "Organisez vos idées avec le Mind Mapping". J-L Deladrière, F. Le Bihan, P. Mongin, D. Rebaud. Dunod, 2014. SITES Internet: http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012; http://suiv.me/2351, sept. 2012 Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est intégrée et est le résultat d'une seule note pour l'ensemble de l'UE, établie en concertation avec l'ensemble des professeurs composant cette UE. | |||||
Initiation aux technologies web
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L'évaluation des activités de l'UE se fera de manière intégrée à l'aide d'un travail à réaliser et à présenter durant la session d'examen (100% de la note finale). | |||||
Outils graphiques
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L'évaluation se fera sur base d'une réalisation concrète produite par les étudiants pour 100% de la note finale. Réalisation intégrée dans le travail servant d'évaluation à l'ensemble de l'UE.
Il n'y a pas d'examen en session. |
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E-communication
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Evaluation unique pour l'ensemble de l'UE
Examen oral - défense du projet (20 minutes par groupe deux) : présentation générale de l'acteur, état des lieux de l'existant concernant la communication de cet acteur, explication de ce qui a été proposé pour améliorer la situation. -Production écrite : court et synthétique. L'essentiel de l'information sera transmise à l'oral; - Note attribuée par les 4 professeurs d'une part, chacun sur base de leur spécialité, d'autre part, sur la globalité du projet. |
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Marketing digital
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Epreuve intégrée (cf. évaluation de l'UE) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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jean-marc.boccacci@hech.be
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Initiation aux technologies web
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thomas.soumagne@hech.be | |||||
Outils graphiques
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jean-francois.schepers@hech.be | |||||
E-communication
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jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Marketing digital
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pierre.genard@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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E-communication
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Consignes pour le projet Consignes et étapes du projet |
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Marketing digital - PPT de M. Hicter En pièce jointe, le PPT correspondant |
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Portefeuille de lecture de différents plans de communication Les différents documents présentés sont des dossiers (français, québecquois) reprenant les différentes étapes pour réaliser un plan de communication : étapes, conseils, liens utiles... |
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PPT - Plan de communication Plan de communication - étapes - rétroplanning (exemple) |
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