Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
TOUR0075-1  
Techniques de la communication digitale
  • Initiation aux technologies web
  • Outils graphiques
  • E-communication
  • Marketing digital
Durée :
Initiation aux technologies web : 10h Th
Outils graphiques : 10h Th
E-communication : 30h Th
Marketing digital : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme4
Nom du professeur :
Initiation aux technologies web : Thomas Soumagne
Outils graphiques : Jean-François Schepers
E-communication : Jean-Marc Boccacci
Marketing digital : Raphaël Hicter
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Marketing Digital (10H): 4P ; étude approfondie de « l'acteur » et étude approfondie de l'existant
  • Outils graphiques (10H) et de technologies web (10H) : outils au service du dispositif : création de site web, utilisation d'images...
  • Initiation aux technologies web (10H): réalisation site Internet (Wix), référencement...
  • E-communication (30 H) : état des lieux / contexte du numérique dans le secteur du tourisme + « veille » + innovation & créativité
Initiation aux technologies web
L'activité d'apprentissage a pour objectif de former l'étudiant à la création et la gestion de site Internet à l'aide d'outils exclusivement en ligne :
  • Le création du site Internet nécessite l'apprentissage d'outils spécifiques. Cette activité abordera une application en ligne de création et d'hébergement de site Internet.
  • Le site Internet vu comme outil marketing doit pouvoir bénéficier d'une bonne visibilité sur la toile afin d'atteindre le public cible. Cette activité abordera dans ce cadre les différentes méthodes qui permettent d'améliorer la visibilité par le référencement.
  • Il est de plus en plus important de récolter des informations sur les personnes qui consultent un site Internet afin d'améliorer et mieux cibler le contenu du site. Cette activité abordera des outils permettant d'analyser la fréquentation.
Outils graphiques
L'activité d'apprentissage d'outils graphiques passera en revue les fonctions de base d'outils d'édition et de retouche d'images et de publication assitée par ordinateur. 
Logiciels utilisés : 
- Édition et retouche d'images : GIMP
- Publication assistée par ordinateur : Scribus.

Pour chaque logiciel, le fonctionnement de base sera étudié afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur apprentissage en autonomie en fonction de leurs besoins. 
E-communication
1) la transition numérique dans le secteur du tourisme: état des lieux, activités, métiers et compétences.
2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme »
3) les alternatives à PPT: Bunkr, Sway, Slides, Canva...
4) La veille touristique stratégique : recherche, collecte, traitement et présentation de l'information (intervenant extérieur via un séminaire)
Par groupe de deux, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, de l'hébergement, restauration, secteur socio-culturel... et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier)
Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit.
Dès lors, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: logiciels de présentation, applications, création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers...
Marketing digital
L'AA se concentre sur la prise de décisions opérationnelles (produit, prix, place et promotion)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Collaborer a¿ la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et cre¿ativite¿;
- De¿velopper la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets;
- Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, ne¿gocier avec les différentes parties prenantes;
- Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant a¿ l'écrit qu'a¿ l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;
- Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge;
- Entretenir des relations durables avec son re¿seau ;
- Pratiquer l'e¿coute et l'empathie ;
- Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion ade¿quats sur les supports idoines ;
- Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication;
Initiation aux technologies web
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: 
  • créer un site Internet à l'aide d'un logiciel en ligne (ex.: Wix) ;
  • concevoir l'arborescence d'un site Internet ;
  • comprendre et expliquer les notions de nom de domaine et hébergeur de site Internet ;
  • comprendre et expliquer le rôle du référencement d'un site Internet (gratuit et payant) ;
  • vérifier si un site Internet est couvert par une bonne visibilité ;
  • améliorer la visibilité d'un site Internet ;
  • analyser et présenter un rapport sur la fréquentation d'un site Internet.
Outils graphiques
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : 
- D'utiliser les outils de base d'un logiciel d'édition et de retouche d'image (colorimétrie, recadrage, transformation, redimensionnement...)
- De créer une publication simple, de type flyer ou prospectus, à l'aide d'un logiciel de publication assistée par ordinateur. 
 
E-communication
A la fin de cette AA :
L'étudiant sera capable de :

- de pratiquer la "veille touristique" en sélectionnant l'information de manière pertinente après en avoir jugé sa fiabilité et validité;
 - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit issu de la "réalité économique";
- d'utiliser les "outils" mis à sa disposition pour mener à bien son projet.
Marketing digital
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'illustrer le marketing mis en place par une entreprise touristique librement choisie.
Pour ce faire, il devra construire un support approprié (capsules vidéos, powerpoint, ...)
Savoirs et compétences prérequis :
- Cours de marketing (Q.1);
- Cours de Techniques de communication (Bloc 1);
 
E-communication
Le cours de "communication touristique" du Bloc 1 + ... de la curiosité intellectuelle.
Marketing digital
Cours de Marketing (Bloc 1 - Q2 / TOUR 0060-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réalisation d'un projet, par groupe de deux, incluant différents outils numériques et "mixant" différentes méthodes d'enseignement.
- Quelques heures de cours en présentiel (cours ex-cathedra);
- Collecte d'informations, interview, négociation... auprès d'un prestataire de service (en extérieur);
- Travail par groupes de deux, à l'école ou en dehors;
- Suivi (coaching) réalisé par le professeur en charge de l'AA "e-communication"
 
Outils graphiques
Cours pratique sur ordinateur. 
E-communication
Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs;
Travail de recherche et de collecte d'informations sur le net ou en extérieur, seul ou en groupe;
Coaching/accompagnement
Marketing digital
Présentation de cas pratiques réels issus du monde touristique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- en présentiel;
- en groupe;
- en extérieur
Initiation aux technologies web
Présentiel
Outils graphiques
Présentiel et travail autonome. 
E-communication
Présentiel et "hors les murs"
Marketing digital
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
E-communication
  - "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel et P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012.
- "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008
- « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012.
- « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com,             Septembre 2008.
- "Chercher n'est pas trouver. Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte". Pierre-Yves Debliquy, Edipro, 2014.
- "Mind map. Dessine-moi l'intelligence". Tony & Barry Buzan. Editions Eyrolles. 2012.
- "Organisez vos idées avec le Mind Mapping". J-L Deladrière, F. Le Bihan, P. Mongin, D. Rebaud. Dunod, 2014.
 SITES Internet:
http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012;
http://suiv.me/2351, sept. 2012
 
Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf  
Modalités d'évaluation et critères :
  L'évaluation est intégrée et est le résultat d'une seule note pour l'ensemble de l'UE, établie en concertation avec l'ensemble des professeurs composant cette UE.
Initiation aux technologies web
L'évaluation des activités de l'UE se fera de manière intégrée à l'aide d'un travail à réaliser et à présenter durant la session d'examen (100% de la note finale).
Outils graphiques
L'évaluation se fera sur base d'une réalisation concrète produite par les étudiants pour 100% de la note finale. Réalisation intégrée dans le travail servant d'évaluation à l'ensemble de l'UE.
Il n'y a pas d'examen en session.
E-communication
Evaluation unique pour l'ensemble de l'UE
Examen oral - défense du projet (20 minutes par groupe deux) : présentation générale de l'acteur, état des lieux de l'existant concernant la communication de cet acteur, explication de ce qui a été proposé pour améliorer la situation.
-Production écrite : court et synthétique. L'essentiel de l'information sera transmise à l'oral;
- Note attribuée par les 4 professeurs d'une part, chacun sur base de leur spécialité, d'autre part, sur la globalité du projet. 
 
Marketing digital
Epreuve intégrée (cf. évaluation de l'UE)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-marc.boccacci@hech.be
 
Initiation aux technologies web
thomas.soumagne@hech.be
Outils graphiques
jean-francois.schepers@hech.be
E-communication
jean-marc.boccacci@hech.be
Marketing digital
pierre.genard@hech.be
Notes en ligne :
E-communication
Consignes pour le projet
Consignes et étapes du projet
Marketing digital - PPT de M. Hicter
En pièce jointe, le PPT correspondant
Portefeuille de lecture de différents plans de communication
Les différents documents présentés sont des dossiers (français, québecquois) reprenant les différentes étapes pour réaliser un plan de communication : étapes, conseils, liens utiles...
PPT - Plan de communication
Plan de communication - étapes - rétroplanning (exemple)