Programme des cours 2018-2019
TOUR0074-1  
Tourisme et développement territorial durable
  • Outils et stratégies du développement territorial durable
  • Outils de gestion environnementale
  • Projet (séminaire)
Durée :
Outils et stratégies du développement territorial durable : 20h Th
Outils de gestion environnementale : 10h Th
Projet (séminaire) : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme5
Nom du professeur :
Outils et stratégies du développement territorial durable : Bernard De Myttenaere
Outils de gestion environnementale : Hadelin de Beer de Laer
Projet (séminaire) : Jean-Marc Boccacci, Jean-François Schepers
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
La thématique du tourisme durable articulée à la question du développement territorial constituent les liens unissant les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement. Globalement, il s'agit de préparer les étudiants à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion durable des destinations touristiques.  
  • L'activité d'apprentissage « Tourisme et développement territorial durable » contribue à cette thématique commune en développant les dimensions du développement territorial du tourisme durable. Il s'agit notamment d'identifier les enjeux socioculturels et économiques relatifs à des projets touristiques au regard des perspectives de développement territorial. L'étudiant sera capable de proposer des projets de développement touristique durable au départ d'une observation raisonnée des situations locales, nationales et internationales.
  • L'activité d'apprentissage « gestion environnementale » a vocation à préparer les étudiants à la réalisation d'un test de durabilité touristique décliné en fonction d'objectifs socioéconomiques et environnementaux précis. Il s'agit de pouvoir utiliser des ordres de grandeur pour qualifier le niveau de performance environnemental des secteurs et activités du tourisme.
  • Enfin, l'activité d'apprentissage « séminaire » consiste en un voyage durant lequel les étudiants seront invités à expérimenter et analyser de manière critique et réflexive différents sites touristiques. Ce voyage sera l'objet de rencontres avec des acteurs du secteur du tourisme afin d'analyser les stratégies qu'ils mettent en place à l'échelle d'une destination.
Outils et stratégies du développement territorial durable
S'intéresser aux actions menées pa des acteurs touristiques à leurs interactions ainsi qu'aux logiques de développement touristique d'une destination. Il s'agit également d'identifier et comprendre les conséquences de la valorisation touristique de ressources touristiques (enjeux sociaux, économiques et environnementaux).
Outils de gestion environnementale
Trois grands sujets seront abordés durant le cours :
  • le type de gestion environnementale,
  • les différents labels de la durabilité environnementale du tourisme
  • et le test de durabilité.
Les systèmes de gestion environnementale dans le tourisme  qui seront traités : EMAS, ISO 14000, entreprise éco-dynamique les labels qui seront traités : éco-label européen, clé verte ... Enfin, un test de durabilité sera effectué et il sera décliné en fonction des objectifs du demandeur car un professionnel du tourisme doit pouvoir adapter son offre à la demande du client.
A ceci, sera ajouté la compréhension de grands problèmes environnementaux (effet de serre et chagement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de la biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...)
Projet (séminaire)
Le séminaire consiste en un voyage à l'étranger pendant lequel les étudiants seront invités à expérimenter et analyser de manière critique et réflexive différents sites touristiques.
 
Ce voyage sera également l'objet de rencontres avec des acteurs du secteur du tourisme sous forme de conférences ou de visites guidées. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité   1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques   1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles   1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets   1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente   2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau
  2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
 
Outils et stratégies du développement territorial durable
 
Initier l'étudiant à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion de l'espace, du littoral et de lieux urbains, ruraux ou forestiers. Dans cette perspective, il s'agit de s'intéresser aux acteurs locaux et à leurs interactions ainsi qu'aux logiques et conséquences de la valorisation touristiques des ressources locales.


  • L'étudiant sera capable d'identifier les enjeux socioculturels et économiques relatifs à des projets touristiques au regard des perspectives de développement territorial
  • L'étudiant sera capable d'identifier les acteurs du système touristique d'un territoire et analyser leurs interrelations
  • L'étudiant sera capable d'identifier, décrire et analyser les acteurs et jeux d'acteurs dans l'utilisation des ressources touristiques potentielles
  • L'étudiant sera capable d'analyser des actions et proposer des projets de développement touristique durable au départ d'une observation raisonnée des situations locales, nationales et internationales
  • L'étudiant sera capable d'appliquer à la création et au développement d'attraits touristiques les principes et les méthodes de la planification.
  • L'étudiant sera capable de comprendre les logiques et modalités de transformation des sites en attrait touristique et de valoriser les ressources territoriales dans une perspective de développement territorial et de marketing territorial.
Outils de gestion environnementale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
(Savoir)
  • Citer différents systèmes de gestion environnementale, leurs caractéristiques et décrire leur fonctionnement.
  • Citer différents labels et leurs secteurs et conseiller un prestataire le choix de diffétrents labels en fonction de l'activité.
  • Connaître quelques ordres de grandeur en matière de performance environnementale.
  • Expliquer la différence entre label et système de gestion.
  • savoir expliquer quelques grands problèmes environnementaux (effet de serre et changement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...)
(Savoir faire)
  • Proposer des solutions pour un tourisme durable en matière d'hébergement
  • Interpréter les labels et juger les offres des prestataires.
  • Pouvoir utiliser des ordres de grandeur pour qualifier le niveau de performance environnemental (et savoir où trouver les références).
  • Pouvoir faire des propositions d'améliorations environnementales en fonction de la demande du touriste ou de l'opérateur.
  • Proposer une approche systémique, applicable à l'hébergement.
  • Pouvoir intégrer ses propositions dans une démarche territoriale.
(Savoir être)
  • Respecter les délais prévus
  • Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  • Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  • Faire preuve de neutralité dans ses jugements
Savoirs et compétences prérequis :
Outils de gestion environnementale
aucun.
Il est néanmoins utile d'avoir réussi l'AA "introduction au développement durable"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Outils et stratégies du développement territorial durable
 
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques.
 
Outils de gestion environnementale
Exposés théoriques
Travaux individuels et de groupes pendant les séances
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Outils de gestion environnementale
Présentiel
Projet (séminaire)
Voyage à l'étranger. 
Travail de terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Outils et stratégies du développement territorial durable
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180. BECATTINI, G. (1990). The Marshallian Industrial District as a Socio-Economic Notion. In F.PYKE, G. BECATTINI, & W. SENGENBERGER (éd.), Industrial districts and inter-firm co-operation in Italy (International Institute for Labour Studies, p. 37-51). Genève. BECATTINI, G. (2003). From Industrial Districts to Local Development¿: an Itinerary of Research (E. Elgar). Cheltenham. BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris. COURLET, C. (2008). L'économie territoriale (Presses Universitaires de Grenoble). Grenoble. FAURE, A. (1992). Le village et la politique. Essai sur les maires ruraux en action. Paris: L'Harmattan. FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152. GALLAUD, D., MARTIN, M., & REBOUD, S. (2012). Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération: une application aux secteurs agroalimentaires. Géographie, économie, société, 14(3), 261-285. MARSHALL, A. (1919). Industry and Trade, a Study of Industrial Technique and Business Organization, and on Their Influences on the Conditions of Various Classes and Nations (Macmillan). Londres. MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188. TAJFEL, H. (1981). Human Groups and Social Categories, Studies in Social Psychology (Cambridge University Press). Cambridge. TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
Outils de gestion environnementale
http://www.cleverte.be

http://www.kitdeveloppementdurable.org
http://fido.belgium.be/sites/5003.fedimbo.belgium.be/files/documents/guide_de_bonnes_pratiques_pour_ lorganisation_dune_presidence_durable_0.pdf
http://www.emas-easy.eu/downloads.html
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
La pondération est la suivante :
  • tourisme et développement territorial : 40 %
  • gestion environnementale :  20 %
  • séminaire:  40 %
 L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Outils et stratégies du développement territorial durable
Examen écrit comptant pour 100 % de la cote finale
Outils de gestion environnementale
Examen écrit.
Une question ouverte : dans tel contexte touristique (l'étudiant aura un cas parmi 10 cas) et avec tel type de demandeur (l'étudiant aura un profil parmi 10 profils), quelle proposition faites-vous et donnez le test de durabilité de votre proposition et les outils de gestion environnementale que vous utilisez.
L'étudiant devra montrer en quoi elle s'incrit dans un développement territorial.
Des questions fermées : 4 questions parmi 20 questions données à l'avance.

Critères
Qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs, qualité de la méthodologie du test de durabilité, cohérence du test de durabilité.
Attention, il y a des conditions minimales à remplir pour avoir plus de 7/20. Ces conditions seront données au cours et rappelées en fin de formation. Si l'étudiant ne satisfait pas ces conditions, la cote de l'examen sera en tout cas inférieure ou égal à 7/20. Parmi ces conditions (non exhaustif), l'étudiant devra :


  • faire un test de durabilité qui explore tous les capitaux et tous les sous-capitaux (un capital ou sous-capital manque : cote < 7/20).
  • citer et utiliser deux ordres de grandeur pertinents (moins de deux ou non-pertinent : cote < 7/20).
Projet (séminaire)
L'évaluation est constituée de deux parties :
D'une part, un travail d'analyse critique et réflexive du voyage tel que vécu par l'étudiant. Cette partie intervient pour 60% de la note finale de l'AA.
D'autre part, l'attitude et le comportement professionel de l'étudiant pendant le voyage. Celle partie intervient pour 40% de la note finale de l'AA.
Si au moins une des deux parties de l'évaluation n'obtient pas la note de 10/20, la note finale de l'AA sera plafonnée à 9/20. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hech.be
Outils de gestion environnementale
hadelin.debeer@hech.be
Projet (séminaire)
jean-francois.schepers@hech.be
jean-marc.boccacci@hech.be
 
Notes en ligne :
Outils et stratégies du développement territorial durable
DONNER COLLECTIVEMENT DU SENS À L'AVENIR TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE
DONNER COLLECTIVEMENT DU SENS À L'AVENIR TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE
Outils et stratégies du développement territorial 2
Outils et stratégies du développement territorial 2
Outils et stratégies du développement territorial durable
Outils et stratégies du développement territorial durable
Outils de gestion environnementale
syllabus d'outils de gestion environnementale
Ce syllabus doit être complété par les dias présentées au cours et disponibles sur Moodle