ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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TOUR0072-1 | |||||
Tourisme émetteur : production et commercialisation
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Durée :
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Touroperating et agences de voyages : 18h Th Transports : 24h Th Techniques de vente : 18h Th Tarification et réservation de produits touristiques : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Touroperating et agences de voyages : Jean-Luc Hans
Transports : Jean-François Schepers Techniques de vente : Françoise Houbotte Tarification et réservation de produits touristiques : Laura Detraux, Pierre Genard |
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Coordinateur(s) :
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Pierre Genard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Touroperating et agences de voyages
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Histoire du tourisme industriel en Belgique
Fonctions du Tour Opérateur ; vente sur les réseaux et vente directe Structure d'un Tour Opérateur Présentation des TO sur les marchés belge et européen Présentation du réseau des agences de voyages en Wallonie et à Bruxelles Présentation des entreprises autocaristes en Belgique Présentation de l'e-tourisme Présentation du tourisme de niche Présentation des tourismes alternatifs |
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Transports
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Plan du cours :
Les sujets suivants sont également abordés en filigrane tout au long du cours :
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Techniques de vente
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L'objectif général de ce cours est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires au travail de commercial mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait vendre avec technique, psychologie, conviction et intuition. Cette approche technico-commerciale répond aux nouvelles exigences professionnelles. Elle propose les principaux savoirs et savoir-faire en matière de relationnel client, de vente, de produits,...
Plan du cours Introduction à la vente -Phase préliminaire (préparer sa vente en concevant un argumentaire). -Phase 1 : mise en confiance (entrer en contact avec un client). -Phase 2: la découverte (chercher et identifier les besoins et les motivations de son interlocuteur en situation d'achat). -Phase 3: la présentation des solutions (proposer un produit/service en lien avec les besoins, et répondre aux objections-argumenter et convaincre). -Phase 4: la conclusion (conclure la vente). Devenir un grand orateur |
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Tarification et réservation de produits touristiques
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L'AA est articulée autour de 3 parties :
a) La tarification des Tour Operateurs b) La tarification des Agences de Voyages c) La réservation des produits touristiques (logiciel BTN) Ces différents éléments conduisent à la mise en évidence du concept de '' Yield Management '' |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Touroperating et agences de voyages
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Produire - à 1 ou 2, max. étudiants - un dossier professionnel choisi sur base de propositions du professeur.
Exposer devant la classe, en max. 5 ', l'essentiel du contenu du dossier. Ce travail sera côté et entrera en partie dans la cotation finale de l'examen Analyser, lors de l'examen oral, une des problématiques abordées dans le dossier. Répondre, lors de l'examen oral, à 1 question théorique développée au cours. |
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Transports
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Expliquer l'organisation générale du secteur des transports de passagers (aérien, ferroviaire, croisières) en citant les principaux acteurs, en décrivant le marché, en identifiant les publics cibles, en décrivant les pratiques et stratégies économiques et commerciales des différents acteurs. Comparer deux ou plusieurs modes de transports entre eux tant du point de vue de l'utilisateur que du point de vue du gestionnaire. Expliquer ce qu'est la libéralisation du secteur aérien et décrire ses impacts sur le secteur aérien, éventuellement à partir d'un exemple concret. Expliquer, à partir d'un exemple concret, et en se basant sur les libertés de l'air, la construction de routes aériennes. Définir les termes techniques et les pratiques spéficiques au secteur du transport de passagers. Expliquer les contraintes techniques du transport ferroviaire et leurs implications sur la construction d'un réseau ferroviaire. Enumérer et appliquer la réglementation européenne en matière de transport par autocar. Énumérer les principaux acteurs constituant ou organisant les différents types de transports de passagers. Déterminer le décalage horaire existant entre deux lieux ou l'heure d'arrivée d'un itinéraire aérien ou la durée du trajet d'un itinéraire aérien sur base de la carte des fuseaux horaires ou à partir des heures de départ, d'arrivée ou de durée du trajet. Démontrer sa connaissance de l'alphabet radio international en épelant un mot à l'aide de cet alphabet. |
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Techniques de vente
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Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable de:
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activite. |
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Tarification et réservation de produits touristiques
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
* calculer le prix de revient et le prix de vente d'un produit touristique * maîtriser les différentes éléments qui jouent un rôle dans la fixation des prix * appliquer les mécanismes de base dans le logiciel BTN |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Touroperating et agences de voyages
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Néant | |||||
Techniques de vente
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Pas de prérequis | |||||
Tarification et réservation de produits touristiques
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Touroperating et agences de voyages
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Voir point suivant | |||||
Transports
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Le cours prendra essentiellement les formes suivantes :
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Techniques de vente
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Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage:
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Tarification et réservation de produits touristiques
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Cours ex-cathédra / interactif
Travaux en autonomie Résolution de problèmes Exercices, applications, travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Touroperating et agences de voyages
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Théories ex cathedra pendant les heures de cours des semaines 2 à 7.
Travaux de groupes (de 1, max. 2 étudiants) dirigés pendant les heures de cours des semaines 8 à 11. Evaluation orale des dossiers pendant les heures de cours les semaines 12 et 13. |
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Transports
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Présentiel. | |||||
Techniques de vente
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Présentiel | |||||
Tarification et réservation de produits touristiques
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Touroperating et agences de voyages
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www.abto.be
www.diplomatie.belgium.be www.travel-magazine.be www.upav.be + notes de cours |
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Transports
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Des notes de cours recommandées, mais non obligatoires, seront mises à disposition des étudiants en cours de quadrimestre. | |||||
Techniques de vente
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Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles sont indispensables et font également partie de la matière. |
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Tarification et réservation de produits touristiques
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Syllabus
Brochures de '' TO '' Logiciel BTN |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Touroperating et agences de voyages
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Examen oral en commun avec celui de Techniques de vente (Françoise HOUBOTTE) :
a) présentation d'un dossier (préparation TJ + écrit + oral = 30 %) b) questions sur une des problématiques du dossier (30 %) c) questions de théorie (40%) Le travail est améliorable en application d'un contrat entre l'enseignant et l'étudiant ; ce contrat est établi après les examens et au plus tard lors de la rencontre professeur-étudiants. Les deux AA sont réussies, chacune avec une note minimale de 10/20. |
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Transports
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L'activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation unique en fin de quadrimestre représentant 100% de la note finale.
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. |
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Techniques de vente
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L'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral qui sera constitué pour le cours de technique de vente d'un excercice de pitch 60%, d'une question théorique sur le cours 20%, d'un travail écrit/vidéo 20% . | |||||
Tarification et réservation de produits touristiques
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Tarification TO (30%)
Tarification AV (30%) BTN (40 %) |
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Stage(s) :
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Touroperating et agences de voyages
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Touroperating et agences de voyages
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Syllabus sur une partie du cours.
Présence au cours valorisée lors des exercices. |
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Contacts :
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Touroperating et agences de voyages
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jlhans@hech.be | |||||
Transports
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jean-francois.schepers@hech.be | |||||
Techniques de vente
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francoise.houbotte@hech.be | |||||
Tarification et réservation de produits touristiques
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pierre.genard@hech.be
laura.detraux@hech.be |
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Notes en ligne :
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Touroperating et agences de voyages
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PANORAMA DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE EN BELGIQUE Spécificités du secteur du voyage organisé en Belgique Les différents acteurs et intervenants |
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