Programme des cours 2018-2019
TOUR0071-1  
Tourisme émetteur : ressources
  • Destinations touristiques
  • Patrimoine mondial
Durée :
Destinations touristiques : 24h Th
Patrimoine mondial : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme3
Nom du professeur :
Destinations touristiques : Jean-François Schepers
Patrimoine mondial : Caroline Jamaer
Coordinateur(s) :
Caroline Jamaer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement évoque les grandes aires géographiques et culturelles d'intérêt touristique, principalement au travers du prisme du label Unesco. 
L'approche s'effectue de manière thématique. Un accent particulier est porté sur le patrimoine bâti (sites), artistique, culturel et immatériel.  
Destinations touristiques
L'AA "Destinations touristiques" consiste en l'analyse du contexte géographique, de l'offre et du potentiel touristique des destinations long courrier (hors Europe continentale). 
Une partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations des pays, capitales, villes principales et lieux touristiques à l'échelle de la planète. Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe.
Une autre partie de l'activité d'appentissage repose sur un travail autonomie de l'étudiant, seul ou en groupe, consistant à résumer la situation et l'offre touristique d'une ou plusieurs destinations long courrier.
Patrimoine mondial
Une première partie du cours étudie le phénomène touristique né du label "Patrimoine mondial" et évoque les enjeux de la mise en tourisme et de la valorisation touristique des sites patrimoniaux.
Une 2e partie du cours se concentre sur l'approche des manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes dites mineures et des civilisations extra-européennes à travers le prisme du label du Patrimoine mondial de l'Unesco.  
L'approche s'effectue de manière thématique, reflet de l'évolution du concept de patrimoine et de l'évolution du label "Patrimoine mondial" (cultures antiques mésopotamiennes et pharaoniques, grandes civilisations disparues des Amériques, cultures d'Asie et d'Afrique, tourisme de foi, tourisme industriel, tourisme de mémoire, patrimoine contemporain...).
Une attention particulière est portée aux manifestations du patrimoine immatériel, d'intérêt touristique : folklore et traditions, arts du spectacle, gastronomie, artisanat et savoirs-faire, musique et langues...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires ;
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ;
3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits ;
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ;
4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception ; 
5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ;
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Destinations touristiques
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :
  • Localiser les pays, capitales, villes principales et lieux touristiques sur une carte du monde ou continentale. 
  • Etablir une synthèse de la situation et des principaux sites touristiques dans un destination long-courrier à l'échelle d'un pays sur base d'une recherche personnelle et en diversifiant ses sources. 
  • Comprendre et expliquer le contexte géographique des grands ensembles régionaux et leur implication sur le tourisme. 
Patrimoine mondial
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • cerner, de manière intégrée et contextualisée, les grandes aires artistiques et culturelles associées à des enjeux touristiques ;
  • décoder les enjeux du patrimoine immatériel dans la mise en tourisme d'un territoire ;
  • appréhender l'offre touristique à caractère culturel en dehors de l'Europe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Destinations touristiques
Cours ex-cathedra et cours dialogué en classe.
Tests de localisation en classe. 
Tests de connaissance générale des destinations sous forme de quiz. 
Élaboration de notes de cours collaboratives.
Patrimoine mondial
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoint et prezi, et ponctué de séances de discussions.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Destinations touristiques
  • Présentiel.
  • Travail autonome des étudiants. 
Patrimoine mondial
Cours présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Destinations touristiques
Des notes de cours collaboratives, partiellement rédigées par l'enseignant partiellement rédigées par les étudiants, seront construites au fur et à mesure de l'avancée du cours. 
Patrimoine mondial
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012.
Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012.
Les notes de cours sont constituées d'un syllabus et des divers powerpoint de présentation de la matière.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprnetisage qui la composent : 
- destinations touristiques : 2/3 de la note finale
- patrimoine mondial : 1/3 de la note finale
L'unité d'enseignement est réussie avec une note minimale de 10/20.
Destinations touristiques
L'évaluation se fera sur base : 
  • De tests sur les localisations à hauteur de 20% de la note finale. Cette partie est améliorable entre la première et la seconde session. Ces tests auront lieu en classe tout au long du quadrimestre.
  • D'un test de culture générale sur les destinations touristiques hors Europe, à hauteur de 20% de la note finale. Cette partie est améliorable entre la première et la seconde session. Ce test aura lieu lors du dernier cours du quadrimestre.
  • De l'implication des étudiants dans la construction des notes de cours collaboratives à hauteur de 30% de la note final. Tant la qualité du contenu rédigé par les étudiants que l'implication des étudiants dans le processus d'élaboration des notes de cours font partie des critères d'évaluation. Cette partie n'est pas améliorable entre la première et la seconde session.
  • D'une examen écrit à hauteur de 30% de la note finale lpendant la session d'examens. 
 
Patrimoine mondial
Examen écrit à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session.
Pas de travail annuel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Destinations touristiques
jean-francois.schepers@hech.be
Patrimoine mondial
caroline.jamaer@hech.be