Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
TOUR0070-1  
Médiation culturelle et paysagère
  • Lecture géographique du paysage
  • Outils cartographiques à finalité touristique
  • Patrimoine régional
  • Projet de médiation culturelle et paysagère
Durée :
Lecture géographique du paysage : 12h Th
Outils cartographiques à finalité touristique : 12h Th
Patrimoine régional : 18h Th
Projet de médiation culturelle et paysagère : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme4
Nom du professeur :
Lecture géographique du paysage : Jean-François Schepers
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard Cornélis
Patrimoine régional : Caroline Jamaer
Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard Cornélis, Annick Dominé, Caroline Jamaer
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement consiste à la réalisation d'un projet de médiation culturelle et paysagère dans lequel les étudiants seront amenés à réaliser un prototype de médiation au sujet d'une région déterminée de Belgique. 
A cette fin, les activités d'apprentissage de cette unité seront tout ou en partie consacrées à la création d'un support de médiation culturelle, à l'apprentissage d'outils utiles à la médiation culturelle (dont la cartographie) et à l'étude du patrimoine régional et des paysages de la région sur laquelle porte le projet. 
Lecture géographique du paysage
L'AA de lecture géographie du paysage consiste en l'identification des principaux ensembles paysagers de Wallonie ainsi que des éléments qui les constituent.
La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. 
Outils cartographiques à finalité touristique
L'activité d'apprentissage porte sur les moyens d'action ou instruments permettant la représentation spatiale d'une réalité qui tendent vers le but de soutenir les activités touristiques ou propre à attirer les touristes.


  • Introduction (Prise de conceptions et définitions)
  • Objets de rencontre des deux facettes du tourisme
  • Objets, données et cartes géographiques
  • Contraintes et construction du langage carto-graphique
  • Sémiologie graphique
  • Couleurs, écritures et habillage
  • Cartes topographiques
  • Cartes thématiques (agrégation, cartes de flux,..)
  • Etude et conception d'outils d'orientation
  • Conception de cartes
  • Cartographie numérique et SDI
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère".  Par conséquent, certains modules listés ci-dessus sont travaillés en fonction des besoins rencontrés ou exprimés par les étudiants et cela au détriment d'autres modules.
Patrimoine régional
Le cours s'attache à la découverte du patrimoine local et régional au sens large du terme. Il aborde les manifestations artistiques et culturelles de nos régions, de type matériel ou immatériel, et selon leur potentiel touristique. Il mettra en évidence les institutions publiques et structures privées ou associatives en charge du patrimoine et de sa valorisation, évoquera certains produits touristiques phares à caractère patrimonial et la politique évènementielle propre au secteur culturel.
Projet de médiation culturelle et paysagère
Le projet de médiation culturelle et paysagère se concentre sur l'étude d'une région touristique méconnue et en devenir : la région Hesbaye-Meuse.  Au cours de ce projet, les étudiants sont amenés à produire un prototype de médiation culturelle ou paysagère sur une thématique choisie.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 
1.1 Collaborer a¿ la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et cre¿ativite¿
1.3 De¿velopper une approche responsable critique et re¿flexive des pratiques professionnelles
1.4 De¿velopper la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant a¿ l'écrit qu'a¿ l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
3.1 Utiliser des supports cartographiques et ge¿rer la dimension espace-temps des produits
3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion ade¿quats sur les supports idoines
3.4 Inte¿grer les proce¿dures, les documents, les prescriptions le¿gales et les strate¿gies spe¿cifiques au secteur d'activite¿
4.1 Identifier les attentes, les besoins, appre¿cier les re¿actions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions.
4.2 Rechercher, ve¿rifier, comparer, et exploiter les informations ne¿cessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
5.1 Ge¿rer les plannings et assurer le suivi des diffe¿rents projets, dossiers et actions
5.6 Structurer et e¿quilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
 
Lecture géographique du paysage
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : 
- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie.
- Décrire les paysages des principaux ensemble paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. 
- Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. 
- Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. 
Outils cartographiques à finalité touristique
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :


  • dialoguer avec des professionnels de la carto-graphie;
  • formaliser ses attentes dans l'élaboration d'un produit carto-graphique;
  • critiquer, vérifier et analyser une carte thématique avant et après publication;
  • concevoir, planifier et utiliser des outils géographiques de localisation et d'orientation
Patrimoine régional
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • percevoir la spécificité de notre patrimoine régional, souvent méconnu, de manière à intervenir au mieux dans des projets touristiques professionnels à l'échelle de notre pays ;
  • mettre en perspective et contextualiser le patrimoine régional au regard du patrimoine culturel et artistique dans son ensemble ;
  • cerner les enjeux et perspectives propres au patrimoine régional ;
  • percevoir les atouts de la mise en tourisme du patrimoine régional dans la valorisation d'un territoire et dans son développement économique.

     
Projet de médiation culturelle et paysagère
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable, dans le cadre de la mise en tourisme et de la valorisation du patrimoine et/ou d'un territoire à l'échelle de nos régions, de:
  • d'appréhender la variété des pratiques de médiation et comprendre leurs atouts;
  • d'observer, comprendre et analyser les pratiques de médiation sur site patrimonial ou paysager;
  • d'évaluer des outils de médiation selon la spécificité de publics cible;
  • de réfléchir à la conception de techniques de médiation selon un public cible.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lecture géographique du paysage
Cours ex-cathedra.
Cours dialogué.
Visite sur le terrain.
Outils cartographiques à finalité touristique
Cours magistraux Résolution de problèmes Exercices
Patrimoine régional
Cours magistral accompagné de projections powerpoint, prezi et vidéos et ponctué de séances de discussion.
Projet de médiation culturelle et paysagère
Le projet entend confronter les étudiants avec un exercice de terrain effectué en groupe et selon une thématique donnée. Il s'articulera en 3 temps :
  • l'observation, l'analyse et la description de pratiques de médiation sur sites ou au travers de manifestations et au regard d'une thématique choisie dans une liste préétablie par les professeurs ou choisie par les étudiants
  • la conception d'une ou de plusieurs pratiques ou outils de médiations relatifs à un site culturel ou paysager ou une manifestation patrimoniale au choix et selon un public cible
  • la présentation du produit final par groupe lors d'un salon destiné aux pairs et aux collègues professant dans la formation de Bachelier en Management du tourisme et des loisirs.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lecture géographique du paysage
Présentiel.
Outils cartographiques à finalité touristique
Présentiel
Patrimoine régional
Enseignement présentiel.
Projet de médiation culturelle et paysagère
Travail de terrain, travail en chambre, e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture géographique du paysage
Des notes de cours non obligatoires seront mises à disposition des étudiants. 
Outils cartographiques à finalité touristique
Supports de cours mis à la disposition des étudiants sur moodle
Blin E. & Bord J.-P. (1993) Initiation géo-graphique, Sedes: Saint-Germain. MacEachren A. (1995) How Maps Work, Guilford Press: New York. Monmonier M. (1996) How to Lie with Maps, The University of Chicago Press: Chicago. Slocum T. (1999) Thematic Cartography and Visualization, Prentice Hall: Upper Saddle River.
Patrimoine régional
MENNE G. (secr.), Le Grande Guide de Wallonie et de Bruxelles, éd. Racine, Bruxelles, 2015.
LAMBOT JP, Tourisme et patrimoine en Wallonie, dans Wallonie, atouts et références d'une région, Gouvernement wallon, Namur, 1995.
Projet de médiation culturelle et paysagère
CHAUMIER Serge, MAIRESSE François, La médiation culturelle, éd. Arman Collin, Paris, 2017.
LAFORTUNE, Jean-Marie, La médiation culturelle, éd. Presses Université Québec, Québec, 2012.
NYST Nathalie, La médiation muséale et patrimoniale, Enjeux et perspectives, Fédération Wallonie Bruxelles, Namur, 2014.
Cours de projet du Bloc 2 de Mr Patris
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • Lecture géographique du paysage : 20%
  • Outils cartographiques à finalité touristique : 20%
  • Patrimoine régional : 30%
  • Projet de médiation culturelle et paysagère : 30%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Lecture géographique du paysage
L'évaluation de l'activité d'apprentissage Lecture géographique du paysage se déroulera suivant le barème ci-dessous : 
- 15% de la note finale seront attribués pour la participation à la journée de visite de terrain. Cette visite de terrain fera l'objet d'un court rapport entrant en compte dans l'évaluation. L'implication de l'étudiant et le sérieux avec lequel il a suivi cette journée de terrain sont les principaux critères d'évaluation. Cette note n'est pas améliorable entre la première et la seconde session.
- 85% de la note finale seront attribuées à l'examen écrit. 
Outils cartographiques à finalité touristique
Examen écrit 100% (session 1 et 2)
Patrimoine régional
Examen écrit à valeur certificative.
Pas d'évaluation du travail annuel.
Projet de médiation culturelle et paysagère
100 % Travail journalier non améliorable en deuxième session réparti comme suit:
  • 40% Prototype
  • 40% Rapport de projet (état des lieux, localisation, aspects techniques, cahier des charges, suivi des réunion)
  • 10% Participation (devoirs personnels, présences)
  • 10% Évaluation des pairs
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lecture géographique du paysage
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisées dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine tel que défini par l'horaire pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Projet de médiation culturelle et paysagère
Le projet s'étale sur le premier quadrimestre.  Cinq dates fixées dans le calendrier balisent le travail:
  • séance 1: Présentation du projet et organisation des groupes
  • séance 2: État des lieux
  • séance 3: Suivi
  • séance 4: Répétition
  • séance 5: Présentation publique et évaluation
Contacts :
Lecture géographique du paysage
jean-francois.schepers@gmail.com
Outils cartographiques à finalité touristique
bernard.cornelis@hech.be
 
Patrimoine régional
caroline.jamaer@hech.be
Projet de médiation culturelle et paysagère
bernard.cornelis@hech.be
annick.domine@hech.be
caroline.jamaer@hech.be