Programme des cours 2018-2019
TOUR0065-1  
Propédeutique, séminaires et immersion professionnelle
  • Méthodologie de l'enseignement supérieur
  • Approche multiculturelle des clientèles touristiques
  • Visites, conférences, micro-stages
Durée :
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 10h Th
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 8h Th
Visites, conférences, micro-stages : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme4
Nom du professeur :
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Virginie Renard
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Alain Ernotte
Visites, conférences, micro-stages : Gaëtan Cerfontaine, Annick Dominé, Virginie Renard
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir.
L'objectif central est donc d'amener l'étudiant à développer l'introspection et son sens critique, évaluer, interpréter et analyser les modes d'apprentissage de manière à développer une identité professionnelle et orienter un champ de compétence à acquérir
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les différentes facettes du "métier d'étudiant" pour le rendre apte à évaluer ses propres méthodes d'apprentissage et les adapter aux exigences de l'enseignement supérieur.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques d'apprentissage pour, entre autres, percevoir les exigences des professeurs, prendre des notes, se créer des supports d'étude, se mettre au travail et maintenir son effort, trouver des sources d'information pertinentes ou se préparer aux examens.  
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Qu'est-ce que la "culture", l'"interculturalité", la notion de "choc de civilisations" ?
Quelle est la perception du monde occidental dans les pays lointains ?
Comment se comporter avec une personne (client, fournisseur, ...) ayant une culture différente ?
Après la partie théorique, prend place une longue séance des "Business Etiquettes", avec un survol de ce que l'on peut faire et pas faire, dire et pas dire, etc. avec un partenaire professionnel (perception du temps, du sourire, gestes, carte de visite, small talk, ...).
Visites, conférences, micro-stages
L'activité d'apprentissage contient deux grands volets :
  • Prestations occasionnelles (micro-stages) : 5 demi-journées de prestations de courte durée intra et extra muros en Belgique et pays limitrophes pour des prestataires variés: la Haute Ecole et des organismes extérieurs (Ville de Liège, salons, centres de vacances)...
  • Activités d'observation du milieu professionnel : journées de visites et visites d'infrastructures touristiques dans des villes belges, conférences de spécialistes, exercices pratiques.
 
Certaines activités sont obligatoires tandis que d'autres, facultatives, permettent d'améliorer la cote finale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
5.5 Coordonner et animer des équipes
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre les spécificités de l'enseignement supérieur (e.g. identification des attentes et du niveau d'exigence pour chaque cours, gestion du temps, quantité et qualité du travail à fournir, préparation des examens...) ;
  • Évaluer de manière réflexive ses propres méthodes d'apprentissage, les faire évoluer et les adapter aux spécificités de l'enseignement supérieur ;
  • Remplir les critères de rigueur scientifique dans ses travaux personnels (présentations, travaux écrits) : il sera capable de chercher des sources fiables et pertinentes et pourra les référencer et les citer dans le respect des règles déontologiques en la matière.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :


  • Démontrer que pratiquement aucune pensée, parole ou action n'est "naturelle" ou "normale", mais simplement "culturelle";
  • Pouvoir établir une communication harmonieuse en étant davantage conscient des différences culturelles, sans jugement de valeur.
 
Visites, conférences, micro-stages
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
Trouver des micro- stages et organiser son planning. Ceci comprend les capacités à :


  • Entrer en contact avec différents prestataires ;
  • Planifier ses prestations occasionnelles en gérant les priorités (dans le cadre d'un agenda bien rempli par les cours, délais et travaux)
  • Respecter les échéances définies pour la rentrée des dossiers
 
Lors de l'exécution des prestations,  s'insérer dans les différents milieux professionnels. Ceci comprend les capacités à :


  • Travailler en autonomie et/ou en équipe dans le respect des consignes des prestataires et en s'adaptant à leurs exigences ;
  • Adopter une attitude éthique, respecter les règles déontologiques et acquérir une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...).
Lors de l'exécution des prestations, exécuter des tâches simples liées au secteur du tourisme. Ceci comprend les capacités à :


  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et/ou les prestataires ;
  • Présenter et promouvoir l'information en français et/ou en langue étrangère ;
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie dans le respect de l'autre et de sa culture, qu'il soit employeur, collègue ou touriste.
  Lors des conférences et visites à l'extérieur, adopter un comportement adéquat. Ceci comprend les capacités à :


  • Adopter une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...);
  • Développer son sens critique et son identité professionnelle en développant une écoute active et en participant aux débats.
Savoirs et compétences prérequis :
Visites, conférences, micro-stages
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Cours ex-cathedra;
Exercices pratiques et d'auto-évaluation;
Echanges et questions-réponses.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Conférences audiovisuelles interactives.
Visites, conférences, micro-stages
Stages, conférences et visites
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
présentiel
Visites, conférences, micro-stages
Présence obligatoire aux activités prévues 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Ouvrage de référence (pas obligatoire): Mireille Houart, Réussir sa première année d'études supérieures (Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur, 2017); ISBN: 978-2-8073-0761-2
Les Powerpoints du cours seront disponibles sur la plateforme myhech après chaque séance de cours.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Deux power-points synthétisant la matière vue lors des 4 conférences. Le premier, relatif à la partie théorique (culture, civilisation, exploration, colonisation, pays émergents, survol géopolitique) et le second, illustrant les Etiquettes pour quelques pays importants : USA, Brésil, Turquie, Russie, Inde, Chine.
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
L'évaluation portera uniquement sur un travail personnel, dans lequel l'étudiant analysera de manière réflexive ses propres méthodes d'apprentissage.
Les consignes et modalités d'évaluation de ce travail seront disponibles en temps voulu sur la plateforme myhech (onglet "supports de cours").
Echéance : Le travail devra être remis, en mains propres, au professeur responsable le lundi 7 janvier, entre 10h30 et 11h30, au local 241.
NB: La présence active à toutes les séances du cours vous donnera droit à un bonus de 2 points (sur /20) pour l'évaluation de votre travail.
Seul un certificat médical peut justifier une absence à un cours. Pour que l'absence soit justifiée, le certifcat (ou une copie) doit être remis en mains propres au professeur au cours suivant.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
1ère session : travail annuel = 100%
2ème session : examen écrit = 100%.
Visites, conférences, micro-stages
L'étudiant sera évalué sur sa participation aux différentes activités proposées telles que les visites d'infrastructures touristiques et conférences de professionnels ainsi que sur la réalisation de micro-stages (un certain nombre de prestations est obligatoire), de tâches d'animation ou d'organisation et de travaux d'observation (facultatifs).
Les activités et tâches sont donc soit facultatives, soit obligatoires. L'étudiant sera évalué sur une base de 1000 points.
La réalisation d'un minimum de prestations occasionnelles (micro-stages) ainsi que la participation aux activités d'insertion professionnelle obligatoires seront valorisées pour un total de 510 points.
La cote finale sera améliorable par la réalisation d'activités complémentaires (visites individuelles de sites touristiques, réalisation d'un reportage, d'un compte-rendu ou d'un travail d'analyse,...) ou par l'implication dans l'organisation des activités de groupe.
La participation à des activités extérieures afin d'améliorer une cote personnelle devra être justifiée par un document ad-hoc. Les documents vierges à faire signer et/ou cacheter sont disponibles pour impression sur l'onglet support de cours de MyHech. Ils devront être rendus ensemble, en une seule fois, sous forme d'un dossier personnel auprès de Sarah François pour le 18/5/2018 au plus tard.
Des pénalités peuvent être imposées à un étudiant en cas d'attitude inadéquate.
La liste des activités obligatoires et facultatives est exposée et mise à disposition des étudiants au début de l'année académique. Elle est susceptible d'évoluer en cours d'année sur proposition des professeurs ou des étudiants. 
En cas d'échec, la cote est améliorable pendant les vacances d'été.
 
 
Stage(s) :
Visites, conférences, micro-stages
Voir : Sarah François - +32 (0) 4 254 76 32 - sarah.francois@hech.be

 
Remarques organisationnelles :
Visites, conférences, micro-stages
La liste des activités avec les points associés est disponible sur l'onglet "support de cours" de MyHech.
Consultez régulièrement les valves pour les calendriers des activités.  
Contacts :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
virginie.renard@hech.be
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
asialain@hotmail.com
Visites, conférences, micro-stages
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be
Annick Dominé : annick.domine@hech.be
Virginie Renard : virginie.renard@hech.be 
Michèle Eerens : michele.eerens@hech.be
Sarah François (bureau des stages) : sarah.francois@hech.be 
Notes en ligne :
Visites, conférences, micro-stages
Calendrier des activités et système de cotation
Calendrier des activités et système de cotation
Document utile pour les PO ( Prestations occasionnelles)
Ci-annexé le document à faire compléter lors de vos prestations occasionnelles.
Documents utiles ( attestations visites , conférences)
Voici les documents à faire compléter lors de visites d'attractions ( musées et autres ) et  de conférences intra et extra muros.