TOUR0056-1 | |||||
Tourisme, environnement, société
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs : 24h Th Anthropologie du tourisme : 12h Th Introduction au développement durable : 12h Th Introduction au tourisme durable : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine
Anthropologie du tourisme : Maud Dehousse Introduction au développement durable : Hadelin de Beer de Laer Introduction au tourisme durable : Bernard De Myttenaere |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La thématique du tourisme durable constitue le lien qui unit les différentes activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement. Le cours d'"Introduction au développement durable" a vocation à initier les étudiants à ces enjeux. Celui d'"Introduction au tourisme durable" propose une application de cette approche au secteur du tourisme en particulier. Les cours de "Sociologie du tourisme et des loisirs" et d'"Anthropologie du tourisme" contribuent à cette thématique commune en développant les dimensions socioculturelles du tourisme durable.
Cependant, les différentes activités d'apprentissage peuvent poursuivre des objectifs spécifiques qui dépasse le cadre de cette thématique commune. |
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs généraux suivants :
1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base 2. Sociologie du tourisme et des loisirs 2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité 2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Les objectifs généraux de cette AA ("Anthropolgie du Tourisme") en 1ère année sont les suivants:
-Développer la capacité de l'étudiant à analyser le touriste selon un point de vue anthropologique. -Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. -S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions. -Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations. La matière abordée le sera sous cet ordre:
|
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Partie "Développement durable"
Le but du cours est que l'étudiant appréhende bien la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique. On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD. Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion. De là, on explicitera la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel). Le test de durabilité sera appliqué à des activités touristiques : le test de DD doit non seulement évaluer une situation, mais de plus donner des pistes d'amélioration. Partie "Ethique" Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées. Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion. Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté. En quoi le cours est-il "utile" ? En réalité, le cours n'est pas "directement utile". Il l'est indirectement : c'est un cours qui permet de comprendre les enjeux d'autres cours. Ceci dit, l'étudiant peut rendre le cours utile s'il le met en pratique : cela permet aux étudiants d'amener de nouvelles idées aux anciens professionnels du tourisme qui n'en ont jamais entendu parler. Le cours a néanmoins l'utilité suivante : il permettra aux étudiants de trouver des solutions pour un monde/un tourisme qui risque de beaucoup évoluer. Mais c'est une utilité future, pas immédiate. Table des matières Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable Chapitre 2 Histoire et définition du DD Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ? Chapitre 6 : Entreprises et DD
Chapitre 8 : éthique, DD et Tourisme durable Partie 1 : Notion d'éthique
Partie 3 : Ethique et tourisme Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible |
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
A la fin de cette AA ("Anthorpologie du tourisme"-Bloc 1), l'étudiant sera capable de:
-expliquer ce que sont la démarche anthropologique, sa méthode, son objet et la différence entre ses différents paradigmes. -mettre en lien les analyses économiques, sociologiques, culturelles, politiques du tourisme. -déceler les éléments de mise en scène dans la culture touristique. -expliquer comment se structurent les identités (touriste ou autochtone). -analyser ce que les touristes et les autochtones retirent mutuellement de leurs interactions-effets positifs et effets négatifs. |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation professionnelle, de :
(Savoir)
|
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
Se familiariser et analyser les enjeux socioéconomiques et environnementaux de l'activité touristique à travers une approche systémique
Se familiariser avec les concepts, données et outils d'analyse relatifs au tourisme durable. Fournir les éléments permettant de construire une représentation méthodique et rigoureuse des multiples effets du développement du tourisme et des activités touristiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Introduction au développement durable
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Cours ex cathedra avec exemples et exercices | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Cours ex-cathedra et visionnage de (courts) reportages
Pratiques de réflexion en groupe et lecture de documents à domicile (portefeuille de lectures) |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
L'activité d'apprentissage se fera par exposés.
Régulièrement, l'étudiant sera sollicité pour rédiger des devoirs personnels. Il sera notamment demandé aux étudiants de faire un lien entre le cours et leur vie (connaissance, expérience...). La réalisation des devoirs est obligatoire et, s'ils sont bien faits, les devoirs peuvent améliorer la cote de l'examen en cas de besoin. Il y aura une épreuve partielle. Cette épreuve ressemblera à une question de l'examen. L'étudiant DEVRA y participer.
|
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques.
Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un objectif central : celui d'identifier et de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du développement touristique à travers différents modes de gestion de destinations touristiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Présentiel | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'élève en classe. | |||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Obligatoire : Syllabus + portefeuille de textes à la fin.
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants Lectures complémentaires :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Les textes à lire pour obtenir les compétences finales de cette AA ("Athropologie du tourisme"-Bloc 1) sont les suivants: (fichiers disponibles sur les supports de cours)
DEBOOS S., Introduction à l'ethnologie, notes de cours sur https://sspsd.u-strasbg.fr/IMG/pdf/sommaire_et_textes.pdf, consulté le 2/08/2018 à 10h28. LEITE Naomi et GRABURN Nelson, L'anthropologie pour étudier le tourisme, notes de cours sur https://journals.openedition.org/tourisme/316, consulté le 2/08/2018 à 10h33. CREQUY Aude, (Vision anthropologique) De l'anthropologie à l'ingénierie du tourisme-La rencontre est ineluctable, sur http://www.id-tourisme.fr/anthropologie-ingenierie-tourisme-interculturalite/, consulté le 2/08/2018 à 10h30. LEKANE TSOGBOU Dieudonné et SCHMITZ Serge, Le Tourisme dit "Ethnique": Multiples usages d'un concept flou,sur https://popups.uliege.be/bao/mkh2p/index.php?upd=1415882681&url=http://popups.ulg.ac.be%2F0770-7576%2Findex.php%3Fid%3D483%26format%3Dpdf, consulté le 2/08/2018 à 10h40. STOCK Mathis, Planète tourisme, 2008, sur https://www.scienceshumaines.com/planete-tourisme_fr_22335.html, consulté le 3/08/2018 à 15h51. DEWAILLY Jean-Michel, Complexité touristique et approche transdisciplinaire du tourisme, 2008, sur https://journals.openedition.org/teoros/1611, consulté le 03/08/2018 à 15h59. Des livres dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003. MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996. Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
les notes de cours sont mises en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Examen écrit en fin de quadrimestre | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
L'examen est écrit.
Les étudiants recevront une liste de questions portant sur leurs notes de cours ainsi que sur les documents repris dans le portefeuille de lectures. Des questions ouvertes ainsi que des QCM seront tirées de cette liste de questions. Session de juin et septembre du cours d'Anthropologie du tourisme Bloc 1: L'examen écrit reprendra des questions du document « questions à préparer » pour l'examen de janvier et se fera sous la même forme que l'examen précédent. |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Modalité
Examen écrit en janvier en commun avec tourisme durable Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes. Pour la partie "introduction au dd" L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle. L'examen sera ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :
|
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
Evaluation commune avec l'AA "Introduction au développement durable"Mr de Beer). L'évaluation des acquis théoriques et pratiques se fera sur base d'un examen écrit.
La cote finale de l'examen (épreuve commune à l'AA "Introduction au développement durable") portant sur la matière de ces deux AA de cette UE sera ramené à une cote inférieure à 8/20 si :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Introduction au développement durable
|
|||||
hadelin.debeer@hech.be | |||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
bernard.demyttenaere@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Syllabus et dias PowerPoint "Sociologie du tourisme et des loisirs" + complément Goffman Version complète du syllabus avec chapitre consacré à Goffman. Le complément Goffman est prévu pour les étudiants qui ont imprimé la première version du syllabus sans ce chapitre. |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
DEWAILLY Jean-Michel, Complexité touristique et approche transdisciplinaire du tourisme, 2008, sur h Cet article parle de l'impossibilité de tout maîtriser dans un domaine aussi vaste que le tourisme. |
|||||
Introduction à l'ethnologie. Les grands courants Cette introduction à l'ethnologie réexplique de façon très claire et structurée les différents courants anthropologiques. DEBOOS S., Introduction à l¿ethnologie, notes de cours sur https://sspsd.u-strasbg.fr/IMG/pdf/sommaire_et_textes.pdf, consulté le 2/08/2018 à 10h28. |
|||||
Questions théoriques Examen Anthropologie du tourisme Voici les questions théoriques à préparer pour l'examen de janvier. |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Article scientifique sur les représentations du DD article qui complète le cours |
|||||
Syllabus 2018 Ci-joint le syllabus |
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
Introduction "TOURISME DURABLE" Introduction "TOURISME DURABLE" |
|||||