Programme des cours 2018-2019
TOUR0053-1  
Espagnol
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme2
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo
Coordinateur(s) :
Rosa Maria Calvo Ubiergo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle. 
 
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :


  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
 
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • Donner des consignes à un client lors des situations suivantes : durant l'enregistrements des bagages à l'aéroport, lors du contrôle de sécurité, à bord d'un avion, au moment de prendre une navette de l'aéroport à l'hôtel ;
  • Informer des services de transport disponibles et des modalités pour louer un véhicule ;
  • Effectuer une réservation à l'hôtel suite à une demande par téléphone ou en direct ; accueillir un client à la réception d'un hôtel et répondre à des demandes particulières avec politesse ;
  • Décrire des établissements hôteliers de différentes catégories, décrire leurs installations et prendre note des rendez-vous par téléphone pour des services aux clients.
  • Prendre une commande dans un restaurant, décrire le menu, conseiller un client au restaurant ; élaborer une annonce pour un restaurant typique de notre région ;
  • Demander et donner des informations à l'Office du Toursime ; donner des instructions à un groupe qui visite une ville ou un site touristique ;
  • Conseiller un client sur différents types de voyages en agence ; écrire des emails pour demander et pour confirmer des services ;
  • Réagir à une réclamation par téléphone ou par email, en proposant une solution commerciale ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole.
Activités visant à exercer les 4 compétences:
-Compréhension à la lecture
-Compréhension à l'audition
-Expression écrite
-Expression orale
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cinco Estrellas. Español para el turismo, SGEL, Madrid, 2016, Parte 1
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation : Français et Espagnol
En première session :
Examen oral 70% et travail journalier 30%
Contenu de l'examen oral :


  • Présenter un circuit en Amérique Latine ou en Espagne
  • Présenter une expérience personnelle en tant que professionnel (ou stagiaire) dans le monde du Tourisme et/ou de l'animation des loisirs.
  • Défendre son CV
  Le TJ n'est pas améliorable entre les sessions
  En seconde session:
Examen oral 100%
Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be

 
Notes en ligne :
Dossier buscar trabajo
Consejos prácticos para buscar una oferta de empleo, lista de páginas web con buscadores de ofertas de trabajo.

Consejos para redactar una carta de presentación y ejemplos prácticos.

Consejos para crear un currículo, ejemplos y páginas web recomendadas.
EUROPASS: Pasaporte para la movilidad profesional
Página de EUROPASS, con multitud de recursos para la movilidad de profesionales europeos
Imperfecto de subjuntivo
2 enlaces: Ejercicios con el imperfecto de subjumtivo, con autocorrección.
Los Sanfermines
Vídeos de los Sanfermines 2017, el encierro más famoso de España
Los servicios del aeropuerto-Deberes semana del 8 de octubre de 2018
Enlaces de 4 vídeos cortos relacionados con los servicios del aeropuerto: Transporte de mascotas, compras en el duty free, pérdida de maletas.

Los estudiantes deben mirar el vídeo y responder a las preguntas o completar los enunciados.

Deberes para la semana del 8 de octubre.
Vídeo currículum del sector turístico
Enlaces de vídeo currículum del sector turístico en Youtube
Vídeos de algunos eventos religiosas muy populares de España
La Semana Santa

La procesión de legionarios cantando "El novio de la muerte" en Málaga

La Romería del Rocío

El salto de la reja en el Rocío

La ofrenda de flores a la Virgen del Pilar el 12 de octubre en Zaragoza
Vídeos de La Tomatina y de Las Fallas
Vídeos de dos de las fiestas populares más espectaculares de España.

Motivo de una reflexión sobre el derroche de recursos como elemento festivo.
Vídeos en el aeropuerto
Enlaces para visionar 3 vídeos relacionados con los oficios de la aviación, consejos útiles para pasajeros durante su paso por el aeropuerto y durante su viaje en avión. Cada enlace va acompañado de preguntas para comprobar la comprensión.