ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0043-1 | |||||
Production de services touristiques - projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet : 30h Pr Pricing et distribution : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet : Caroline Jamaer, Claire Maréchal, Béatrice Scapin
Pricing et distribution : Jean-Luc Hans |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claire Maréchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le projet consiste en la réalisation d'un produit touristique sur une région ou une ville. Le travail du RDT consiste à rassembler toutes les informations utiles pour élaborer un projet de voyage qui réponde à la demande d'une cible et faire la promotion d'une destination ou d'un produit. C'est un travail de concepteur-émetteur touristique. Il sera rédigé sous forme d'une offre écrite et sera présenté devant un jury de professionnels du tourisme.
|
|||||
Projet
|
|||||
Le projet consiste en la réalisation d'un produit touristique sur une région ou une ville. Le travail du RDT consiste à rassembler toutes les informations utiles pour élaborer un projet de voyage qui réponde à la demande d'une cible et faire la promotion d'une destination ou d'un produit. C'est un travail de concepteur-émetteur touristique. Il sera rédigé sous forme d'une offre écrite et sera présenté devant un jury de professionnels du tourisme.
Deux groupes particuliers sont chargés de l'organisation du voyage des étudiants et du salon de présentation des produits. |
|||||
Pricing et distribution
|
|||||
1. Calcul de prix d'un forfait comprenant un transport et des prestations 'terrestres': Etablissement d'un tableau qui reprend les différents modes de transport, les différents éléments du 'land arrangement', explication du calcul de la marge, explication des différents taux de TVA dans le secteur du tourisme, explication de l'assurance insolvabilité et son mode de calcul.
2. Calcul pour groupes avec les notions de gratuités.
3. Explication du mode de calcul pour un vol charter ou un affrètement spécial. 4. Exercices |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires; 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits; 3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité; 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions; 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente; 4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception; 5.1 Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions; 5.4 Gérer les priorités, anticiper; 5.5 Coordonner et animer des équipes; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Projet
|
|||||
Au terme du projet, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Pricing et distribution
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de calculer le prix d'un forfait, groupe ou individuel, en reprenant les différentes prestations de services et les divers obligations légales et fiscales. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Projet
|
|||||
Aucun prérequis n'existe pour ce cours. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projet
|
|||||
Il n'y a pas de cours à proprement parler pour cette activité. Les consignes sont distribuées et expliquées en début d'année. Les étudiants avancent dans leurs recherches et leur conception de produit avec l'aide des professeurs responsables. Des séances de permanence et des échéances intermédiaires permettent de suivre les progrès dans le travail. L'accent est mis sur les différentes corrections et réflexions pour aboutir à un produit fini cohérent. | |||||
Pricing et distribution
|
|||||
Cours ex-catedra pour deux heures où les principes de base sont expliqués. Séances en petits groupes ensuite pour la réalisation des exercices. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Projet
|
|||||
Des séances de permanences et de défense du projet en présentiel sont organisées jusqu'à la fin du travail. Le calendrier de ces séances est donné au début de l'année scolaire. | |||||
Pricing et distribution
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Projet
|
|||||
Un syllabus reprenant les consignes pour chaque groupe, ainsi que le calendrier et l'aspect financier (voyage d'étude à payer par les étudiants) est donné au début de l'année et est disponible sur my.hech. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La pondération des deux activités d'apprentissage est la suivante:
|
|||||
Projet
|
|||||
Voir le document "Consignes du travail" dans l'onglet "Support de cours" | |||||
Pricing et distribution
|
|||||
L'évaluation de cette AA se fera via le calcul de prix à réaliser dans le projet RDT, développé dans l'autre AA de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Projet
|
|||||
Professeurs responsables:
Caroline Jamaer: caroline.jamaer@hech.be Claire Maréchal: claire.marechal@hech.be Béatrice Scapin: beatrice.scapin@hech.be |
|||||
Pricing et distribution
|
|||||
Jean-Luc Hans: jha@bttours.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Pricing et distribution
|
|||||
DETAILS DU PRIX Le prix comprend Le prix ne comprend pas Quelques exemples |
|||||
TABLEAU DE PRIX Tableau de prix en format excell pour vente directe et vente indirecte |
|||||