Programme des cours 2018-2019
TOUR0020-1  
Traitement de l'information II
  • Enquêtes et sondages - module 2
  • Gestion numérique de données - module 2
Durée :
Enquêtes et sondages - module 2 : 15h Th
Gestion numérique de données - module 2 : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme2
Nom du professeur :
Enquêtes et sondages - module 2 : Gaëtan Cerfontaine
Gestion numérique de données - module 2 : Joël Foriez
Coordinateur(s) :
Joël Foriez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement poursuit le développement de la capacité des étudiants à récolter, traiter, analyser et présenter des informations utiles à la conception, gestion et amélioration de produits et services.  Cette UE s'inscrit dans le prolongement de celle du premier quadrimestre et vise à la mise en pratique des outils auxquels les étudiants ont été initiés au premier quadrimestre dans le cadre de la réalisation d'une enquête. 
Ainsi, le cours de gestion numérique de données apporte les compétences nécessaires à l'analyse et la présentation des données récoltées dans le cadre du cours d'enquêtes et sondages. 
Cependant, les différentes activités d'apprentissage peuvent poursuivre des objectifs spécifiques qui dépassent le cadre de la réalisation d'une enquête. 
Enquêtes et sondages - module 2
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de celle du premier quadrimestre (Enquêtes et sondages - module 1) dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des techniques vues de manière théorique durant la première partie de l'année.  
Elle vise donc à initier les étudiants aux principales techniques d'enquête concrètes permettant de quantifier et comprendre les phénomènes touristiques à l'aide de méthodes de sondage ainsi que de les segmenter sur base de quelques critères (statut socio-professionnel, revenu, âge, composition familiale, culture, valeurs, styles de vie, ...).  
Les étudiants sont amenés à mettre en œuvre ces techniques en réalisant eux-mêmes une petite enquête de  A à Z. L'objectif final est que les étudiants puissent facilement et directement mobiliser ces outils dans leur vie professionnelle ou même, s'ils le souhaitent, dans le cadre de leur TFE.
Gestion numérique de données - module 2
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de l'UE Enquêtes et sondages - module 1 du premier quadrimestre dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des notions de statistiques théoriques à l'aide des outils informatiques acquis dans la première partie de l'année.
Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques.
Cette activité d'apprentissage développe donc les éléments suivants : 
Définitions, terminologie et notation
  • Données et organisation des données
  • Types de données
  • Tableaux statistiques
  • Graphiques statistiques
Caractéristique d'une distribution
Notion de classes
Tendance centrale, paramètres de position
  • Moyenne, Médiane, Mode
Tendance centrale, paramètres de dispersion
  • Variance, Ecart-type
Comparaison de séries statistiques
  • Ecart réduit, Coefficient de variation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :  1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;
2.6   Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
3.2 Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité; 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Enquêtes et sondages - module 2
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
Pouvoir construire un questionnaire de sondage rigoureux dans une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
  • identifier plusieurs dimensions du phénomène à étudier;
  • proposer un questionnaire qualitatif permettant une recherche exploratoire;
  • proposer des indicateurs pertinents pour l'étude du phénomène;
  • formuler des questions fermées efficaces en respectant les principes élémentaires de méthodologie;
  • formuler des questions fermées pouvant être facilement traitées statistiquement;
  • créer un guide d'entretien qualitatif de type semi-directif en respectant les principes élémentaires de méthodologie;
  • organiser un questionnaire attrayant pour la personne sondée.
 
Gérer la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
  • établir une stratégie d'échantillonnage (plan de sondage) idéale et correspondant aux contraintes (notamment financières et logistiques) d'une recherche;
  • gérer des entretiens directifs et semi-directifs en respectant les principes élémentaires de méthodologie.
 
Traiter statistiquement les données brutes obtenues par la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
  • encoder les données nécessaires dans un logiciel de traitement type Excel;
  • procéder à un traitement statistique descriptif de base tel qu'une moyenne et un tri à plat (fréquences);
  • procéder à un traitement statistique analytique de base type « tri de fréquences croisé »;
  • établir les tableaux et graphiques - aussi bien de fréquences que croisés - à partir des données statistiquement traitées;
  • interpréter les résultats obtenus et les commenter;
  • établir un petit rapport tirant des conclusions à partir des données analysées.
Gestion numérique de données - module 2
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :


  • identifier le type de données; 
  • choisir une méthode et une stratégie appropriées pour les traiter;
  • mettre en oeuvre ces méthodes et statégies afin d'effectuer un traitement statistique adéquat; 
  • illustrer les résultats par l'outil le plus adpaté.
Savoirs et compétences prérequis :
Enquêtes et sondages - module 2
Les notions théoriques vues au premier quadrimestre ("Enquêtes et sondages - Module 1") sont essentielles à l'accomplissement des tâches prévues dans cette AA. 
Par ailleurs, les compétences informatiques et statistiques développées dans les autres AA des UE concernées (Q1 + Q2) sont également nécessaires afin de réaliser le travail demandé. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement mobilise, notamment, des méthodes d'apprentissage par problèmes. 
Enquêtes et sondages - module 2
La quasi-totalité des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants. 
Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail. 
Gestion numérique de données - module 2
Syllabus de cours, E-Learning, Dias projetées
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enquêtes et sondages - module 2
Travail aux séances de cours (présence obligatoire) + travail à domicile et en groupes
Gestion numérique de données - module 2
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enquêtes et sondages - module 2
 
Les notions de l'AA "Enquêtes et sondages - Module 1" constituent les savoirs nécessaires à la réalisation du travail demandé dans cette AA. Les étudiants sont priés de s'y reporter. Le professeur fait des rappels si nécessaire et aide les étudiants à s'approprier ces savoirs. 
Selon les besoins, quelques notions supplémentaires peuvent être apportées par le professeur. Elles seront consultables sur MyHech (dias PowerPoint et note(s) méthodologique(s) courte(s))  
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • Enquêtes et sondages-module 2 : 40%
  • Gestion numérique de données - module 2 : 60%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Enquêtes et sondages - module 2
 
Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z : définition d'une problématique et d'une stratégie de sondage complète en ce compris une méthode d'échantillonnage ; réalisation d'un questionnaire et passation ; analyse statistique des résultats ; réalisation d'un rapport et de conclusions ; présentation professionnelle des résultats. 
85 % de la cote vient d'une note attribuée au groupe selon différents critères tels que : 
  • Qualité du questionnaire
  • Qualité de l'échantillon 
  • Qualité du traitement statistique 
  • Qualité du rapport final et de la présentation
  Le solde de la note est individuel et provient d'une cote attribuée par les autres membres du groupe. Ceux-ci doivent juger leurs pairs sur la présence aux séances de travail et l'implication dans la réalisation du travail.  
Une note finale inférieure à 10/20 peut être attribuée en cas de :
  • Mauvaise qualité du travail de groupe (en cas d'insuffisance grave, les notes de tous les membres sont inférieures à 10/20 et ne peuvent être compensées par les notes individuelles) 
  • Absences récurrentes aux séances de travail (sauf justificatifs légitimes) 
  • Absence à la présentation du rapport final (sauf justificatif légitime)
  • Note individuelle attribuée par le groupe inférieure à 10/20 (après consultation des parties par le professeur). 
Gestion numérique de données - module 2
100% à l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enquêtes et sondages - module 2
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be(gaetan.cerfonaine@hech.be )
Gestion numérique de données - module 2
joel.foriez@hech.be