ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|
SPMD0007-1 |
| Activité d'intégration professionnelle 1, Stage d'insertion professionnelle (12 semaines) |
Durée :
|
| 210h St. |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Patrick Gilis |
Coordinateur(s) :
|
| Patrick Gilis |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Stage en entreprise |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises, à travers un projet concret à valeur ajoutée pour l'entreprise accueillante.
- Révéler et améliorer ses compétences (savoir- faire et savoir-être)
Au terme du stage, l'étudiant sera capable de
- Développer de la créativité et démontrer de la prise d'initiative
- S'adapter aux différentes tâches
- Etre ponctuel
- Faire preuve de disponibilité et de flexibilité
- Respecter les consignes et les procédures
- Exprimer les points personnels à améliorer sur base des exigences du lieu de stage
- Capable de s'exprimer spontanément et avec aisance dans une langue étrangère en face à face, par téléphone et par écrit
- Formuler des questions par rapport à ses missions
- Développer un argumentaire auprès de son responsable
- Récolter des informations, des consignes auprès de personnes ressources
- Synthétiser les besoins de son interlocuteur dans un contexte multilingue
- Répondre et rapporter les attentes auprès de la personne responsable
- Classer les informations dans les dossiers par envoi, par client,...
- Appliquer les procédures mises en place
- Traiter les commandes et les plaintes
- Utiliser rapidement et efficacement les logiciels de base d'Office
- Développer des applications avec les logiciels de base de données
- Utiliser rapidement et efficacement le ou les logiciels spécifiques au service
- Proposer des améliorations dans l'usage de ces logiciels
- Alimenter et extraire des données des logiciels utilisés dans différents services de l'entreprise
- Collecter les informations
- Traiter avec rigueur et dans les temps les informations, les données, les instructions,..
- Sélectionner les solutions possibles au problème posé
- Communiquer les réponses et les instructions à son interlocuteur
- Rédiger, contrôler et classer les documents
- Organiser le flux physique des produits des clients
- Rapporter la traçabilité des produits
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Avoir suivi les cours de la spécialité |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| L'évaluation du stagiaire est doubel : par le maitre de stage en entreprise et par le superviseur de la Haute Ecole
Par le maître de stage en entreprise s"effectue sur base d'un tableau reprenant les rubriques suivantes:
- Adaptation
- Attitude générale
- Qualité du travail fourni
- Connaissances (théoriques, pratiques, linguistiques, intérêt porté au stage par l'étudiant)
- Sens des responsabilités
L'appréciation globale est évaluée sur 100 points
Par le superviseur de la Haute Ecole qui évalue le rapport de stage :
FORME
- Présentation
- Orthographe
- Expression
FOND
- Densité
- Pertinence
- Structure logique
- Originalité
L'appréciation globale du rapport est évalué sur 100 points |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| Jacques Moyson - jcmoyson@skynet.be - Mobile : 0475 411 389 |
| | |