ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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SPMD0004-1 | |||||
Marketing de la distribution
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Durée :
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Stratégies mondiales d'approvisionnements et de distribution (avec études de cas) : 15h Th Marketing du marché de l'immobilier industriel et logistique : 15h Th Marketing de la distribution : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stratégies mondiales d'approvisionnements et de distribution (avec études de cas) : Jacques Moyson
Marketing du marché de l'immobilier industriel et logistique : Lionel Gysen Marketing de la distribution : Patrick Hoffenfeltz |
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Coordinateur(s) :
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Lionel Gysen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stratégies mondiales d'approvisionnements et de distribution (avec études de cas)
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Les étudiants aborderont les différentes facettes de la géostratégie de l'entreprise. Ils analyseront à leur choix un thème de géostratégie ou de géopolitique mondiale lié soit à une région, soit à un secteur d'activités ou à l'exploitation de ressources.
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Marketing du marché de l'immobilier industriel et logistique
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VOLET 1 : LE BATIMENT LOGISTIQUE
- La notion de bâtiment logistique, généralités liées à la définition; - Les implantations logistiques en Europe et les secteurs d'activités liés; - La place de la logistique et du bâtiment au sein de l'entreprise; - La notion de stock et les coûts logistiques y liés. VOLET 2 : L'IMMOBILIER LOGISTIQUE - Croissance et décroissance du marché; - L'importance de la localisation; - Notions de dimensions et d'organisations internes; - Sources d'Obsolescence; - Le bâtiment Logistique et son environnement (système HQE). VOLET 3 : LES GRANDES TENDANCES DE L'IMMOBILIER LOGISTIQUE - Les tendances et les principaux acteurs; - Les stratégies logistiques en Europe; - Etat du marché selon les experts; - Quelles perspectives pour demain ? - Quelle est la place occupée par la Logistique Wallonne ? |
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Marketing de la distribution
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1. Intro + film (vidéo) et QCM (« Profiling » des étudiants)
Introduction du concept de « multi canal », présentation de statistiques sur le secteur de l'e-commerce 2. Industry specifics logistics : Food - beverage -perfumes 3. Aspects légaux 4. Méthodes de paiements (ex. sites type Esprit) / us en Europe 5. Technologies / interfaçage (Interactive marketing Services : le marketing au service de la vente) , sites de vente en ligne 6. Fiscalité/ cross border 7. Création d'une brochure par groupe ( dpt sales et mkg de chaque groupe) 1 équipe de buyers , 1 équipe de providers / négociations 8. Cc ou hr related, donner des idées de profils (TBC) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser les stratégies d'approvisionnements et de distribution au niveau international, les stratégies pratiquées dans le commerce électronique et les spécificités de l'immobilier logistique de distribution . | |||||
Stratégies mondiales d'approvisionnements et de distribution (avec études de cas)
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Par la recherche d'informations et l'étude de cas, les étudiants s'approprient les outils d'analyse géostratégique. Ils intègrent les concepts fondamentaux et les notions de mondialisation, altermondialisation et démondialisation. Ils sont sensibilisés à l'importance d'une information permanente, critique , sur l'évolution des enjeux mondiaux et du positionnement des différents acteurs concernés ; ainsi que sur leurs impacts sur la géostratégie de l'entreprise. | |||||
Marketing du marché de l'immobilier industriel et logistique
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L'étudiant disposera des outils de base pour analyser le marché immobilier logistique européen et son impact sur la distribution. | |||||
Marketing de la distribution
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L'étudiant possèdera une vision globale et détaillée, de la stratégie à la mise en uvre opérationnelle d'une distribution dans le secteur du commerce électronique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- stratégies mondiales : 25% - marketing de l'immobilier industriel : 25% - marketing de la distribution : 50% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Stratégies mondiales d'approvisionnements et de distribution (avec études de cas)
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Evaluation continue (travail annuel : 100%) | |||||
Marketing du marché de l'immobilier industriel et logistique
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Examen oral : 100% | |||||
Marketing de la distribution
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Examen oral : 100% | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Stratégies mondiales d'approvisionnements et de distribution (avec études de cas)
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jacques.moyson@hech.be | |||||