ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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PCEA0006-1 | ||
Outils transversaux VI, Botanique | ||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laure-Anne Minsart | ||
Coordinateur(s) :
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Laure-Anne Minsart | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette activité d'apprentissage associe 20h consacrées à l'enseignement de références théoriques et 10h de travaux pratiques.
THEORIE Deux modules, comprenant chacun deux chapitres, structurent l'enseignement de la théorie. Le premier de ces modules repose sur l'enseignement de physiologie végétale du premier quadrimestre de deuxième bachelier (UE 13) tandis que le second complète celui de systématique botanique du second quadrimestre du premier bachelier (UE 8). MODULE A - INTRODUCTION AUX REFERENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES SPERMAPHYTES ET LES CONTEXTES ENVIRONNEMENTAUX Chapitre I - Introduction à la physiologie du développement. Chapitre II - Introduction à la physiologie des phytohormones. MODULE B - COMPLEMENTS DE SYSTEMATIQUE BOTANIQUE. Chapitre III - Introduction aux approches écophysiologiques du Règne végétal et de son évolution. Chapitre IV - Approche botanique et agronomique de la systématique des Angiospemes monocotylédones. MODULE A- INTRODUCTION AUX REFERENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES SPERMAPHYTES ET LES CONTEXTES ENVIRONNEMENTAUX Le première module repose sur deux chapitres qui établissent un lien entre les fondements de la physiologie végétale étudiés au premier quadrimestre et les spécificités des cycles biologiques indissociables de la diversité floristique. Chapitre 1 : introduction à la physiologie du développement des Spermaphytes Le premier chapitre est une introduction à l'étude de la physiologie du développement. Il se réfère à un cycle biologique allant théoriquement de la graine (en germination) aux graines (disséminées). Les références de la caractérisation des phases et stades repères sont présentées en envisageant leurs principales relations avec les facteurs environnementaux. Chapitre 2 : introduction à la physiologie des phytohormones En raison de leur importance dans les spécificités des conformations, cycles biologiques, réactions à l'environnement et applications agronomiques, un chapitre entier est consacré aux phytohormones. Cette thématique suscite une relecture structurée du chapitre précédent ainsi que de l'ensemble des enseignements des blocs 1 et 2 relatifs aux végétaux. MODULE B - COMPLEMENTS DE SYSTEMATIQUE BOTANIQUE Le second module du cours est un enseignement de systématique botanique appliqué à la classe des Spermatophytes angiospermes monocotylédones. Chapitre 3 : introduction aux approches écophysiologiques du règne végétal et de son évolution Ce module débute par un chapitre réalisant une articulation entre l'introduction à l'étude du règne végétal proposée en premier bachelier et une approche physiologique de l'évolution et de ses incidences sur la diversité floristique. Chapitre 4 : approche botanique et agronomique de la systématique des Angiospermes monocotylédones Le chapitre consacré à ce sujet privilégie des familles théoriquement intéressantes dans le cadre de l'étude de l'évolution et/ou en raison de l'importance des applications agronomiques voire réalités environnementales auxquelles elles sont associées. Le cours de premier bachelier et le contenu de ce chapitre sont ensuite relus en se référant aux classifications APG. TRAVAUX PRATIQUES Les travaux pratiques illustrent l'enseignement théoriques, renforcent les acquis de l'UE 8 et complètent les savoirs et savoir-faire de l'étudiant en mettant fortement l'accent sur les Spermatophytes angiospermes monocotylédones. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b-2a,b-3b-4a
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Aptitude, dans le cadre d'un examen, de démontrer à l'enseignant du cours de botanique sa connaissance des références de cet enseignement et sa capacité de : - présenter rigoureusement les références morphologiques et physiologiques du développement des végétaux considéré à l'échelle des phases des cycles vitaux des Spermaphytes; - présenter rigoureusement les bases de la diversité des phytohormones et les principaux mécanismes régulant la croissance et le développement des Spermaphytes dans lesquels elles interviennent; - décrire, expliquer et associer les processus physiologiques étudiés dans le cadre du cours de biologie végétale intitulé Botanique II et les mettre en relation avec les trois cours de biologie végétale le précédant (unicité et diversité des Spermaphytes abordées en se référant au concept de développement); - présenter et illustrer par des exemples significatifs la nomenclature et la structure de la classification générale du règne végétal; - présenter une approche physiologiquement structurée de l'évolution au sein du règne végétal; - situer dans le règne végétal et présenter les spécificités des Spermatophytes monocotylédones; - décrire les grandes familles de Spermatophytes angiospermes monocotylédones; b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - rédiger des synthèses rigoureuses d'observations botaniques réalisées au laboratoire. - analyser et réaliser des schémas, des dessins et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des végétaux (formule, diagramme floral) . 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques; - identifier de l'ordre de 150 espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes communes en Belgique; - programmer et réaliser la récolte, le séchage et la présentation rigoureuse de végétaux, dans le cadre de la confection d'un herbier de minimum 50 planches en bloc 1 et de minimum 25 planches complémentaires par année académique ; - capacité de relire les cours de botanique et de physiologie végétale du bloc 1 et du premier quadrimestre en se référant au contenu du cours, notamment la physiologie des phytohormones ; b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer rigoureusement les enseignements de l'auditoire, les travaux pratiques réalisés au laboratoire ainsi que les observations réalisées dans le cadre de la confection de l'herbier. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème - analyser des fleurs et communiquer en réalisant des diagrammes floraux et des formules florales - réussir un examen d'identification de plantes 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - illustrer par des exemples significatifs les implications écologiques et/ou agronomiques du cours de botanique . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ensemble des cours relatifs aux sciences du vivant relevant du bloc 1 (UE 3 et 8, Sciences du vivant et du milieu I et II en prérequis) et du premier quadrimestre du bloc 2 (UE 13, Sciences du vivant et du milieu III en corequis).
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7(ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1) UE co-requises : UE 13 (ASCA0013-1), UE 15 (ASCA0015-1), UE 17 (ASCA0017-1) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques Travail en autonomie : confection d'un herbier |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel et travail en autonomie | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Parmi les références présente dans la bibliothèque de l'ISIa:
BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN -Troisième édition - De Boeck et Larcier 2014. CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT- Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Philippe VERLOOVE - Sixième édition - Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012, Meise. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC et DOC. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Deuxième édition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, Lausanne BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER - LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998 LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Critères adaptés aux acquis d'apprentissages définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques présentés en moins de 4000 caractères dans cet engagement pédagogique et détaillés dans la fiche de cours.
Parmi ceux-ci figure la capacité de confectionner rigoureusement un herbier et d'identifier, au moyen de clés dichotomiques et en s'aidant d'un herbier personnel, des Spermatophytes appartenant à l'ensemble des classes de cet embranchement. 60% du total des points sont relatifs à la théorie (examen oral) et 40% aux applications (TP 10%, herbier 10%, examen d'identification de Spermatophytes 20% du total des points). Pas de report de cote concernant l'examen d'identification de végétaux qui doit donc être représenté à chaque session. L'herbier comporte un minimum 50 planches en bloc 1 et de minimum 25 planches complémentaires par année académique de présentation ou de représentation de cette activité d'apprentissage. LA REUSSITE DE L'ENSEMBLE DE L'UE 18 (SCIENCES DU VIVANT ET DU MILIEU IV) EST CONDITIONNEE PAR CELLE DE CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Programmation au second quadrimestre en vue de disposer des prérequis et d'être en phase avec la phénologie de la flore.
INTERVENANTS 20h de théorie : Laure-Anne Minsart 10h de travaux pratiques et herbier: Laure-Anne Minsart |
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Contacts :
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laure-anne.minsart@hech.be(laureanne.minsart@hech.be
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