MSTG0003-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 4, Stage 3 | |||||
Durée :
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105h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (chimie clinique, hématologie, microbiologie et "Recherche/industrie") permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
* s'intégrer dans une équipe de professionnels * résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire * développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel * gérer la relation aux patients * respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire/à l'industrie d'accueil * suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire * adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu Préparer la défense d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6) C2 (2.1, 2.2 et 2.3) C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les UE : Organismes 2 - Chimie clinique 1 - TP SBIM 2 - Sciences biomédicales 2
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle Règles de bonnes pratiques en laboratoire |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages en milieu professionnel - activités en laboratoire
Observations de pratiques, de terrain Résolution de problèmes Travail en autonomie Rédaction d'un travail scientifique sous forme de rapports hebdomadaires et d'un e-poster |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Stages en milieu professionnel - activités en laboratoire
Observations de pratiques, de terrain Résolution de problèmes Travail en autonomie Rédaction d'un travail scientifique sous forme de rapports hebdomadaires et d'un e-poster |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Législation en vigueur - arrêté royal
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (attention aux items « feux rouges »)
Evaluation de l'e-poster : présentation et défense La date ultime de rentrée des e-posters est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant |
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Stage(s) :
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Dates des stages et de remise des e-posters : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par la responsable des stages | |||||
Remarques organisationnelles :
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Dates des stages et de remise des e-posters : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par la responsable des stages | |||||
Contacts :
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be(stephani.schmeits@hech.be ) Coordonnées stages : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages |
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