MAGE0001-1 | |||||
Biodiversité et territoire I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale : 15h Th Système d'informations géographiques I : 24h Th Étude et analyse de la biodiversité : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale : Xavier Legrain
Système d'informations géographiques I : Christelle Furlan Étude et analyse de la biodiversité : Xavier Pirson |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Pirson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse. Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols. Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux. Diversité des sols en Wallonie et dans le monde. |
|||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre aux besoins des disciplines traitées au sein de l'UE et aux besoins du travail effectué dans le cadre du PBST.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog. |
|||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
Cette activité d'apprentissage associe deux modules:
Module 1: Cynégétique Le thème abordé est celui de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse. Après un aperçu de l'écologie des grands ongulés sauvages, le cours propose de passer en revue les différentes techniques de recensement du cerf, de s'arrêter sur les principes du plan de tir du cerf, pour enfin aborder l'aménagement des territoires de chasse, étape indispensable à l'installation et au maintien des populations de gibier. Module 2: Herpétofaune Les batraciens et les reptiles font partie de notre patrimoine naturel. Après une description des espèces belges, entrecoupée de divers éléments d'informations sur la biologie des batraciens et des reptiles, un bilan de la présence de ces organismes est donné, pour enfin se poser la question fondamentale des causes possibles de la régression de l'herpétofaune. Une réflexion sur les remèdes envisageables accompagne tout naturellement cette interrogation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
|
|||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques |
|||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
- Expliquer les principes de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse, dans l'optique d'atteindre le meilleur équilibre agro-sylvo-cynégétique;
- Expliquer, par le biais de l'étude de l'herpétofaune, l'érosion de la biodiversité suite à la banalisation du paysage, destruction des habitats et disparition du maillage écologique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
ASCA0015 (2BSA) - Science du sol | |||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur" | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
Ensemble des enseignements relatifs aux sciences du vivant et de l'environnement du Bachelier en sciences agronomiques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
Cours ex-cathedra | |||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
|||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
Cours ex-cathedra. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
Présentiel | |||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance. | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
JACOB J.P.,2007. Amphibiens et reptiles de Wallonie, Editions Aves-Raînne et Région wallonne.
FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris. PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club. TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
Examen oral.
La réussite de l'UE est conditionnée par la réussite de cette AA. |
|||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant afin de résoudre un problème donné, illustré de cartes répondant aux qualités fondamentales et esthétiques | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
Examen écrit 100 %
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE0002). | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
... | |||||
Contacts :
|
|||||
Géodiversité et diversité territoriale
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||
Système d'informations géographiques I
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
|
|||||
xavier.pirson@hech.be
|
|||||