Programme des cours 2018-2019
MADI0002-1  
Agronomie appliquée aux régions chaudes I
  • Génie rural
  • Technologie (postharvest)
  • Économie des pays en voie de développement
Durée :
Génie rural : 36h Th
Technologie (postharvest) : 30h Th
Économie des pays en voie de développement : 30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie7
Nom du professeur :
Génie rural : Laura Hirtt
Technologie (postharvest) : Marie Pierre Laruelle
Économie des pays en voie de développement : Marie Pierre Laruelle
Coordinateur(s) :
Marie Pierre Laruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Génie rural
Le cours d'irrigation amènera l'étudiant à maîtriser les techniques d'irrigation de parcelles agricoles, à comprendre l'importance du contexte dans lequel se met en place un programme d'irrigation et également à prévoir les besoins en eau d'une culture grâce à ses connaissances théoriques du sujet et via l'utilisation du logiciel CropWat. L'étudiant, au travers de lectures d'articles scientifiques et de présentations orales améliorera sa capacité à apprendre de manière autodidacte.
Technologie (postharvest)
Le stockage des céréales :
Que se passe-t-il une fois les graines (et plus précisément les céréales) récoltées ? Comment se passe la réception ?  Comment sont-elles manutentionnées ?  Comment les stocker ?  Quelle ventilation appliquer ?  Comment les protéger contre les ravageurs éventuels ?
Le stockage des pommes de terre :
Quels sont les problèmes se posant durant le stockage ?  Comment aménager le bâtiment pour un stockage idéal ?  Comment limiter les coups ?
...
Économie des pays en voie de développement
- qu'est-ce qu'un pays en développement ? : définition des notions de croissance, de développement, de développement humain et de développement durable. Les indicateurs quantitatifs : PNB/PIB, IDH, IPH-1, ISDH,... et leur calcul
- rôle et place de l'agriculture et du secteur agricole dans les PeD : contraintes au développement de l'agriculture dans les PVD. Autosuffisance alimentaire et sécurité alimentaire
- analyse financière de projets : concepts de base, compte de bilan des flux prévisionnels, le concept de l'actualisation, les indicateurs : délai de récupération (non actualisé), la valeur actuelle nette, le taux interne de rentabilité, analyse de sensibilité. Principe, calculs, exemples et interprétation

Certaines parties pourront être raccourcies pour donner plus d'importance à l'analyse économique et financière de projets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Génie rural
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :


  • définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes techniques d'irrigation des parcelles agricoles ;
  • de calculer les besoins en eau des plantes (utilisation du logiciel CropWat) ; 
  • prendre en compte l'importance du contexte (social, culturel, genre, etc.) lors de la mise en place d'un projet d'irrigation ;
  • mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs ;
  • réaliser des travaux de qualité en autonomie ;
  • présenter oralement le résultat de recherches.
Technologie (postharvest)
- Organiser la réception des céréales, analyser les propriétés physiques de celles-ci
- Mettre en oeuvre différents outils de manutention pour les acheminer vers les lieux de stockage
- Organiser le stockage
- Décider de la dose de ventilation de refroidissement à appliquer
- Juger de la pertinence de la mise en marche de la ventilation séchante
- Concevoir les bâtiments de stockage des pommes de terre
Économie des pays en voie de développement
- initier et sensibiliser les étudiants aux problèmes socio-économiques des pays en développement
- les familiariser aux concepts nouveaux en matière de développement
- comprendre la gestion de projets et l'analyse financière dans les PeD
- déterminer les indicateurs de rentabilité et analyser les résultats
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Génie rural
Le cours d'irrigation se déroule en 39h réparties entre cours théoriques et parties pratiques (essentiellement en salle informatique).
Méthode de cours : Cours ex-catedra, travaux en autonomie de l'étudiant, exercices en classe, TP sur ordinateur, conférences (si l'horaire le permet).
 
Technologie (postharvest)
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications
Séminaires, visites, excursions
Observations sur le terrain
Économie des pays en voie de développement
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Génie rural
La présence est obligatoire tant au cours théorique que pour les travaux pratiques. En cas d'absences non justifiées, le professeur peut prendre la décision de ne pas autoriser l'étudiant à présenter son examen. Dans ce cas, ce dernier sera averti par mail. En effet, une partie des compétences visées par le cours s'acquière et est évaluée (formellement ou non) en classe. Par ailleurs, des travaux seront régulièrement demandés d'une séance à l'autre. Si ceux-ci ne sont pas réalisés, cela pourra également directement affecter la cote finale du cours.
Les étudiants répétant le cours d'irrigation ne sont pas tenus de suivre à nouveau le cours même si leur présente est recommandée.
Technologie (postharvest)
Présentiel
Économie des pays en voie de développement
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Génie rural
Toutes les notes de cours et documents de références sont disponibles sur myhech.
 
https://www.dropbox.com/sh/d047vfyfib9tvla/AABgNEP4t65QZ68HK2t3z4Kwa?dl=0
Technologie (postharvest)
- CRA Gembloux 'Conserver les pommes de terre'
- Aravalis 'Stockage et conservation des grains à la ferme'
Économie des pays en voie de développement
- document : rapport sur le développement humain (du PNUD)
- document : rapport sur le développement dans le monde (de la Banque Mondiale)
- livre : manuel sur l'analyse financière et économique de projets de développement (de la Commission européenne)
- livre : manuel de gestion du cycle de projet (de la Commission européenne)
- revues : économie du développement
Modalités d'évaluation et critères :
Génie rural
L'évaluation du cours sera réalisée en deux temps. 
La première partie de l'évaluation portera sur les travaux réalisés durant l'année scolaire. La seconde partie de l'évaluation est un examen oral qui se déroulera durant la session de janvier.
Note : les étudiants répétant le cours ne participeront pas à l'évaluation continue mais sont invités à présenter oralement un travail sur l'irrigation durant la dernière séance de cours. Ils sont également tenus de passer l'évaluation sur le logiciel Cropwat qui aura lieu durant les heures de cours. Ces activités seront cotées et remplaceront la note de l'évaluation continue.

Cotation :

Afin de s'assurer que toutes les compétences du cours sont acquises par l'étudiant, la réussite du cours est effective quand il atteint une cote de minimum 10/20. Si l'étudiant obtient, pour l'une des évaluations, une cote inférieure à 10/20, celle-ci constituera sa cote finale. Il lui sera alors demandé de représenter la partie pour laquelle il manifeste des faiblesses.
Si les deux évaluations sont réussies, la cote finale sera une moyenne pondérée des deux évaluations.
Si l''étudiant est en échec aux deux évaluations : la cote finale est la moyenne des deux cotes et l'étudiant est prié de repasser l'examen et le travail en seconde session.
En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies pour discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas « je suis en vacances »), ne sera communiquée par mail.
Aucune « partie de cote » ne sera conservée d'une année académique à une autre.
L'UE ne sera validée que si l'a.a. est réussie soit uniquement si l'étudiant obtient une cote de 10/20 ou plus.
La cote de l'évaluation continue ne peut être améliorée d'une session à une autre
Absences ou retards non justifiés au cours => risque d'exclusion à l'examen de janvier
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)

 




 
Technologie (postharvest)
Examen écrit.
Toute absence à l'exposé d'une personne extérieure ou à une visite de terrain (sauf justification) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen.  

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Économie des pays en voie de développement
Evaluation continue.
Chaque étudiant réalisera une analyse financière complète d'un projet au choix (généralement en lien avec le stage).  Il rédigera le cadre logique, identifiera les parties prenantes, établira le bilan des flux, déterminera les indicateurs de rentabilité et analysera, critiquera ses résultats.  
Ce travail sera rendu lors du dernier cours.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Génie rural
laura.hirtt@hech.be
Technologie (postharvest)
marie-pierre.laruelle@hech.be
Économie des pays en voie de développement
marie-pierre.laruelle@hech.be
Notes en ligne :
Génie rural
Support de cours irrigation
Voici le lien dropbox qui donne accès à tous les documents nécessaires pour suivre le cours de génie rural irrigation.

Bon travail !