MADI0001-1 | |||||
Sciences fondamentales appliquées aux régions chaudes
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : 24h Th Sciences appliquées II (phytolicence) : Projet, bureau d'études, stage : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : Marie Pierre Laruelle
Sciences appliquées II (phytolicence) : Jacqueline Delvaux Projet, bureau d'études, stage : Yves Gielen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir les engagements pédagogiques partiels pour l'ensemble des ruriques ci dessous | |||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Le cours théorique comprend un rappel des notions de base de l'irrigation puis détaille les principes de l'irrigation par aspersion. Aux TP, l'étudiant apprend à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. L'examen porte sur ces 2 parties.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...) TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur ou un exposé par une tierce personne, est organisé, la présence est obligatoire. Toute absence (sauf justifiée) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
PHYTOLICENCE : attention PRESENCE OBLIGATOIRE
Classifier , catégoriser les PPP, les formulations, Utiliser Phytoweb Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
L'étudiant(e) doit réaliser et présenter un travail relatif aux productions agronomiques; aux problématiques diverses liées au pays de RC où il va effectuer son stage de fin d'études
( si possible, sinon choisir un autre pays, région(s) , continent(s) des RC qui lui tient à cur);y réfléchir sur les possibilités de réaliser un projet de coopération ; d'amélioration des productions ou des problématiques globales. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
- après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
cette aa participe à:
1) concevoir, gérer, coordonner des projets de recherche appliquée Concevoir des plans d'expérimentations Concevoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion Analyser les avantages et inconvénients de chaque technique 2) communiquer, former, conseiller, vulgariser 2a. Observer, déceler puis analyser les particularités locales dans le but de pouvoir en assurer la communication aux acteurs intéressés 3) s'engager dans une démarche de développement personnel Extrapoler l'étude du cas de ferme , étudier de manière autonome une filière de production et une filière de transformation à la ferme 3b.Percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera quelques mois plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement. 6) exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie Fondement de notre formation, appréhender de manière intégrée toutes les composantes de l' approche d'agriculture intégrée dans toutes les activités proposées 7)concevoir et développer des projets agronomiques , environnementaux nationaux ou internationaux Extrapoler l'étude de la filière de production et de transformation à la ferme , comparer les différents systèmes de production (conventionnel , cahier de charges différentiées, Natura2000....) 7a : concevoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion et analyser les avantages et inconvénients de chaque technique 7b.c.d. ; lien étroit avec le 6 :évaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer , les valoriser et en développer un modèle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
AGR00003/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/21 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence :
un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 3points/activité/20 |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Exposé par l'étudiant(e)
-Résolution de problèmes -Exercices, applications -Travaux en autonomie des étudiant(e)s -Séminaires, excursions ou visites possibles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Présentiel | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes Preventagri | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Exmane écrit. Il comportera des questions théoriques et un exercice complet d"application.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
PHYTOLICENCE : Examen écrit :veillez le réussir car il participe activement à l'obtention de la phytolicence (obligation légale)
présence OBLIGATOIRE aux 4 activités sous peine de décote de 3 points/activité/20 "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
-Présentation d'un travail
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
PHYOLICENCE, ceci n'est pas un stage APPREHENDER le raisonnement et les composantes de l'approche de l'agriculture intégrée dans toutes les activités INTEGRER tous les éléments du raisonnement appréhendés dans les différents cours d'agronomie végétale RESPECTER LA LEGISLATION et ACQUERIR DES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Travailler dans les limites des prérogatives accordées par la « Phytolicence « Distribution/Conseil » (P3) et différencier les champs d'application des phytolicences « Assistant usage professionnel » (P1), « Usage professionnel » (P2) et « Distribution/Conseil »(P3). Conseiller à l'aide des différentes sources existantes un acheteur de produits phytopharmaceutiques. Appliquer et conseiller en termes de réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques pour pouvoir décider des modalités d'interventiondécider des modalités d'intervention. Agir, en toutes circonstances, dans le respect des législations relatives à l'achat de ces produits, à leur utilisation, aux mesures de protection des travailleurs, à leur stockage, à leur élimination et à leur transport. Décrire les principes de mise sur le marché et de retrait des produits phytopharmaceutiques (relatifs aux substances actives et formulations). Connaitre les risques que représentent les produits illégaux (contrefaçons). Tenir compte des « bonnes pratiques phytosanitaires » en toutes circonstances. Savoir utiliser PHytoweb, consulter les informations disponibles UTILISER ADEQUATEMENT LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Comparer les avantages et inconvénients des associations des principaux types de formulation, des associations (formulations commercialisées) et mélanges (mélanges préparés par l'utilisateur) de produits phytopharmaceutiques. S'assurer de leur compatibilité et recommander une solution adaptée à l'utilisation (adaptation face à la situation, à la personne à conseiller et aux possibilités de résistances). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. VOIR, EVALUER , DECIDER, APPLIQUER UNE PULVERISATION Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte appropriée. En concordance avec le cous de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur. Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats. Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter. Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandations d'usage. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : attention , aux dates des activités | |||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : jacqueline.delvaux@hech.be | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||