Programme des cours 2018-2019
GHOT0047-1  
Activités d'intégration professionnelle 3 : TFE
  • Français : séminaire de rédaction
  • Travail de fin d'études
Durée :
Français : séminaire de rédaction : 6h Th
Travail de fin d'études : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière15
Nom du professeur :
Français : séminaire de rédaction : Olivier Patris
Travail de fin d'études : Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
  • TFE : démarche, structure et présentation,
  • La définition d'un sujet et d'une problématique,
  • La synthèse d'opinions divergentes,
  • La référence au discours d'autrui,
  • Les méthodes de recherche en bibliothèque (moteurs de recherche).
Travail de fin d'études
Le Travail de Fin d'Études (TFE) est à la fois personnel, original, théorique et pratique. Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue. Pour définir le sujet du TFE, une question doit être posée à propos du thème choisi. 
Cette question constitue la problématique du TFE et débouche sur une réalisation pratique répondant à un réel besoin du monde professionnel.
Dans la partie théorique du TFE, il s'agit donc d'identifier un problème ou une question en lien avec un besoin réel du monde professionnel.
Ensuite, il faut interpréter ce problème, le contextualiser et en étudier différents aspects afin de construire des pistes de solutions.
Ces pistes de solutions se concrétisent dans la partie pratique du TFE réalisée avec l'aide d'une personne ressource issue du monde professionnel et intéressée au projet : le commanditaire. 
La langue (orthographe, vocabulaire, style) et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en gestion hôtelière, les consignes de présentation  ainsi que le modèle de la page de couverture (annexe 1), seront précisés par le professeur de français.
Le TFE est rédigé de manière claire et concise. Il compte de 40 à 80 pages, dactylographiées en interligne 1,5 (hors annexes et illustrations éventuelles).
Les parties "compilatoires" (citations, documents iconographiques) sont obligatoirement référencées.  Il appartient à l'étudiant de démontrer, dans un paragraphe introductif,  leur lien avec le travail. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir et rédiger un TFE ;
  • effectuer des recherches en bibliothèque ;
  • utiliser des articles scientifiques pour alimenter la partie théorique de son TFE ;
  • synthétiser des opinions divergentes.
Travail de fin d'études
1. OBJECTIFS DU TRAVAIL ECRIT

Le TFE permet d'évaluer les capacités d'analyse, de synthèse, de même que le maniement de la langue maternelle, la présentation typographique et la gestion du temps.

1.1.  Esprit d'analyse
L'étudiant(e) doit être à même de 
  • décider d'un sujet d'étude et de le resituer dans son contexte économique et général ;
  • explorer et analyser le sujet de façon claire et complète ;
  • rapporter son étude de façon structurée ;
  • procéder à un travail de recherche documentaire (compilation de textes, analyse de contenu,...) ;
  • systématiser l'information recueillie (tableaux, plans, graphiques,...) ;
  • manifester son esprit scientifique en respectant des règles bibliographiques (notes de bas de page, bibliographie finale,...) ;
  • établir, s'il échet, des corrélations entre le sujet traité et le futur métier d'assistante de direction. 
 
1.2.  Esprit de synthèse 
L'étudiant(e) doit être à même de présenter de façon précise et concise le sujet qu'il aura choisi d'étudier et son contexte.
1.3.  Esprit critique
L'étudiant(e) doit être à même d'interpréter les données qu'il/elle traite en établissant des comparaisons (ouvrant ainsi la porte à des développements potentiels), en amenant des éléments personnels et en tirant des conclusions.

1.4.  Esprit d'initiative
L'étudiant(e) doit être capable de prendre contact avec les personnes ressources relativement au sujet traité et de déterminer les méthodes d'investigation (enquête, interview, dépouillement documentaire,...) les mieux adaptées à l'étude qu'il/elle aura choisi de faire.
1.5.  Maniement de la langue française
L'étudiant(e) doit être à même de fournir un texte rédigé dans une langue correcte, tant au point de vue logico-syntaxique qu'au point de vue orthographique.
1.6. Gestion du temps
            L'étudiant sera capable d'établir un calendrier de travail adapté à l'échéance et de le respecter.
Le travail de fin d'études permet donc d'apprendre à:
  • délimiter un sujet ;
  • découvrir et rassembler une documentation sur ce sujet ;
  • établir des contacts personnels sur le sujet choisi ;
  • ordonner les matériaux rassemblés ;
  • conduire une réflexion personnelle sur le sujet choisi ;
  • analyser l'information et exercer son esprit critique dans une démarche intellectuelle rigoureuse ;
  • gérer son temps.
 
 2. OBJECTIFS DE LA DEFENSE ORALE

La défense orale permet à l'étudiant de prouver ses capacités:
  • de synthèse et d'argumentation,
  • d'initiative,
  • d'utilisation de l'outil informatique de présentation,
  • d'expression orale,
  • d'ouverture d'esprit et d'objectivité,
  • de remise en question de soi et de son travail,
  • de respect et d'écoute,
  • de maîtrise de soi et de prestance.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
  • Cours ex-cathedra                                                 
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français : séminaire de rédaction
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : séminaire de rédaction
DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un Travail de Fin d'Études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., 2002.
POLLET, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires, Bruxelles, De Boeck, 2001.
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage TFE est la seule à être évaluée au sein de l'UE et détermine donc à 100% la note globale de l'unité.
La présence au seminaire de rédaction est obligatoire pour valider cette activité. 
Travail de fin d'études
Critères d'évaluation du travail écrit

- Critères textuels


  • Sujet (problématique) bien défini, précis et clairement formulé et délimité dans l'introduction.
  • Structuration: page de remerciements, introduction, développement avec parties théorique, méthodologique et pratique (l'ordre logique peut être modifié en accord avec le promoteur), bibliographie et webographie, table des matières correctement structurée avec titres et sous-titres numérotés,  pagination, conclusion, annexes ;
  • Mise en page cohérente et soignée (selon les normes typographiques du cours de Bureautique);
  • Rédaction dans une langue claire et correcte: lexique, syntaxe, ponctuation et orthographe;
  • Rigueur des références, citations, notes... et présentation pertinente des tableaux, images et graphiques ;
  • Rigueur dans l'exposé des idées : enchaînement entre introduction, développement et conclusion ainsi qu'entre les différentes parties du corps du travail, entre théorie, méthodologie et pratique ;
  • Méthodologie: respect des données théoriques; aller du général au particulier, de l'objectivité (des faits) à une éventuelle subjectivité (parler en "je").
 
- Sujet - Conceptualisation et problématisation


  • pertinence et précision dans la position de la question ou du problème de départ (description, délimitation);
  • précision des concepts;
  • rigueur du raisonnement;
  • choix, description et mise en relation des informations;
  • distanciation critique par rapport à l'objet abordé;
  • pertinence de la réalisation pratique par rapport au besoin identifié dans le monde professionnel ;
  • qualité de la réalisation pratique ;
  • synthèse personnelle et/ou auto-évaluation par rapport au sujet développé et à la réalisation pratique.
 
Critère d'évaluation de la défense orale


  • Respect du timing ;
  • Présentation et maintien adéquats;
  • Correction de la langue (ton, débit, lexique, grammaire et syntaxe)
  • Pertinence du sujet, structure du contenu/des idées et clarté du propos ;
  • Rigueur des informations utilisées et de l'argumentation développée, intérêt de la réflexion personnelle ;
  • Capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury.
 
Attention : le plagiat est assimilé à une fraude aux examens, pour rappel : l'étudiant qui est convaincu de fraude ou de tentative de fraude à un examen, ou de toute forme de plagiat (TFE, rapport de stage,...) est entendu dans les 48 heures par le Directeur de catégorie ou son délégué, en présence de la personne qui a constaté les faits... Cette audition est consignée dans un procès-verbal. Lors de la délibération, ce procès-verbal est soumis au jury qui peut prononcer un refus.[1]
 
[1] Règlement général des examens : §8
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Travail de fin d'études
ECHEANCIER : 
  • Au plus tard le dernier jour ouvrable d'octobre : dépôt de la déclaration d'intention.
  • Au plus tard le dernier jour ouvrable de janvier : approbation des sujets et désignation des promoteurs et lecteurs internes (Directeur de catégorie après avis du Conseil de catégorie).
  • Au plus tard le dernier jour ouvrable d'avril : proposition par l'étudiant d'un assesseur extérieur à la Haute Ecole et remise du titre définitif du T.F.E.
  • Au plus tard le dernier jour ouvrable de mai pour la première session : dépôt des exemplaires du travail contre accusé de réception (bibliothèque) ou demande de report en deuxième session.
  • Au plus tard le dernier jour ouvrable d'août en cas de report en deuxième session : dépôt des exemplaires du travail contre accusé de réception.
  • Au plus tard le premier jour ouvrable qui suit les vacances d'hiver de l'année académique suivante en cas de report au premier février (avec formalités ad hoc) dépôt des exemplaires du travail contre accusé de réception (bibliothèque).
Contacts :
Français : séminaire de rédaction
olivier.patris@hech.be
Travail de fin d'études
olivier.patris@hech.be