Programme des cours 2018-2019
GHOT0025-1  
Allemand module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière3
Nom du professeur :
Michel Mager
Coordinateur(s) :
Michel Mager
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, il s'agira d'entraîner les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'une foire commerciale.
De plus, un rappel de plusieurs éléments de grammaire sera envisagé dans le cadre de cette UE. Ces éléments seront limités aux performances communicatives mentionnées dans les acquis d'apprentissage.
Le  thème abordé sera " La foire commerciale":


  • Les grandes foires commerciales se déroulant en Allemagne
  • Les foires liées au tourisme et aux autres activités de loisirs
  • Le stand: lieu de rencontre entre l'exposant et le visiteur
  • La gestion de la communication orale sur le stand
  • La présentation simple de produits
  • Les futures commandes
     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'UE:
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie et fonctionner " orienté client"
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes
  Au terme de l'UE , l'étudiant aura atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les 4 macro-compétences ( compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et expression orale). Il sera capable de:




  •  Entrer en contact dans un contexte de communication orale et d'informer les clients;
  • Organiser et synthétiser des documents, réaliser des dossiers et les présenter;

  • S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, exercices, jeux de rôles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sources:
- Revues et sites internet en allemand
- J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett 2009
- R. devaux, La grammaire allemande, Van In 1997
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier: examen écrit 60%
                             examen oral 40%
Session de septembre: examen écrit 60%
                                  examen oral 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue d'évaluation: français et allemand
Contacts :
michel.mager@hech.be