Programme des cours 2018-2019
GHOT0023-1  
Anglais module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière3
Nom du professeur :
Anne Maertens
Coordinateur(s) :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais module 3 : Cette unité d'enseignement vise à
  • développer la capacité des étudiants à structurer une présentation et à présenter - en anglais- des produits ou services en lien avec le secteur hôtelier.
  • analyser des textes relatifs au secteur hôtelier et à l'actualité et en dégager l'essentiel.
  • exprimer son opinion quant à ces textes et sujets.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Cette Unité d'Enseignement cible les compétences du profil d'enseignement suivantes :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie  et fonctionner " orienté client" Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 1. Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer des visiteurs et prestataires. Il sera capable de:


  • Orienter, annoncer, présenter un visiteur, un collègue;
  • Recueillir et transmettre des informations utiles pour traiter une demande;
  • Informer et conseiller tout interlocuteur;
  • Répondre aux demandes et aux attentes de tout interlocuteur.
2. Agir comme interface dans les relations internes et externes, au niveau de la communication orale. Il sera capable de:
  • Emettre des appels;
  • Transmettre des appels/ messages ;
  • Répondre à des appels/demandes émanant d'un correspondant étranger;
  • Adapter sa communication;
  • Prendre des rendez-vous/ modifier, reporter les rendez-vous;
  • Proposer les modalités d'un contact ultérieur. 
3. S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel. 
Il sera capable de
  • structurer et présenter produits et services (en anglais). 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Développement des 4 fonctions langagières: compréhension à l'audition, à la lecture, expressions orale et écrite au moyen des méthodes d'enseignement suivantes :  Cours ex-cathedra, travail en autonomie, ateliers, exercices et jeux de rôles.
Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais accompagnés de prise de notes et compte-rendu oral du contenu,  e.a.  Pratique orale de l'anglais : dialogues (au téléphone ou en face-à-face). Expression d'idées/ opinions.  Lecture de textes.
Expression écrite (lettres/ e-mail e.a.). 
Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et/ ou des besoins des étudiants.
(Il va de soi que la langue du cours est l'anglais).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
+ autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les sources et références de presse écrite et les liens 'audios' pour l'année seront communiqués au cours.
Notes personnelles des étudiants.
Sources et références générales : Cotton, David, Falvey, David, Kent, Simon, Market Leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson, 2005.
M. Grussendorf, English for Presentations, Oxford Business English 2007. + CDs, Dictionnaires (English-French/ French-English+English-English), + Macmillan online dictionary, grammaires,
Magazines anglophones : The Caterer/ The Caterer.com 
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en anglais et français. 
Janvier: travail annuel (présentation en classe) 25%, examen écrit 50%, examen oral 25% 
Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe + présentations 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe. 
Contacts :
anne.maertens@hech.be