Programme des cours 2018-2019
GHOT0022-1  
Stratégies commerciales 1
  • Marketing
  • Français : communication commerciale
Durée :
Marketing : 25h Th
Français : communication commerciale : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière5
Nom du professeur :
Marketing : Raphaël Hicter
Français : communication commerciale : Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Raphaël Hicter
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, les étudiants seront amenés notamment à analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments composant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement. Ils découvriront et expérimenteront les techniques de communication tant à l'écrit qu'à l'oral.
Marketing
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique.
Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données,...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement.
Français : communication commerciale
L'activité d'apprentissage est centrée sur les compétences en communication écrite et orale du futur manager hôtelier.
À l'écrit, les étudiants développeront leurs compétences en rédaction professionnelle en travaillant sur différents genres de textes : courriers et courriels commerciaux, tracts, brochures, dépliants, contenu web, etc.
Ils apprendront également à mettre en place diverses stratégies argumentatives pour atteindre leurs objectifs de communication auprès du client ou du fournisseur.
En outre, des révisions en orthographe et en grammaire leur seront proposées si nécessaire.
À l'oral, les étudiants perfectionneront leur maîtrise des techniques de prise de parole lors d'exposés et de jeux de rôles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner ;
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle;
2.2 Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienter client » ;
2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise;
2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement;
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités;
4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients;
4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité;
4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ;
5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre.
Marketing
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
  • analyser un marché défini ;
  • comparer différents concurrents ;
  • réaliser une étude de marché qualitative ou quantitative ;
  • etablir un diagnostic en dressant une analyse SWOT ;
  • définir les différents points de marketing stratégiques (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit/ou service défini ;
  • faire une présentation orale parlant une société ayant un lien avec le secteur de l'Horeca faisant parler d'elle dans l'actualité.
Français : communication commerciale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoin du destinataire ;
  • rédiger clairement en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • prendre note d'un message en vue de le restituer de manière exacte et complète à son destinataire;
  • extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...) ;
  • collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent;
  • organiser ces informations pour élaborer un plan de rédaction cohérent ;
  • reformuler les informations afin de montrer sa bonne appropriation de celles-ci ;
  • employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base;
  • mettre en page un document pour en faciliter la lecture;
  • collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent;
  • citer ses sources dans le respect de la déontologie.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ;
2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement ;
3. 1. Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : communication commerciale
  • Cours ex-cathedra                                
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                          
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe               
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing
/  
Français : communication commerciale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : communication commerciale
Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005.
Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011.
Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
  • Français: 50%
  • Marketing: 50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Marketing
La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
En cas d'échec, l'examen vaudra pour 100% des points.
Français : communication commerciale
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
En aout/septembre : examen écrit : 80% ; examen oral : 20%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Marketing
raphael.hicter@hech.be
Français : communication commerciale
olivier.patris@hech.be