Programme des cours 2018-2019
GHOT0015-1  
Allemand module 2
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière2
Nom du professeur :
Michel Mager
Coordinateur(s) :
Michel Mager
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, il s'agira de développer les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'une entreprise.
L'accent sera mis sur l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par rapport à ses propres apprentissages (exercices en autonomie, utilisation de dictionnaires en ligne,...).
De plus, un rappel de plusieurs éléments de grammaire sera envisagé dans le cadre de cette UE. Ces éléments seront limités aux performances communicatives mentionnées dans les acquis d'apprentissage.
Les principaux thèmes abordés seront:


  • L'organisation d'un déplacement/ d'un voyage d'entreprise
  • Les entreprises allemandes et leurs produits
  • Les entreprises et leurs chiffres d'affaires
  • La santé au travail
  • La banque et les opérations financières
La gestion de certaines situations abordées dans le cadre de l'UE pourra être aisément transférable au domaine hôtelier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'UE:
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.2 Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner " orienté client"
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues dans 3 macro-compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition et expression orale). Il sera capable de:






  • Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer les clients d'une entreprise/d'un établissement hôtelier;
  •  Agir comme interface dans les relations internes et externes à l'entreprise/l'établissement hôtelier, au niveau de la communication orale;
  • S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans contexte multiculturel.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Sources:
- Revues et sites internet en allemand
- J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs,Klett 2009
- R. Devaux, La grammaire allemande, Van In 1997
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant, ateliers, exercices, jeux de rôles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin: examen écrit 60%
                        examen oral 40%
Session de septembre: examen écrit 60%
                                  examen oral 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue d'évaluation: français et allemand
Contacts :
michel.mager@hech.be