Programme des cours 2018-2019
GHOT0008-1  
Allemand module 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière4
Nom du professeur :
Michel Mager
Coordinateur(s) :
Michel Mager
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, il s'agira de développer les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'une entreprise. L'accent sera également mis sur l' accroissement de l'autonomie de l'étudiant par rapport à ses propres apprentissages ( exercices en autonomie, utilisation de dictionnaires en ligne, exercices en ligne,...). De plus, un rappel de plusieurs éléments de grammaire sera envisagé dans le cadre de cette UE. Ces éléments seront limités aux performances communicatives mentionnées dans les acquis d'apprentissage.
Les principaux thèmes abordés seront:


  • L'utilisation du téléphone dans les situations les plus courantes de la vie professionnelle: se présenter, transmettre des messages, prendre des messages,...;
  • L'environnement professionnel: le bureau et son équipement;
  • L'organisation d'un voyage dans le cadre de la participation à une foire commerciale ( horaires, loisirs, activités culturelles,...);
  • L'organisation de la visite d'une exposition.
La gestion des situations abordées dans cette UE pourra être aisément transférable au domaine hôtelier.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'UE:
    2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
    2.2 Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner " orienté client"
    Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen pour les langues dans 3 macro-compétences ( compréhension à la lecture, compréhension à l'audition et expression orale). Il sera capable de:
  • Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir des clients dans le cadre d'une entreprise ou d'un voyage ;
  • Agir comme comme interface dans les relations internes et externes à une entreprise au niveau de la communication orale;
  • S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant, ateliers, exercices, jeux de rôles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sources:
- Revues et sites internet en allemand
- J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett 2009
- R. Devaux, La grammaire allemande, Van In 1997 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier: examen écrit 60%
                             examen oral 40%
Session de juin: examen écrit 60%
                        examen oral 40%
Session de septembre: examen écrit 60%
                                  examen oral 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue d'évaluation: français et allemand
Contacts :
michel.mager@hech.be