Programme des cours 2018-2019
GHOT0007-1  
Néerlandais module 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière4
Nom du professeur :
Marie-Claire Flamée
Coordinateur(s) :
Marie-Claire Flamée
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, il s'agira de développer les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'une entreprise. L'accent sera également mis sur l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par rapport à ses propres apprentissages (exercices en autonomie, recherche en ligne, ...). De plus, un rappel de plusieurs éléments de grammaire sera envisagé dans le cadre de cette UE. Ces éléments seront limités aux performances communicatives mentionnées dans les acquis d'apprentissage.
Les pricipaux thèmes abordés seront:






  • L'accueil de clients au téléphone;
  • L'accueil de clients dans le cadre d'une réunion, d'un séminaire;
  • L'organisation d'une soirée ou d'une activité sportive/culturelle avec des clients;
  • La gestion des rendez-vous dans le cadre professionnel;
  • La gestion des messages dans le cadre professionnel;
  • La gestion de plaintes simples.
La gestion des situations abordées dans le cadre de l'UE pourra être aisément transférable au domaine hôtelier.
Dans cette UE, il s'agira de développer les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'une entreprise. L'accent sera également mis sur l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par rapport à ses propres apprentissages (exercices en autonomie, recherche en ligne, ...). De plus, un rappel de plusieurs éléments de grammaire sera envisagé dans le cadre de cette UE. Ces éléments seront limités aux performances communicatives mentionnées dans les acquis d'apprentissage.
Les pricipaux thèmes abordés seront:






  • L'accueil de clients au téléphone;
  • L'accueil de clients dans le cadre d'une réunion, d'un séminaire;
  • L'organisation d'une soirée ou d'une activité sportive/culturelle avec des clients;
  • La gestion des rendez-vous dans le cadre professionnel;
  • La gestion des messages dans le cadre professionnel;
  • La gestion de plaintes simples.
La gestion des situations abordées dans le cadre de l'UE pourra être aisément transférable au domaine hôtelier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'UE:
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie  et fonctionner " orienté client"
 
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans 3 macro-compétences ( compréhension à la lecture, compréhension à l'audition et expression orale). Il sera capable de:
1. Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer des visiteurs et prestataires.
Il sera capable de:





  • Orienter, annoncer, présenter un visiteur, un collègue;
  • Recueillir et transmettre des informations utiles pour traiter une demande;
  • Informer et conseiller tout interlocuteur;
  • Répondre aux demandes et aux attentes de tout interlocuteur.
2. Agir comme interface dans les relations internes et externes, au niveau de la communication orale.
Il sera capable de:



  • Emettre des appels;
  • Transmettre des appels/ messages ;
  • Répondre à des appels/demandes émanant d'un correspondant étranger;
  • Adapter sa communication;
  • Prendre des rendez-vous/ modifier, reporter les rendez-vous;
  • Proposer les modalités d'un contact ultérieur. 
3. S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, exercices et jeux de rôles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sources:
- Revues et sites internet en néerlandais
- L. Bekkers, S. Mennen, Ter Zake, Zakelijk Nederlands voor anderstaligen, Intertaal      2006
- R. Leyder, P. Paret, Nederlands voor de horeca, Van In
- Jean-Paul Steevens, Minigrammatica, le kit de survie en néerlandais, De Boeck 2012
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier : examen écrit 60%
                              examen oral 40%
Session de juin: examen écrit 60%
                        examen oral 40%
Session de septembre : examen écrit 60%
                                   examen oral 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue d'évaluation: français et néerlandais
Contacts :
michel.mager@hech.be
marie-claire.flamee@hech.be