GHOT0003-1 | |||||
Économie appliquée
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Durée :
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Économie générale : 26h Th Organisation et gestion hôtelière : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Économie générale : Claudine Hanzen
Organisation et gestion hôtelière : Laurent Smolders |
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Coordinateur(s) :
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Laurent Smolders | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à découvrir, rechercher, analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments de base composant l'économie générale.
Par ailleurs, cette UE constitue une introduction au secteur de l'hôtellerie, au management de la qualité et aux outils qui y sont liés. Elle vise encore à développer la capacité des étudiants à mettre en place une démarche qualité qui constituera le fondement de la stratégie de produit et de service de l'entreprise touristique. |
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Économie générale
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L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts de base de l'économie générale.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter :
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Organisation et gestion hôtelière
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Les origines du marché hôtelier
Hôtellerie et système touristique Introduction au concept de management Le management de la qualité: le client au coeur du produit et de l'organisation de l'hôtel Présentation de la boucle de gestion et utilisation spécifique à l'entreprise hôtelière |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences visées par l'UE
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.3 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités 3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes 3.2 Intéragir avec les acterus institutionnels, touristiques, culturels 4.4 Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité. 5.1 Gérer, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes |
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Économie générale
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Organisation et gestion hôtelière
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Économie générale
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Organisation et gestion hôtelière
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Exposé théorique
Etudes de cas Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Économie générale
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Enseignement présentiel. | |||||
Organisation et gestion hôtelière
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Économie générale
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Syllabus de cours.
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Organisation et gestion hôtelière
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Présentation powerpoint
Notes de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
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Économie générale
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Les 100 % de l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage se répartissent comme suit :
1) EXAMEN ECRIT : 70 % de la note globale Première session : - Janvier - Mai/juin : les étudiants ayant échoué lors de l'examen de janvier ont la possibilité de le représenter en juin. Deuxième session : - Août/septembre 2) TRAVAIL : 30 % de la note globale - L'évaluation du rapport écrit représente 60 % de la cote globale du travail. La cote attribuée pour la présentation orale représente 40%. - Cette cote ne peut être améliorée entre les sessions d'examen et sera reportée automatiquement telle qu'elle en mai/juin et août/septembre. |
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Organisation et gestion hôtelière
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Examen écrit en fin de quadrimestre: 100 % de la note Examen écrit en seconde session: 100% de la note |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Économie générale
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ingrid.heinen@hech.be | |||||
Organisation et gestion hôtelière
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laurent.smolders@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Organisation et gestion hôtelière
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Qualité et questionnaire de satisfaction Qualité et questionnaire de satisfaction |
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