Programme des cours 2018-2019
BMED0050-1  
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 1
  • Méthodologie de la recherche
  • Stage de TFE
  • TFE
Durée :
Méthodologie de la recherche : 15h Th
Stage de TFE : 315h St.
TFE :
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique25
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Christelle Devillé
Stage de TFE : Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits
TFE : Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits
Coordinateur(s) :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche
Le cours de Méthodologie de la recherche décrit la démarche scientifique, l'organisation de la recherche scientifique, ses rôles et dérives, la perception des sciences par la société. Il aborde aussi les outils à utiliser en recherche documentaire pour créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter, de même que pour la lecture et la rédaction de documents scientifiques. Ces notions sont mises en pratique par une recherche bibliographique à l'aide de bases de données, une recherche d'articles à la bibliothèque et sur internet, la lecture et l'analyse d'articles scientifiques en relation avec le sujet du TFE, la rédaction d'un document scientifique et d'un poster.
Chapitre 1 : Introduction, objectifs et programme
Chapitre 2 : Découvertes & recherche scientifique
La recherche scientifique - démarche scientifique - fraudes - plagiat - droits d'auteur
Chapitre 3 : Carnet de stage
Chapitre 4 : Différents types de publications
Chapitre 5 : Recherche documentaire & base de données
Outils de la recherche documentaire - question documentaire - bases documentaires (PubMed, ScienceDirect, BioMedCentral, Google Scholar, ...- bruit, silence et exhaustivité
Chapitre 6 : Accéder aux documents
A la bibliothèque - En "Full Text" sur le Web - Plate-forme ORBI - Tirés à part
Chapitre 7 : Utilisation des documents
Comment est construit un article scientifique ? un TFE ?
Critiquer l'information
Chapitre 8 : Rédaction d'un document scientifique
Comment rédiger un poster ? un TFE ? une bibliographie ?
Stage de TFE
Stage de TFE (9 semaines)
Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (chimie clinique, hématologie, microbiologie et "Recherche/industrie") permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain.
 
TFE
Le travail de fin d'études est un travail personnel de recherche biomédicale réalisée suite à un stage dans un laboratoire. Les résultats de cette recherche originale et personnelle seront consignés sous forme écrite et seront présentés et défendus devant un jury composé de professeurs et de professionnels du métier. 
Le TFE est lié à la réalisation d'un stage de 9 semaines en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche
S'approprier la démarche scientifique
Utiliser correctement et construire le carnet de stage
Sélectionner et utiliser les outils informatiques de recherche documentaire adéquats afin d'accéder à l'information scientifique
Réaliser une recherche bibliographique à l'aide de bases de données
Réaliser des recherches de documents scientifiques probants relevant des spécialités étudiées
Lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées
Lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle
Trouver physiquement les résultats d'une recherche bibliographique
Rédiger un document scientifique
Faire références à des sources bibliographiques et rédiger une bibliographie suivant les normes en vigueur
Créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter
Compétences du référentiel liées à cette AA :
C1 (1.1, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6)
C2 (2.3)
C3 (3.4)
C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4)
C5 (5.1, 5.2 et 5.4)
 
Stage de TFE
Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
*         s'intégrer dans une équipe de professionnels
*         résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire
*         développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel
*         gérer la relation aux patients
*         respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire/à l'industrie d'accueil
*         suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire
*         adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail 
Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession
Mettre en œuvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus 
Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu
Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en œuvre, conclusions essentielles
Compétences du référentiel liées à cette AA :
C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6)
C2 (2.1, 2.2 et 2.3)
C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4)
C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4)
C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4)
C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6)
 
TFE
Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
*         s'intégrer dans une équipe de professionnels
*         résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire
*         développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel
*         gérer la relation aux patients
*         respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire/à l'industrie d'accueil
*         suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire
*         adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail 
Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession
Mettre en œuvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus 
Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu
Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en œuvre, conclusions essentielles
Compétences du référentiel liées à cette AA :
C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6)
C2 (2.1, 2.2 et 2.3)
C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4)
C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4)
C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4)
C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodologie de la recherche
Outil informatique (Internet, word, Powerpoint, ...)  - Anglais - Maitrise de la langue française  
Stage de TFE
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle
Règles de bonnes pratiques en laboratoire
TFE
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle
Règles de bonnes pratiques en laboratoire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de la recherche
Cours ex-cathédra
Observation de pratique
Exercices de recherche documentaire
Travaux de groupe et en autonomie des étudiants
Stage de TFE
Stage de 9 semaines en milieu professionnel
Rédaction et défense d'un TFE
Rédaction de rapports hebdomadaires
TFE
Stage de 9 semaines en milieu professionnel
Rédaction et défense d'un TFE
Rédaction de rapports hebdomadaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodologie de la recherche
Présentiel - à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de la recherche
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019
Bases de données sur internet : PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez), Sciencedirect, Site des bibliothèques de l'ULg, Plate-forme ORBI, ...
Articles scientifiques divers pour analyse
 
Autres sources :
Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)
Coilot M-M et al (2011) Initiation à la démarche de recherche (De Boeck-Estem)
Bochon A. (2010) Le TFE en 101 points (De Boeck)
Fragnière P. (2009) Comment réussir un mémoire (DUNOD)
Cours de Techniques d'apprentissage de F. Pasleau - Ulg (2009)
Pochet B. (2005) Méthodologie documentaire (De Boeck)
Ramunni G. (2003) La fraude scientifique dans La revue pour l'histoire du CNRS
Colloque international "Science et Société" : discours de clôture de Roger-Gérard Schwartzenberg (2000)
Stage de TFE
Obligatoires : Législation en vigueur - arrêté royal
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019
TFE
Obligatoires : Législation en vigueur - arrêté royal
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : 
Méthodologie de la recherche (4 %) - Stage (36 %) - TFE (60%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Méthodologie de la recherche
Travaux - évaluation continue : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération
Stage de TFE
Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (PE)
Une évaluation formative et une auto-évaluation sont réalisées à mi- stage.
TFE
La présentation et la défense d'un TFE est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études.
Cette présentation et cette défense constituent, de même que les stages, la dernière activité d'apprentissage de la formation.
La date ultime de rentrée des TFE est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant.
Une grille d'évaluation du travail écrit est complétée par le PE, le PI et le président de jury.
La présentation et la défense sont évaluées par les membres du jury
TFE : travail écrit (50%) - présentation 25% - défense 25%
Stage(s) :
Stage de TFE
Oui
TFE
Oui
Remarques organisationnelles :
Contacts :
C. Devillé christelle.deville@hech.be
S. Schmeits stephanie.schmeits@hech.be 
Méthodologie de la recherche
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Stage de TFE
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Stéphanie Schmeits
stephanie.schmeits@hech.be 
TFE
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Stéphanie Schmeits
stephanie.schmeits@hech.be 
Notes en ligne :
Méthodologie de la recherche
Dias Méthodo 2018 -19
Dias Méthodo 2018 -19
Listes des travaux
Listes des travaux
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