BMED0050-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 1
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Durée :
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Méthodologie de la recherche : 15h Th Stage de TFE : 315h St. TFE : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie de la recherche : Christelle Devillé
Stage de TFE : Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits TFE : Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits |
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Coordinateur(s) :
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Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche
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Le cours de Méthodologie de la recherche décrit la démarche scientifique, l'organisation de la recherche scientifique, ses rôles et dérives, la perception des sciences par la société. Il aborde aussi les outils à utiliser en recherche documentaire pour créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter, de même que pour la lecture et la rédaction de documents scientifiques. Ces notions sont mises en pratique par une recherche bibliographique à l'aide de bases de données, une recherche d'articles à la bibliothèque et sur internet, la lecture et l'analyse d'articles scientifiques en relation avec le sujet du TFE, la rédaction d'un document scientifique et d'un poster.
Chapitre 1 : Introduction, objectifs et programme Chapitre 2 : Découvertes & recherche scientifique La recherche scientifique - démarche scientifique - fraudes - plagiat - droits d'auteur Chapitre 3 : Carnet de stage Chapitre 4 : Différents types de publications Chapitre 5 : Recherche documentaire & base de données Outils de la recherche documentaire - question documentaire - bases documentaires (PubMed, ScienceDirect, BioMedCentral, Google Scholar, ...- bruit, silence et exhaustivité Chapitre 6 : Accéder aux documents A la bibliothèque - En "Full Text" sur le Web - Plate-forme ORBI - Tirés à part Chapitre 7 : Utilisation des documents Comment est construit un article scientifique ? un TFE ? Critiquer l'information Chapitre 8 : Rédaction d'un document scientifique Comment rédiger un poster ? un TFE ? une bibliographie ? |
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Stage de TFE
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Stage de TFE (9 semaines)
Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (chimie clinique, hématologie, microbiologie et "Recherche/industrie") permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain. |
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TFE
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Le travail de fin d'études est un travail personnel de recherche biomédicale réalisée suite à un stage dans un laboratoire. Les résultats de cette recherche originale et personnelle seront consignés sous forme écrite et seront présentés et défendus devant un jury composé de professeurs et de professionnels du métier.
Le TFE est lié à la réalisation d'un stage de 9 semaines en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche
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S'approprier la démarche scientifique
Utiliser correctement et construire le carnet de stage Sélectionner et utiliser les outils informatiques de recherche documentaire adéquats afin d'accéder à l'information scientifique Réaliser une recherche bibliographique à l'aide de bases de données Réaliser des recherches de documents scientifiques probants relevant des spécialités étudiées Lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées Lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle Trouver physiquement les résultats d'une recherche bibliographique Rédiger un document scientifique Faire références à des sources bibliographiques et rédiger une bibliographie suivant les normes en vigueur Créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6) C2 (2.3) C3 (3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) C5 (5.1, 5.2 et 5.4) |
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Stage de TFE
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Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
* s'intégrer dans une équipe de professionnels * résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire * développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel * gérer la relation aux patients * respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire/à l'industrie d'accueil * suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire * adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en uvre, conclusions essentielles Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6) C2 (2.1, 2.2 et 2.3) C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
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TFE
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Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
* s'intégrer dans une équipe de professionnels * résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire * développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel * gérer la relation aux patients * respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire/à l'industrie d'accueil * suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire * adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en uvre, conclusions essentielles Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6) C2 (2.1, 2.2 et 2.3) C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Méthodologie de la recherche
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Outil informatique (Internet, word, Powerpoint, ...) - Anglais - Maitrise de la langue française | |||||
Stage de TFE
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Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle
Règles de bonnes pratiques en laboratoire |
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TFE
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Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle
Règles de bonnes pratiques en laboratoire |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche
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Cours ex-cathédra
Observation de pratique Exercices de recherche documentaire Travaux de groupe et en autonomie des étudiants |
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Stage de TFE
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Stage de 9 semaines en milieu professionnel
Rédaction et défense d'un TFE Rédaction de rapports hebdomadaires |
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TFE
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Stage de 9 semaines en milieu professionnel
Rédaction et défense d'un TFE Rédaction de rapports hebdomadaires |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Méthodologie de la recherche
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Présentiel - à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologie de la recherche
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Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019 Bases de données sur internet : PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez), Sciencedirect, Site des bibliothèques de l'ULg, Plate-forme ORBI, ... Articles scientifiques divers pour analyse Autres sources : Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck) Coilot M-M et al (2011) Initiation à la démarche de recherche (De Boeck-Estem) Bochon A. (2010) Le TFE en 101 points (De Boeck) Fragnière P. (2009) Comment réussir un mémoire (DUNOD) Cours de Techniques d'apprentissage de F. Pasleau - Ulg (2009) Pochet B. (2005) Méthodologie documentaire (De Boeck) Ramunni G. (2003) La fraude scientifique dans La revue pour l'histoire du CNRS Colloque international "Science et Société" : discours de clôture de Roger-Gérard Schwartzenberg (2000) |
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Stage de TFE
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Obligatoires : Législation en vigueur - arrêté royal
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019 |
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TFE
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Obligatoires : Législation en vigueur - arrêté royal
Règlement et organisation des stages et TFE 2018-2019 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Méthodologie de la recherche (4 %) - Stage (36 %) - TFE (60%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Méthodologie de la recherche
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Travaux - évaluation continue : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération |
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Stage de TFE
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Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (PE)
Une évaluation formative et une auto-évaluation sont réalisées à mi- stage. |
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TFE
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La présentation et la défense d'un TFE est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études.
Cette présentation et cette défense constituent, de même que les stages, la dernière activité d'apprentissage de la formation. La date ultime de rentrée des TFE est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant. Une grille d'évaluation du travail écrit est complétée par le PE, le PI et le président de jury. La présentation et la défense sont évaluées par les membres du jury TFE : travail écrit (50%) - présentation 25% - défense 25% |
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Stage(s) :
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Stage de TFE
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Oui | |||||
TFE
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Oui | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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C. Devillé christelle.deville@hech.be
S. Schmeits stephanie.schmeits@hech.be |
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Méthodologie de la recherche
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
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Stage de TFE
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be |
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TFE
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be |
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Notes en ligne :
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Méthodologie de la recherche
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Dias Méthodo 2018 -19 Dias Méthodo 2018 -19 |
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Listes des travaux Listes des travaux |
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Logo HE pour travaux / TFE et autres Logo |
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Notes de cours Méthodologie 2018 2019 Notes de cours Méthodologie 2018 2019 |
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