BMED0049-1 | |||||
Sciences biomédicales 7, Biotechnologie 2 (dont TP et biologie moléculaire, culture cellulaire) | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benaissa Elmoualij | |||||
Coordinateur(s) :
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Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction à la biochimie des acides nucléiques :
I-1. Introduction I-2. L'ADN et le séquençage des génomes :Structure moléculaire et classification, Polarité et dynamique conformationnelle. I-3. Les ARNs et la transcriptomique : Structure moléculaire et classification, ARN : molécule reine. Outils de la biologie moléculaire : PCR II-1. PCR de base : mise au point et optimisation. II-2. PCR approfondie : - PCR et chimie de fluorescence - PCR quantitative - PCR en temps réel aspécifique - PCR en temps réel spécifique Veille scientifiques et évolution des techniques de PCR:
IV-1. Modèle PCR de base : RFLP IV-2. Modèle PCR en temps réel avec sonde aspécifique : PCR quantitative IV-3. Modèle PCR en temps réel avec sonde spécifique : PCR SNP IV-4. Comparaison PCR classique et en temps réel IV-5. Veille technologiques et nouvelles techniques de PCR (LNA, MLPA, HRM...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic moléculaire à partir de différents liquides corporels et différents prélèvements en justifiant et argumentant ses choix
Etablir des approches in sillico par bioinformatique préalable à la mise au point de tests de diagnostic Travailler dans des conditions aseptiques, avec du matériel infectieux Réaliser les gestes précis exigés par la manipulation de matériel infectieux et de matériel génétique Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène Travailler suivant les normes QAQC biomol (BSL2....) Evaluer et interpréter les résultats obtenus par les analyses biomoléculaires afin d'orienter le diagnostic Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre Appliquer, avec réflexion, les modes opératoires Choisir la(les) technique(s) permettant de répondre à une problématique précise dans le domaine de la génétique/des biotechnologies. Argumenter ce choix en se basant sur les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technique Rédiger un cahier de laboratoire et veiller à sa bonne tenue suivant les normes QAQC |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cette formation vise à introduire la biochimie des acides nucléiques et approfondir les principes des techniques utilisées en biologie moléculaire dont principalement la PCR et la RT-PCR. L'étudiant sera amené à comprendre les applications courantes des techniques de PCR ainsi que leurs évolutions.
Cours théoriques : 6h Travaux pratiques : 34h |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ouvrages récents dédiés à la biologie moléculaire | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit : 70%
Travail annuel (laboratoire, cahier de labo, rapport final de TP) : 30%. Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions suivant un contrat établi entre le professeur et l'étudiant. La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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b.elmoualij@ulg.ac.be | |||||