BMED0048-1 | |||||
Sciences biomédicales 6
|
|||||
Durée :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie : 55h Th Sécurité et hygiène : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie : Olivier Waroux
Sécurité et hygiène : Sandra Florquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Résumé:
Le cours de Microbiologie de 3ème Bac est divisé en 3 parties : virologie, parasitologie et mycologie. La partie Virologie décrit dans un premier temps les généralités concernant les virus : structure, constitution chimique, morphologie, multiplication virale, moyens de défense, techniques de diagnostic. La seconde partie aborde les principaux virus et maladies virales humaines, leurs signes cliniques, leur mode de réplication, leur détection et identification, ainsi que leur prophylaxie. La partie Parasitologie aborde les principaux parasites humains, les maladies associées ainsi que les méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire et les méthodes de prévention. Il en est de même pour la partie Introduction à la mycologie. Le cours est complété par des travaux pratiques en biotechnologies - biologie moléculaire appliqués à la microbiologie médicale. Contenu détaillé par chapitre: 1. Introduction 1.1. Introduction générale 1.2. Introduction à la virologie - Virologie générale 1.3. Introduction à la parasitologie - parasitologie générale 1.4.Introduction à la mycologie 1.5. Introduction - Agent transmissible non conventionnel 2. Maladies infectieuses par système 2.1. Peau, muqueuses et phanères 2.2. Système nerveux 2.3. Système respiratoire 2.4. Système urinaire et système génital 2.5. Système digestif 2.6. Les hépatites 2.7. Les maladies systémiques Travaux pratiques |
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Orienté vers la biosécurité, ce cours vise à assurer une information correcte des étudiants sur les dangers principalement de nature biologique présents dans les laboratoires de biologie médicale ou de recherche. Il donne les bases pour pouvoir évaluer les risques et donc mettre en uvre leur gestion. Il informe sur les différents types d'équipements de protection individuels et collectifs présents dans les laboratoires et les pratiques opérationnelles que le technologue se doit de mettre en place pour assurer sa propre sécurité, celle de son entourage personnel et professionnel ainsi que celle l'environnement.
Enfin, un cours est consacré à la sécurité incendie avec la collaboration de l'unité de prévention des pompiers. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Définir et décrire les virus et les parasites humains, les maladies associées ainsi que l'ensemble des méthodes de diagnostic et leur interprétation ( 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6)
Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic microbiologique à partir de différents types de prélèvements en justifiant et argumentant ses choix (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et aboutir à un diagnostic (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Evaluer et interpréter les résultats obtenus par les analyses microbiologiques afin d'orienter le diagnostic (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Travailler dans des conditions aseptiques, avec du matériel infectieux (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Réaliser les gestes précis exigés par la manipulation de matériel infectieux et de matériel génétique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Rédiger un rapport (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Réaliser les manipulations microbiologiques de manière autonome et en interpréter les résultats (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) Appliquer, avec réflexion, les modes opératoires (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4) |
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Définir le risque biologique (infections acquises en laboratoire et voies d'infection) dans le but de mieux comprendre l'importance de la biosécurité au laboratoire et de l'adoption de bonnes pratiques.
Evaluer des risques en étant informé sur :
1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et acquis 1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.5 Adopter un comportement responsable et citoyen 2.3 Respecter la législation et les réglementations 3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Biologie - Microbiologie (1er et 2ème Bac) - Biologie moléculaire, biotechnologie, génie génétique - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...)
Règles de bonnes pratiques en laboratoire Unités de volume - dilutions - utilisation d'un microscope |
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Cours d'hygiène et notions de base de sécurité en laboratoire acquises lors des TPs
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Cours ex cathera | |||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Cours ex-cathédra
Visualisation de vidéos issues du cours en ligne du gouvernement Canadien: Biosécurité et biosureté en laboratoire https://training-formation.phac-aspc.gc.ca/course/index.php?categoryid=2&lang=fr Exercices de réflexion |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Présentiel
Activités en laboratoire Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Grosjean J. et al. (2011) Bactériologie et virologie pratique (2ème édition révisée - De Boeck)
Guillaume V. (2009) Parasitologie sanguine (Biologie médicale pratique - De Boeck) Guillaume V. (2009) Mycologie (Biologie médicale pratique - De Boeck) Guillaume V. (2007) Parasitologie (Biologie médicale pratique - De Boeck) Association française des enseignants de parasitologie et mycologie médicales (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales (1ère édition - Connaissances et pratique - Masson) Prescott L., Harley J. & Klein D. (2003) Microbiologie (2ème édition française - De Boeck) Fleury H. (2002) Virologie humaine (4èmé édition - Connaissances et pratique - Masson) http://www.virology-online.com/presentations/index.htm http://www.microbes-edu.org/ http://bioimage.free.fr/ Kabisa (computer based tutorial for tropical and subtropical medicine) à télécharger sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers : http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=513&L=F |
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Powerpoints
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Microbiologie : virologie/parasitologie (80%) - Sécurité et Hygiène (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
Interrogation partielle portant sur le premier chapitre (15% de la cote). Date à convenir avec les étudiants.
Examen final comptant pour 85% de la cote. |
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
Examen écrit basé principalement sur des analyses de situations pratiques. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Microbiologie : parasitologie et virologie
|
|||||
olivier.waroux@hech.be | |||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sécurité et hygiène
|
|||||
cours sécurité hygiène Ce powerpoint est le support principal du cours oral. |
|||||
sécurité incendie Powerpoint réalisé par les pompiers de Liege relatif à la sécurité dans les laboratoires. |
|||||
transport matières biologiques Powerpoint complémentaire au cours sur le transport des matières biologiques. |
|||||