ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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BMED0047-1 | |||||
Sciences biomédicales 2
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Durée :
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Chimie clinique 2 : 35h Th Concepts, outils et mise en place de la qualité : 20h Th Hématologie 2 : 25h Th Métrologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie clinique 2 : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Concepts, outils et mise en place de la qualité : Olivier Englebert Hématologie 2 : Olivier Waroux Métrologie : Olivier Englebert |
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Coordinateur(s) :
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Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 2
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Le cours est la suite du cours dispensé au premier quadrimestre. La liste des cours est la suivante:
Mme Verjans:
Mme Le Goff:
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Concepts, outils et mise en place de la qualité
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Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard. | |||||
Hématologie 2
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Le cours d'Hématologie du bloc 2 décrit les différentes pathologies des cellules sanguines (lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire), leur mécanisme, les principaux signes cliniques, ainsi que les techniques de biologie clinique disponibles afin de les rechercher et de les identifier. | |||||
Métrologie
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Introduction - Vocabulaire - La fonction Métrologique dans le laboratoire - Raccordement des résultats aux étalons - Etalonnage - Erreurs et incertitudes, conformité - Gestion des équipements - Calcul d'incertitudes d'étalonnage (exemples) - Caractérisation d'une enceinte thermostatique (cartographie) - Fiches Métrologique - Annexes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 2
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La chimie clinique est une des branches de la biologie clinique. C'est un domaine très large qui permet d'aider le médecin dans de nombreux diagnostics de maladies telles que les infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'hypercholestérolémie, le syndrome de Cushing, le diabète, l'hyper-hypo thyroidie, etc
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Concepts, outils et mise en place de la qualité
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Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques
Etablir un diagramme de Levey-Jennings. Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie. Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...). Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,... Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié. Rédiger et présenter un travail (consignes voir notes de cours) |
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Hématologie 2
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Connaître les principes généraux de l'hématopoïèse (4.1).
Identifier et connaître les caractéristiques des cellules sanguines (4.1). Décrire différentes pathologies de la lignée érythrocytaire, granulocytaire, thrombocytaire: étiologie, mécanisme, traitement, etc... (4.1, 4.2, 4.3). Connaître les tests de laboratoire usuels d'exploration de la lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire (4.3, 4.4) |
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Métrologie
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Définir le vocabulaire métrologique de base Définir et représenter schématiquement les différents types d'erreurs Définir et représenter schématiquement l'étalonnage, la vérification, la conformité Calculer les incertitudes d'étalonnage (Excel) à travers différents exemples liés à leur spécialité | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie clinique 2
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Visite d'un laboratoire privé
Cours ex-cathédra Travaux type présentation Analyses de cas cliniques |
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Concepts, outils et mise en place de la qualité
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Cours ex cathedra, Présentation de votre travail | |||||
Hématologie 2
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Cours ex-cathédra Tests formatifs via socrative Analyses de cas Analyses d'articles scientifiques | |||||
Métrologie
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Cours ex cathera, Exercices, applications, | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie clinique 2
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Présentiel | |||||
Concepts, outils et mise en place de la qualité
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Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur la plateforme) | |||||
Hématologie 2
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Présentiel | |||||
Métrologie
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Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur moodle) + logiciel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie clinique 2
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- Biochimie Clinique, Allan Gaw et coll, traduction M Vaubourdolle, Campus Illustré, Elsevier, 2004.
- Biochimie Médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus références, Elsevier 2005. Livres de référence: - Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994. - Le Technicien d'analyses biologiques: guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales internationales, 2001. |
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Hématologie 2
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Livre: Hématologie, Nicolas Duployez, collection prépaPharma, de boeck édition Sites web: http://www.cours.fmed.ulaval.ca/h/med17112/materiel-didactique/au-microscope/ http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/hematocours.html http://image.bloodline.net/ | |||||
Métrologie
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Voir onglet notes de cours
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique 2 (30%) - Cocepts, outils et mise en place de la qualité (28%) - Hématologie 2 (28%) - Métologie (14%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Chimie clinique 2
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Travail annuel en classe (présences, implication, évaluation continue) : 5%. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions
Travail à présenter à l'ensemble de la classe : 15% Le travail n'est pas améliorable entre les sessions Examen écrit (80%) |
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Concepts, outils et mise en place de la qualité
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Examen oral 60% - Travaux (40%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA de l'unité | |||||
Hématologie 2
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Evaluation écrite ou orale comptant pour 100% de la cote | |||||
Métrologie
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Examen oral 100%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA de l'unité |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie clinique 2
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c.legoff@chu.ulg.ac.be
sarah.verjans@hech.be |
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Concepts, outils et mise en place de la qualité
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olivier.englebert@hech.be | |||||
Hématologie 2
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Olivier Waroux, PhD
olivier.waroux@hech.be 043664082 |
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Métrologie
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olivier.englebert@hech.be | |||||