Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
BMED0047-1  
Sciences biomédicales 2
  • Chimie clinique 2
  • Concepts, outils et mise en place de la qualité
  • Hématologie 2
  • Métrologie
Durée :
Chimie clinique 2 : 35h Th
Concepts, outils et mise en place de la qualité : 20h Th
Hématologie 2 : 25h Th
Métrologie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique7
Nom du professeur :
Chimie clinique 2 : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Concepts, outils et mise en place de la qualité : Olivier Englebert
Hématologie 2 : Olivier Waroux
Métrologie : Olivier Englebert
Coordinateur(s) :
Olivier Waroux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie clinique 2
Le cours est la suite du cours dispensé au premier quadrimestre. La liste des cours est la suivante:
Mme Verjans:
  • Homéostasie des liquides corporels et équilibre hydro-électrolytique
  • Equilibre acide-base
  • Marqueurs tumoraux
  • Fertilité - reproduction
  • beta HCG
  • Diabète sucré
  • Cas cliniques
 
Mme Le Goff:
  • Marqueurs cardiaques
  • Dyslipidémies
  • Erreurs innées du métabolisme
  • Inflammation
  • Cas clinique
 
Concepts, outils et mise en place de la qualité
Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard.
Hématologie 2
Le cours d'Hématologie du bloc 2 décrit les différentes pathologies des cellules sanguines (lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire), leur mécanisme, les principaux signes cliniques, ainsi que les techniques de biologie clinique disponibles afin de les rechercher et de les identifier.
Métrologie
Introduction - Vocabulaire - La fonction Métrologique dans le laboratoire - Raccordement des résultats aux étalons - Etalonnage - Erreurs et incertitudes, conformité - Gestion des équipements - Calcul d'incertitudes d'étalonnage (exemples) - Caractérisation d'une enceinte thermostatique (cartographie) - Fiches Métrologique - Annexes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie clinique 2
La chimie clinique est une des branches de la biologie clinique. C'est un domaine très large qui permet d'aider le médecin dans de nombreux diagnostics de maladies telles que les infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'hypercholestérolémie, le syndrome de Cushing, le diabète, l'hyper-hypo thyroidie, etc


  • Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats. Compétences 3.4, 4.4 et 6.2
  • Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage. Compétences 4.1 et 4.2
  • Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques. Compétences 1.3, 1.6, 4.1, 4.2 et 6.6
  • Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique. Compétence 4.5, 5.1, 6.2, 6.3 et 6.6
  • Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie. Compétences 1.3, 1.6, 4.1, 4.2, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.3 et 6.6
  • Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours. Compétences 1.3, 1.6, 4.1, 4.2, 4.3 et 6.3
  • Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne. Compétences 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 2.3, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3, 4.5 et 6.3
  • Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel. Compétence 4.2
  • Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives. Compétence 1.2
  • Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique. Compétences 1.1, 1.2, 4.1 et 4.2
  • Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical. Compétences 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.2, 6.3 et 6.4
 
Concepts, outils et mise en place de la qualité
Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques
Etablir un diagramme de Levey-Jennings.
Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie.
Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...).
Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,...
Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié.
Rédiger et présenter un travail (consignes voir notes de cours)
Hématologie 2
Connaître les principes généraux de l'hématopoïèse (4.1).
Identifier et connaître les caractéristiques des cellules sanguines (4.1).
Décrire différentes pathologies de la lignée érythrocytaire, granulocytaire, thrombocytaire: étiologie, mécanisme, traitement, etc... (4.1, 4.2, 4.3).
Connaître les tests de laboratoire usuels d'exploration de la lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire (4.3, 4.4)
Métrologie
Définir le vocabulaire métrologique de base Définir et représenter schématiquement les différents types d'erreurs Définir et représenter schématiquement l'étalonnage, la vérification, la conformité Calculer les incertitudes d'étalonnage (Excel) à travers différents exemples liés à leur spécialité
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie clinique 2
Visite d'un laboratoire privé
Cours ex-cathédra
Travaux type présentation
Analyses de cas cliniques
Concepts, outils et mise en place de la qualité
Cours ex cathedra, Présentation de votre travail
Hématologie 2
Cours ex-cathédra Tests formatifs via socrative Analyses de cas Analyses d'articles scientifiques
Métrologie
Cours ex cathera, Exercices, applications,
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chimie clinique 2
Présentiel
Concepts, outils et mise en place de la qualité
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur la plateforme)
Hématologie 2
Présentiel
Métrologie
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur moodle) + logiciel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie clinique 2
- Biochimie Clinique, Allan Gaw et coll, traduction M Vaubourdolle, Campus Illustré, Elsevier, 2004.
- Biochimie Médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus références, Elsevier 2005.
Livres de référence:
- Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994.
- Le Technicien d'analyses biologiques: guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales internationales, 2001.
Hématologie 2
Livre: Hématologie, Nicolas Duployez, collection prépaPharma, de boeck édition Sites web: http://www.cours.fmed.ulaval.ca/h/med17112/materiel-didactique/au-microscope/ http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/hematocours.html http://image.bloodline.net/
Métrologie
Voir onglet notes de cours
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique 2 (30%) -  Cocepts, outils et mise en place de la qualité (28%) - Hématologie 2 (28%) - Métologie (14%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Chimie clinique 2
Travail annuel en classe (présences, implication, évaluation continue) : 5%. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions
Travail à présenter à l'ensemble de la classe : 15%  Le travail n'est pas améliorable entre les sessions
Examen écrit (80%)
Concepts, outils et mise en place de la qualité
Examen oral 60% - Travaux (40%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA de l'unité
Hématologie 2
Evaluation écrite ou orale comptant pour 100% de la cote
Métrologie
Examen oral 100%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA de l'unité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Chimie clinique 2
c.legoff@chu.ulg.ac.be
sarah.verjans@hech.be
Concepts, outils et mise en place de la qualité
olivier.englebert@hech.be
Hématologie 2
Olivier Waroux, PhD
olivier.waroux@hech.be 
043664082
Métrologie
olivier.englebert@hech.be