ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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BMED0039-1 | |||||
Travaux pratiques Sciences chimiques 2
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Durée :
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TP chimie analytique : 90h Pr TP Biochimie 2 : 25h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TP chimie analytique : Steve Gillet
TP Biochimie 2 : Sarah Verjans |
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Coordinateur(s) :
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Steve Gillet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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TP chimie analytique
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Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de chimie analytique (I et II) suivant 3 types de dosages :
- gravimétriques - spectrophotométriques - tirimétriques (acide-base, rédox, complexométrie, précipitation) Certaines séances combineront plusieurs types de dosage. Certaines manipulations (reprises dans les documents fournis) peuvent être supprimées et d'autres ajoutées. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de la manipulation sont rappelées au début de chaque séance et à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée au cours. La réussite des TP de chimie générale du Bloc 1 est requise, ainsi qu'une bonne connaissance de la théorie qui leur est relative. |
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TP Biochimie 2
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Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de biochimie (I, II et III) :
- Dosage pHmétrique de la glycine et détermination des pKa (séance 1 - Q1) - Séparation de 3 protéines aux propriétés physico-chimiques différentes par chromatographie sur tamis moléculaire et chromatographie échangeuse d'ions (séances 2 et 3 - Q1) - Enzymologie (Q2) : 1) Initiation à l'enzymologie (séance 4) 2) Cinétique enzymatique avec le Lysozyme pur (séance 5) 3) Semi-extraction du Lysozyme à partir du blanc d'oeuf (séance 6) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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TP chimie analytique
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- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets issus des laboratoires. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention : capacités 1.5, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 et 6.4
- Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie analytique: capacités 6.1, 6.2, 6.3 et 6.4 - Mettre en relation la théorie et la pratique : capacités 6.1, 6.2, 6.3 et 6.4 - Interpréter un mode opératoire : capacités 6.1, 6.2, 6.3 et 6.4 - Utiliser les méthodes expérimentales de chimie analytique : capacités 4.1, 4.3, 4.3 et 4.4 - Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus : capacités 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3 et 5.4 - Produire un rapport et utiliser des logiciels spécifiques au traitement des données (excel et regressi) : capacités 5.1, 5.2, 5.3 et 5.4 - Compléter un cahier de laboratoire de type LIEU : capacités 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3 et 5.4 |
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TP Biochimie 2
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Savoirs et compétences prérequis :
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TP Biochimie 2
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Les expériences réalisées sont à mettre en relation avec la théorie abordée aux cours de biochimie (I, II et III).
La réussite des TP de chimie organique du Bloc 1 est requise. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Manipulations de laboratoire | |||||
TP chimie analytique
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Manipulations de laboratoire | |||||
TP Biochimie 2
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Manipulations de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel obligatoire | |||||
TP chimie analytique
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Présentiel obligatoire | |||||
TP Biochimie 2
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Présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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TP chimie analytique
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Les modes opératoires, leurs introductions théoriques, un rappel des techniques d'analyse et les consignes de sécurité sont mis à disposition des étudiants au format électronique | |||||
TP Biochimie 2
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Les modes opératoire, au format électronique, sont mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP chimie analytique : 70 % TP biochimie : 30 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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TP chimie analytique
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10 % Interrogation préparatoire (améliorable en seconde session)
40 % Travail journalier (rapports et interrogations : non améliorable, report de note en seconde session) 50 % Examen écrit (améliorable en seconde session) |
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TP Biochimie 2
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Evalution continue : 50 % Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
Examen : 50 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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TP chimie analytique
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steve.gillet@hech.be | |||||
TP Biochimie 2
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be |
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