BMED0032-1 | |||||
Cellules - tissus 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie humaine : 40h Th Hématologie 1 : 20h Th Immunologie 1 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie humaine : Denise Ernst
Hématologie 1 : Christelle Devillé Immunologie 1 : Sandra Florquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement (UE32) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Biologie humaine (40h), Hématologie 1 (20h) et Immunologie 1 (15h)
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Le cours de Biologie humaine familiarise les étudiants à l'anatomie et la physiologie des différents systèmes humains. Il se décline en différents chapitres:
Chapitre 1: Introduction sur le corps humain Chapitre 2: Le système tégumentaire Chapitre 3: Le système locomoteur Chapitre 4: Le système nerveux Chapitre 5: Le système endocrinien Chapitre 6: Le système cardio-vasculaire Chapitre 7: Le système respiratoire Chapitre 8: Le système digestif Chapitre 9: Le système urinaire Chapitre 10: Le système génital |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Ce cours d'Hématologie 1 décrit les différentes types de cellules sanguines, leur morphologie, leurs propriétés et leurs fonctions, ainsi que leur production. L'accent est mis sur les tests de laboratoire, comme l'analyse du sang complet par automate ou la préparation et la coloration de frottis sanguins.
Les notions théoriques sont illustrées aux travaux pratiques lors d'observations de frottis sanguins normaux et pathologiques. Introduction - définitions Chapitre 1 : Caractères généraux du sang et de la moelle osseuse Constitution du sang et origine des éléments figurés du sang Exploration du sang et des organes hématopoïétiques Chapitre 2 : Anatomie et physiologie du globule rouge et de la lignée érythroblastique Chapitre 3 : Les polynucléaires neutrophiles (PNN) Chapitre 4 : Les polynucléaires éosinophiles (PNE) Chapitre 5 : Les polynucléaires basophiles (PNB) Chapitre 6 : Les monocytes Chapitre 7 : Les cellules lymphoïdes et le tissu lymphoïde Chapitre 8 : Les plaquettes sanguines Chapitre 9 : Physiologie de l'hémostase et de la coagulation Analyses et tests d'évaluation des phénomènes d'hémostase et de coagulation Chapitre 10 : Groupes sanguins et transfusion sanguine |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Ce cours aborde les bases de l'immunité naturelle et de l'immunité adaptative : les cellules et organes du système immunitaire, le système du complément, les anticorps et les antigènes, la présentation des antigènes, le complexe majeur d'histocompatibilité.
Aux derniers cours, le rôle des différents acteurs de l'immunité est revu à travers quelques exemples de situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Le cours de Biologie humaine a pour objectifs principaux d'identifier les notions de base en anatomie et physiologie, de définir les grands systèmes et leurs fonctions, de distinguer les grands systèmes de l'organisme du point de vue de leur organisation anatomique et physiologique, de schématiser les grands systèmes de l'organisme ainsi que les organes qui les composent, d'associer anatomie et fonctions physiologiques des grands systèmes (relation structure-fonction), de mettre en relation le fonctionnement des organes et l'organisation cellulaire, tissulaire, de mettre en relation les différents types cellulaires avec leurs rôles joués au sein des systèmes étudiés | |||||
Hématologie 1
|
|||||
Décrire les cellules sanguines, leurs propriétés, leurs fonctions, leur production et les analyses permettant de les étudier au laboratoire
Interpréter et analyser : - un hémogramme en se basant sur les valeurs de référence (mémorisées) - les résultats d'analyses de groupes sanguins - les résultats d'un bilan d'hémostase/coagulation Formuler une explication et transmettre les résultats Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation), formuler une explication et transmettre les résultats Concevoir une approche diagnostique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation) Mettre en relation la théorie et la pratique Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6) C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5) C5 (5.1 et 5.4) C6 (6.3) |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Connaître et comprendre les bases de l'immunité naturelle et adaptative : les cellules et organes du système immunitaire, le système du complément, les anticorps et les antigènes, la présentation des antigènes et le complexe majeur d'histocompatibilité. (1.1)
Mobiliser et savoir utiliser les notions de base de l'immunologie pour expliquer des situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité et le rejet des greffes. (1.6) Comprendre et savoir présenter des informations, des concepts, des processus sous différentes formes (schéma, texte, tableau, ...). Etre capable de passer de l'une à l'autre. (1.6) Savoir décrire, expliquer et interpréter des expériences simples. (1.6) Développer son autonomie à travers l'étude d'un chapitre du cours présenté sous la forme d'un cours inversé et le développement de sa capacité à (se) poser toutes les questions utiles à une meilleure compréhension de la matière. (1.3 ; 1.1) Les compétences travillées dans ce cours sont : 1.1 = Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 = Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 = Exercer son raisonnement scientifique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Immunologie 1
|
|||||
/
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Cours ex cathedra
Dissection |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices dirigés Résolution de problèmes |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Cours ex-cathédra avec un accent particulier sur le sens des apprentissages (nombreux liens illustrant l'importance des connaissances des sciences fondamentales en immunologie dans la compréhension d'applications en pratique professionnelle).
Exercices et devoirs en groupe ou en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Présentiel | |||||
Hématologie 1
|
|||||
Présentiel
TBI |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
En présentiel.
Une séquence de cours inversée est prévue (préparation via des supports en ligne et exercices en classe). Si possible et selon les possibilités du moment, une séance de démonstration de techniques mettant en oeuvre les anticorps comme réactifs (Eldon card, ...) sera organisée via une simulation sur ordinateur. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
L'utilisation des supports power point est obligatoire; ces supports sont disponibles sur la plate-forme. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen.
Le livre de référence est: Anatomie et physiologie humaine. Elaine N. Marieb, Pearson. |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Fortement conseillées : Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Autres sources : Lévy JP et al. (2007) Hématologie et transfusion (Masson) Lefrère F. (2011) Hématologie et transfusion (De Boeck Estem) http://bioimage.free.fr/ http://www.cours.fmed.ulaval.ca/h/med17112/materiel-didactique/au-microscope/ http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/hematocours. html http://image.bloodline.net |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Les diapositives servent de support au cours.
Deux ressources peuvent être conseillées aux étudiants : * Immunologie : aide mémoire illustré - David Male ISBN : 2-8041-4715-0 * Microbiologie et immunologie on-line University of South Carolina & Université de Toulouse http://www.microbiologybook.org/book/immunol-sta.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie humaine (50%) - Hématologie 1 (33%) - Immunologie 1 (17%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Biologie Humaine: 80% de la note globale à l'examen certificatif de juin ( écrit), 20% de la note globale pour des travaux au cours du quadrimestre | |||||
Hématologie 1
|
|||||
Evaluations formatives (0%)
Examen écrit : 100% |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
70% examen écrit
30% travail annuel |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Concernant le cours inversé :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE32: Sandra Florquin : sandra.florquin@hech.be
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
denise.ernst@hech.be | |||||
Hématologie 1
|
|||||
C. Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
BIOHUM 3-4-5-6-7 Concernant le chapitre sur le système nerveux ( étudier ce qui a été vu au cours). |
|||||
BIOHUM2 Deuxième partie du cours |
|||||
BOIHUM1 Première partie du cours de Biologie humaine. Ce support est à compléter avec les feuilles d'exercices. |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Dias Hémato 1 2018 19 Dias Hémato 1 2018 19 |
|||||
exercices chapitre 1 Fiche d'exercices sur les paramètres de l'hémogramme. |
|||||
notes complémentaires au syllabus - coagulation Voici des notes sur la coagulation et une actualisation des tests hémostase/coagulation Ce texte est une compilation d¿extraits de « physiologie de la coagulation » Rédigé par : Professeur Jean-François ABGRALL d'une part et une fiche de synthèse des staffs de saint camille (28 juin 2016) Troubles de l'Hémostase: Guide pratique à l'usage du médecin généraliste explicitant les différents tests de laboratoire. |
|||||
Notes de cours 2018 19 Notes de cours 2018 19 - Hématologie 1 - Bloc 1 |
|||||
powerpoints powerpoints utilisés en classe |
|||||
ressource EFS Powerpoint sur les accidents transfusionnels de l'établissement français du sang |
|||||
Syllabus hematologie 1 Notes de cours |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Powerpoints immuno 1 Ensemble des powerpoints utilisés au cours d'immunologie 1. Ces powerpoints servent de support au cours oral et doivent être complétés par les notes prises au cours. |
|||||
Ressources cours inverse Ensemble des documents nécessaires au cours inversé. |
|||||