ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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BMED0025-1 | |||||
Sciences biomédicales 4
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Durée :
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Chimie physique 3 : 25h Th Produits (para) pharmaceutiques : 20h Th Toxicologie : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie physique 3 : Stéphanie Schmeits
Produits (para) pharmaceutiques : Marie Piette Toxicologie : Thierry Gougnard |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie physique 3
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6 séances de laboratoires : Cinétique (détermination de l'énergie d'activation, du facteur préexponentiel, des ordres partiels et de la valeur de la constante de vitesse), colorimétrie, mesures calorimétriques, dosage des parabens par HPLC, détermination du nombre de ligands dans un complexe. L'accent sera mis sur le respect des consignes, l'utilisation correcte des instruments, la capacité à effectuer un bilan des informations obtenues, à rapporter les résultats de manière écrite en les analysant et critiquant par rapport à la littérature scientifique. | |||||
Produits (para) pharmaceutiques
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Chapitre 1: Définitions et généralités relatives aux produits pharmaceutiques
Chapitre 2: Origine des matières premières utilisées dans la fabrication de médicaments Chapitre 3: Les différentes étapes de la création d"un nouveau médicament Chapitre 4: Devenir du médicament dans l'organisme Chapitre 5: Voies et formes d'administration des médicaments (y compris leur fabrication, les essais effectués dans l'industrie pour le contrôle des différentes formes,...) Tout d'abord, quelques définitions et termes propres au domaine pharmaceutique sont décrits et expliqués ainsi que les différentes origines des matières premières utilisées dans la composition des médicaments. Ensuite, le cours présente les différentes étapes de la vie d'un médicament, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché. Le devenir du médicament après son administration dans l'organisme est également abordé: absorption, distribution, métabolisme, élimination, réponse de l'organisme ainsi que les paramètres pouvant être mesurés pour caractériser ces différentes étapes. Enfin, les différentes voies d'administration des médicaments ainsi que les formes pharmaceutiques qui leur sont associées sont étudiées, y compris les principales techniques de fabrication et contrôles effectués sur ces formes dans l'industrie pharmaceutique. Ainsi, les différents thèmes abordés couvrent les 2 départements d'une industrie pharmaceutique à savoir recherche et développement ainsi que production et contrôle. |
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Toxicologie
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Comprendre les techniques et les limites des méthodes et interpréter les résultats des analyses en toxicologie et surveillance thérapeutique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie physique 3
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Produits (para) pharmaceutiques
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En fin de cours, l'étudiant(e) devrait être capable d'aborder, d'une façon générale, différents domaines liés au médicament (fabrication et contrôles réalisés en laboratoire sur les différentes formes pharmaceutiques, devenir du médicament dans l'organisme, différentes étapes du développement d'un médicament) se rapportant aux deux départements de l'industrie pharmaceutique à savoir recherche et développement ainsi que production et contrôle.
Les objestifs du cours est de contribuer à l'acquisition des compétences/capacités suivantes: 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité --> concernant plus spécifiquement le développement de la curiosité intellectuelle: en acquérant des notions dans des domaines différents de ceux abordés au cours du cursus mais liés au métier que le futur technologue de laboratoire serait susceptible d'exercer au sein de l'industrie pharmaceutique 1.4. Construire son projet professionnel --> en acquérant des notions dans les différents domaines liés au médicament et en les mettant en relation avec le travail exercé par le technologue de laboratoire dans l'industrie pharmaceutique 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.3. Respecter la législation et les réglementations --> en acquérant notamment des notions concernant les différentes parties de la pharmacopée (européenne) 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire --> en acquérant des notions de base et la capacité d'utiliser des termes pharmaceutiques spécifiques permettant de comprendre et de dialoguer avec d'autres interventants de ce secteur 3.3. Participer à la démarche qualité --> en acquérant des notions concernant les thèmes suivants: monographies, l'importance de la validation des méthodes utilisées,... 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques --> en acquérant des notions conernant les sujets suivants: la pharmacopée, les monographies, les règles de bonnes pratiques qui sont d'application dans le domaine pharmaceutique comme les 'Good Laboratory Practice', les 'Good Clinical Practice',... 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique 4.1. Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles --> en acquérant des notions dans les différents domaines liés au médicament et se rapportant aux 2 départements de l'industrie pharmaceutique à savoir 'recherche et développement' ainsi que 'production et contrôle': termes particuliers, différentes étapes de la conception d'un médicament, devenir d'un médicament dans l'organisme (facteurs à déterminer et quantifier), fabrication et contrôles à réaliser en laboratoire des différentes formes pharmaceutiques 4.3. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles 4.4. Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode 4.5. Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité --> pour les points 4.3., .4.4., 4.5.: en acquérant des notions concernant les différents facteurs permettant de déterminer et quantifier en laboratoire le devenir du médicament dans l'organisme ainsi que concernant les contrôles à effectuer en laboratoire sur les différentes formes pharmaceutiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie physique 3
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Principe de l'HPLC, cycle de Hess (thermodynamique), principe de cinétique chimique, principe de mesures d'absorbance, calculs de concentration et dilutions, Faire un graphique et extrapolation sur une droite d'étalonnage | |||||
Produits (para) pharmaceutiques
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Connaissance scientifique de base (principalement en biologie et chimie) | |||||
Toxicologie
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Chimie analytique, chimie physique, chimie clinique, éléments de pharmacologie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie physique 3
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Travaux pratiques | |||||
Produits (para) pharmaceutiques
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- cours ex cathedra
- visite d'un centre agréé pour réaliser des études cliniques - visite d'une industrie pharmaceutique |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie physique 3
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présence obligatoire | |||||
Produits (para) pharmaceutiques
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Présentiel | |||||
Toxicologie
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Cours ex-cathedra (powerpoint) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie physique 3
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disponibles sur myhech | |||||
Produits (para) pharmaceutiques
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Notes de cours:
copie des présentations power point projetées pendant le cours (cf. onglet 'support de cours') Sources et références: - Introduction à la pharmacie et au médicament (P. Herné, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Initiation à l connaissance du médicament (J.-M. Aïache, S. Aïache, R. Reboux, Ed. Masson) - Technologie pharmaceutique et biopharmaceutique (B. Evrard, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Pharmacie galénique, Bonnes pratiques de fabrication des médicaments (A. Le Hir, Ed. Masson) - Introduction à la technologie pharmaceutique industrielle (L. Delattre, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Pharmacologie (Ph. Lechat, notes de cours, Faculté de Médecine, Université Paris-VI) - Phamacologie (V. Seutin, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) Lectures recommandées ou obligatoires: / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Chimie physique (40%) - Produits (para)pharmaceutiques (40%) - Toxicologie (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. |
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Chimie physique 3
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- 30 % moyenne des 6 rapports ou interros en fonction de la séance
- 70% examen écrit |
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Produits (para) pharmaceutiques
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Examen écrit représentant 100% de l'évaluation de l'activité d'apprentissage (pondéré à 40% dans l'unité d'enseignement) | |||||
Toxicologie
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Examen oral.
Préparation possible. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie physique 3
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stephanie.schmeits@hech.be | |||||
Produits (para) pharmaceutiques
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Piette Marie
email: marie.piette@hech.be tél.: 04/366.98.65. adresse: Bureau pédagogique de la Faculté de Médecine Quartier de l'Hôpital Avenue Hippocrate 15 - Bât. B36 (tour 4), étage -1 4000 - Liège |
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Toxicologie
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04/225.62.13.
tgougnard@chrcitadelle.be |
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