Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
BMED0023-1  
Sciences humaines
  • Droit
  • Déontologie et éthique
  • Psychologie
Durée :
Droit : 15h Th
Déontologie et éthique : 15h Th
Psychologie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Droit : Christian GABER
Déontologie et éthique : Christelle Devillé
Psychologie : Laetitia Renquin, Sarah Wannez
Coordinateur(s) :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droit
Droit social : droit du travail (relations individuelles) et droit de la sécurité sociale.
 
Introduction : définitions, histoire
1 Les contrats de travail
Définition
Types de contrats
Conclusion du contrat
Obligations des parties
Suspension de l'exécution du contrat
Fin du contrat
2 Sécurité sociale
Introduction historique - idéologie - organisation - financement
Les branches :
Prestations familiales
Chômage, Pensions
Assurance maladie - invalidité
Accidents de travail
Maladies professionnelles
Vacances annuelles
Intégration sociale et aide sociale
Déontologie et éthique
Le cours de Déontologie et Ethique aborde la législation existante en matière de déontologie et d'éthique dans les professions médicales : droit du patient, droits et devoirs, secret médical/professionnel, confidentialité, responsabilités, expérimentation animale, études et recherche cliniques/biomédicales. Par ailleurs, quelques grandes préoccupations actuelles en matière de bioéthique sont analysées et discutées avec les étudiants
1) Contenu et objectifs du cours
2) Introduction générale - définitions (éthique, morale, éthique médicale, bioéthique, déontologie ...). Problèmes éthiques - Les grands courants éthiques
3) La profession de TLM : historique de la profession - titre / agrément - ABTL - Charte professionnelle - codes de déontologie et d'éthique professionnelle - responsabilités professionnelles - secret et discrétion professionnels - confidentialité
4) Les droits des patients
5) Les fraudes dans le domaine scientifique
6) L'expérimentation animale
7) Recherche biomédicale et clinique
8) La bioéthique et les controverses éthiques actuelles
Comité consultatif de bioéthique
Quelques grandes thématiques : protection juridique de l'embryon/fœtus, place de la PMA dans notre société (dont GPA), avortement, euthanasie, droit de naître et de mourir, dépistages génétiques (DPI, DPN, tests de paternité, ...), carte génétique, eugénisme, banques de sang de cordon, cellules souches embryonnaires et recherche sur l'embryon, brevetabilité des produits du corps humain, greffes/don d'organes, clonage humain, bébés médicaments, ....
Psychologie
Les principes de base de la communication verbale et non-verbale.
Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (Collègues, supérieurs hiérarchiques, patient).
L'écoute active
La gestion émotionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Droit
Le cours devrait permettre à l'étudiant de consulter les outils juridiques disponibles sur l'internet afin de trouver la solution (ou une approche de solution) à un problème, indépendamment de l'évolution législative. Il devrait pouvoir résoudre des casus simples à l'aide des notions juridiques de base qu'il aura acquises.
Déontologie et éthique
Etre conscient du cadre déontologique et éthique dans lequel le milieu professionnel et les technologies biomédicales l'amèneront à travailler
Connaître et respecter les règles déontologiques et éthiques du technologue de laboratoire
Connaître et respecter la législation concernant l'expérimentation animale et les études cliniques chez l'Homme
Prendre part aux débats bioéthiques en utilisant les outils fournis comme balises pour ses réflexions
Donner, justifier et argumenter (de manière scientifique) son avis sur les grandes problématiques éthiques actuelles
Compétences du référentiel liées à cette AA :
C1 (1.1, 1.3, 1.5 et 1.6)
C2 (2.1, 2.2 et 2.3)
C4 (4.1)
Psychologie
Analyser une séquence de communication et justifier la pertinence de celle-ci
Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication
  • Identifier les différentes positions que nous pouvons prendre lorsque nous communiquons
  • Communiquer et entretenir une relation « saine »
  • Reconnaitre les mécanismes en jeu chez l'émetteur (non-verbal, sous-entendu,...), qui provoquent la réponse du récepteur
  • S'exprimer par un message en « je » aux moments opportuns
Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
  • Appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits
  • Communiquer efficacement (verbal, non-verbal)
Gérer les priorités et son stress
  • Accueillir, identifier, comprendre et gérer une émotion notamment dans une relation professionnelle
  • Utiliser des outils de gestion du stress
  • Identifier les différentes façons de structurer notre temps
 
Savoirs et compétences prérequis :
Déontologie et éthique
Outils informatiques - Anglais - Biotechnologies - Génétique et génie génétique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Droit
Cours ex cathedra
Assistance à une audience du tribunal du travail, si l'horaire le permet.
Déontologie et éthique
La pédagogie est centrée sur l'étudiant en réduisant le nombre de cours magistraux et en les faisant travailler par groupes afin de stimuler leur réflexion - table ronde - discussions/débats autour de divers sujets éthiques
Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux et une référence pour l'analyse des différentes situations éthiques
Ateliers et travaux de groupe, ainsi qu'en autonomie, avec présentation orale et écrite d'un travail argumentatif personnel sur un sujet actuel en bioéthique. Réalisation de sondages
Capsule vidéo
Psychologie
Cours théorique
Exercices et applications de la théorie
Analyse de supports (ex/ Vidéo)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Droit
Présentiel
Déontologie et éthique
Présentiel - à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Droit
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42017 (l'adresse est susceptible de changer; dans ce cas, aller sur http://www.emploi.belgique.be et choisir "Thèmes" puis "Contrats de travail".
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale (.pdf)
http://justice.belgium.be/fr/
 
Déontologie et éthique
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle et porte-folio de documentation
Notamment Code de Nuremberg (1947) - Déclaration d'Helsinki (1964) - AR relatif au titre de TLM (2001) - Recherche biomédicale et expérimentation animale - AR relatif à la protection des animaux d'expérience (2013) -
Articles scientifiques et de vulgarisation
Autres sources :
Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)
Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)
Delfosse ML. & Bert C. (2005) Bioéthique, droits de l'Homme et biodroit (Larcier)
Aubert L. et al. (2007) Législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail (Masson)
Psychologie
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Droit (33,3%) - Déontologie (33,3%) - Psycholologie (33,3%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Droit
Examen écrit
Déontologie et éthique
Evaluation continue - travaux : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération
Psychologie
100% pour l'examen
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
enseignant référent de l'unité d'enseignement : Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be   
Déontologie et éthique
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Psychologie
laetitia.renquin@hech.be
0497/27.45.15
Notes en ligne :
Déontologie et éthique
Dias Déonto 2018 19
Dias Déonto 2018 19
Documentation
Documentation
Notes de cours Déonto 2018 19
Notes de cours Déonto 2018 19