ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0023-1 | |||||
Sciences humaines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit : 15h Th Déontologie et éthique : 15h Th Psychologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit : Christian GABER
Déontologie et éthique : Christelle Devillé Psychologie : Laetitia Renquin, Sarah Wannez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit
|
|||||
Droit social : droit du travail (relations individuelles) et droit de la sécurité sociale.
Introduction : définitions, histoire 1 Les contrats de travail Définition Types de contrats Conclusion du contrat Obligations des parties Suspension de l'exécution du contrat Fin du contrat 2 Sécurité sociale Introduction historique - idéologie - organisation - financement Les branches : Prestations familiales Chômage, Pensions Assurance maladie - invalidité Accidents de travail Maladies professionnelles Vacances annuelles Intégration sociale et aide sociale |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Le cours de Déontologie et Ethique aborde la législation existante en matière de déontologie et d'éthique dans les professions médicales : droit du patient, droits et devoirs, secret médical/professionnel, confidentialité, responsabilités, expérimentation animale, études et recherche cliniques/biomédicales. Par ailleurs, quelques grandes préoccupations actuelles en matière de bioéthique sont analysées et discutées avec les étudiants
1) Contenu et objectifs du cours 2) Introduction générale - définitions (éthique, morale, éthique médicale, bioéthique, déontologie ...). Problèmes éthiques - Les grands courants éthiques 3) La profession de TLM : historique de la profession - titre / agrément - ABTL - Charte professionnelle - codes de déontologie et d'éthique professionnelle - responsabilités professionnelles - secret et discrétion professionnels - confidentialité 4) Les droits des patients 5) Les fraudes dans le domaine scientifique 6) L'expérimentation animale 7) Recherche biomédicale et clinique 8) La bioéthique et les controverses éthiques actuelles Comité consultatif de bioéthique Quelques grandes thématiques : protection juridique de l'embryon/ftus, place de la PMA dans notre société (dont GPA), avortement, euthanasie, droit de naître et de mourir, dépistages génétiques (DPI, DPN, tests de paternité, ...), carte génétique, eugénisme, banques de sang de cordon, cellules souches embryonnaires et recherche sur l'embryon, brevetabilité des produits du corps humain, greffes/don d'organes, clonage humain, bébés médicaments, .... |
|||||
Psychologie
|
|||||
Les principes de base de la communication verbale et non-verbale.
Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (Collègues, supérieurs hiérarchiques, patient). L'écoute active La gestion émotionnelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit
|
|||||
Le cours devrait permettre à l'étudiant de consulter les outils juridiques disponibles sur l'internet afin de trouver la solution (ou une approche de solution) à un problème, indépendamment de l'évolution législative. Il devrait pouvoir résoudre des casus simples à l'aide des notions juridiques de base qu'il aura acquises. | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Etre conscient du cadre déontologique et éthique dans lequel le milieu professionnel et les technologies biomédicales l'amèneront à travailler
Connaître et respecter les règles déontologiques et éthiques du technologue de laboratoire Connaître et respecter la législation concernant l'expérimentation animale et les études cliniques chez l'Homme Prendre part aux débats bioéthiques en utilisant les outils fournis comme balises pour ses réflexions Donner, justifier et argumenter (de manière scientifique) son avis sur les grandes problématiques éthiques actuelles Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3, 1.5 et 1.6) C2 (2.1, 2.2 et 2.3) C4 (4.1) |
|||||
Psychologie
|
|||||
Analyser une séquence de communication et justifier la pertinence de celle-ci
Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Outils informatiques - Anglais - Biotechnologies - Génétique et génie génétique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Droit
|
|||||
Cours ex cathedra
Assistance à une audience du tribunal du travail, si l'horaire le permet. |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
La pédagogie est centrée sur l'étudiant en réduisant le nombre de cours magistraux et en les faisant travailler par groupes afin de stimuler leur réflexion - table ronde - discussions/débats autour de divers sujets éthiques
Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux et une référence pour l'analyse des différentes situations éthiques Ateliers et travaux de groupe, ainsi qu'en autonomie, avec présentation orale et écrite d'un travail argumentatif personnel sur un sujet actuel en bioéthique. Réalisation de sondages Capsule vidéo |
|||||
Psychologie
|
|||||
Cours théorique
Exercices et applications de la théorie Analyse de supports (ex/ Vidéo) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Droit
|
|||||
Présentiel | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Présentiel - à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Droit
|
|||||
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42017 (l'adresse est susceptible de changer; dans ce cas, aller sur http://www.emploi.belgique.be et choisir "Thèmes" puis "Contrats de travail".
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale (.pdf) http://justice.belgium.be/fr/ |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle et porte-folio de documentation
Notamment Code de Nuremberg (1947) - Déclaration d'Helsinki (1964) - AR relatif au titre de TLM (2001) - Recherche biomédicale et expérimentation animale - AR relatif à la protection des animaux d'expérience (2013) - Articles scientifiques et de vulgarisation Autres sources : Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck) Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Delfosse ML. & Bert C. (2005) Bioéthique, droits de l'Homme et biodroit (Larcier) Aubert L. et al. (2007) Législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail (Masson) |
|||||
Psychologie
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Droit (33,3%) - Déontologie (33,3%) - Psycholologie (33,3%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Droit
|
|||||
Examen écrit | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Evaluation continue - travaux : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération |
|||||
Psychologie
|
|||||
100% pour l'examen | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
enseignant référent de l'unité d'enseignement : Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Psychologie
|
|||||
laetitia.renquin@hech.be
0497/27.45.15 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Dias Déonto 2018 19 Dias Déonto 2018 19 |
|||||
Documentation Documentation |
|||||
Notes de cours Déonto 2018 19 Notes de cours Déonto 2018 19 |
|||||