BMED0022-1 | |||||
Sciences biomédicales 3
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Durée :
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Biochimie 3 : 50h Th Génétique et génie génétique : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie 3 : Sarah Verjans
Génétique et génie génétique : Christelle Devillé |
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Coordinateur(s) :
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Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie 3
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Première partie : Suite et fin de la biochimie structurale et métabolique abordée en Biochimie 2 (Q1).
Deuxième partie : Biochimie des communications cellulaires Description des signaux, notamment les hormones et les neurotransmetteurs, et les voies de signalisation cellulaires qui permettent aux cellules de survivre et de remplir la mission biologique qui est la leur, de se diviser, de se différencier, voire de mourir. |
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Génétique et génie génétique
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La partie "Génétique" s'intéresse aux propriétés du génome humain, à la transmission et à l'hérédité ainsi qu'à la généalogie des affections héréditaires (affections autosomiques dominantes/récessives, liées aux chromosomes sexuels, anomalies chromosomiques, ....).
La partie « Génie génétique » décrit et détaille les principaux outils et techniques utilisés en biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, de protéines, électrophorèse, hybridations, clonage, PCR, séquençage, ...), leur principe, leur mise en place en pratique, leurs applications, leurs limites, les témoins/contrôles nécessaires... A partir de situations problématiques "de la vie de tous les jours" (dépistage/diagnostic de maladies infectieuses/ chromosomiques/génétiques, médecine légale/police scientifique, thérapie par substances produites par clonage/OGM, ..., thérapie génique...), le cours s'intéresse aux principales applications des techniques. Chapitre 1. Comment fonctionnent les gènes ? Génome humain - acides nucléiques - réplication - synthèse des protéines - code génétique - Régulation de l'expression des gènes - Que font les mutations ? - Transmission & hérédité Chapitre 2. Comment étudier l'ADN ? Extraction - dosage - pureté - intégrité Techniques reposant sur l'hybridation : Dot blot, Southern blot, FISH, CGH Techniques reposant sur l'amplification : différents types de PCR Comment étudier l'ARN ? Extraction - Northern blot - RT-PCR Comment étudier les protéines ? Western blot - Protéomique Chapitre 3. Comment rechercher des mutations ? Séquençage - autres Chapitre 4. Quand un dépistage/diagnostic est-il indiqué ? Définitions - DPI - DPN - postnatal Chapitre 5. Que pouvons-nous faire face à une maladie génétique ? Diagnostic précis - réalisation d'un test génétique - Thérapie génique / cellulaire Chapitre 6. Autres applications du génie génétique 1) Diagnostic de maladies infectieuses : bactéries, virus, levures, parasites, ... 2) Production de substances (à visée médicale ou non) - Clonage d'ADN : système GI-plasmide-bactéries (cellules eucaryotes <> cellules procaryote, génétique bactérienne : génome, division, recombinaison génétique, régulation de l'expression des gènes - modèle de l'opéron) et autres systèmes Autres techniques : plantes génétiquement modifiées, animaux transgéniques 3) Médecine légale et police scientifique : INCC, analyses d'ADN, profil/identification génétique, test de paternité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biochimie 3
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Génétique et génie génétique
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Citer les molécules entrant dans la composition des acides nucléiques, représenter schématiquement la double hélice d'ADN, en décrire la réplication, la transcription et traduction
Représenter la structure d'un gène humain et la comparer aux organismes procaryotes Définir triploïdie, trisomie, monosomie, translocation, mutations, marqueurs génétiques et donnez des exemples pour chacune Identifier le mode de transmission héréditaire des maladies et expliquer les principaux risques pour la descendance Citer/expliquer des exemples d'applications des techniques de génétique/biologie moléculaire (hybridation, amplification, puces à ADN, séquençage, construction moléculaire, clonage, ...) Faire la distinction entre dépistage et diagnostic en génétique Décrire, dans les grandes lignes, le principe de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire Décrire les rôles de la génétique dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies (héréditaires, infectieuses, cancers, ...) Reconnaître un caryotype normal et une anomalie simple de celui-ci Décrire les outils/techniques (cytogénétique/génétique/biologie moléculaire), en précisant ce que ces analyses peuvent explorer/prédire, leurs avantages, inconvénients et limites, ainsi que les contrôles et témoins nécessaires à leur réalisation Représenter schématiquement leur principe Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic (DPI, DPA, post-natal) à l'aide de méthodes de génétique/biologie moléculaire (partir de différents types de prélèvements) en justifiant et en argumentant Choisir la(les) technique(s) permettant de répondre à une problématique précise dans le domaine de la génétique/des biotechnologies. Argumenter ce choix en se basant sur les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technique Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6) C4 (4.1, 4.2 et 4.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biochimie 3
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Une bonne maîtrise des notions abordées aux cours de biochimie (I et II) ainsi qu'aux cours de chimie organique (I et II) est essentielle. | |||||
Génétique et génie génétique
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UE pré-requise : UE8 Sciences chimiques 2
Biologie - Microbiologie - Anglais - Biochimie |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biochimie 3
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Cours ex cathédra | |||||
Génétique et génie génétique
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Cours ex-cathédra
Exercices dirigés Résolution de problèmes et de cas cliniques Démarche diagnostique Travail en autonomie des étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Biochimie 3
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Présentiel | |||||
Génétique et génie génétique
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Présentiel et à distance (Moodle) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biochimie 3
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Des notes de cours partielles sont mises à disposition au format électronique.
Des compléments d'information peuvent être trouvés dans : Biologie moléculaire. Biochimie des communications cellulaires de Christian Moussard aux éditions de boeck - Analytical Chemistry de Christian. - Physical Chemistry de Atkins. - Analyse chimique de Rouessac. |
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Génétique et génie génétique
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Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Autres sources : Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck) Malzac P. (2017) Tests génétiques, illusion ou prédiction ? (Le Muscadier) Duployez N. (2015) Hématologie (De Boeck) Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Griffiths et al. (2013) Introduction à l'analyse génétique (De Boeck) Pierce (2012) L'essentiel de la génétique (De Boeck) Millat (2011) Biologie moléculaire (Ellipses) Watson et al. (2009) Biologie moléculaire du gène (Pearson Edition) Read A. et Donnai D. (2009) Génétique médicale (De Boeck) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie (60%) - Génétique et génie génétique (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Biochimie 3
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Examen écrit : 80%
Evaluation continue : 5% - Concerne la présence et l'implication aux cours. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions Travail à présenter à l'ensemble de la classe : 15% Le travail n'est pas améliorable entre les sessions |
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Génétique et génie génétique
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Examen (oral et/ou écrit) : 100% | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Biochimie 3
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be |
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Génétique et génie génétique
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
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Notes en ligne :
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Bibliographie - Normes APA Document, utile pour le travail de biochimie 3- Communications cellulaires, reprenant les normes APA |
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Génétique et génie génétique
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Dias Génétique et génie génétique 2018 2019 Dias Génétique et génie génétique 2018 2019 |
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Documentations Documentations |
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Modèle Maladie Modèle Maladie |
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Notes de cours Notes de cours partielles |
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