Programme des cours 2018-2019
BMED0020-1  
Sciences chimiques 5
  • Chimie analytique 2
  • Chimie physique 2
Durée :
Chimie analytique 2 : 30h Th
Chimie physique 2 : 35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Chimie analytique 2 : Steve Gillet
Chimie physique 2 : Steve Gillet
Coordinateur(s) :
Steve Gillet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie analytique 2
8         Chapitre 8. Méthodes gravimétriques d'analyse 8.1        Généralités sur la gravimétrie 8.1.1        L'utilisation d'une masse comme signal 8.1.2        Différents types de méthodes gravimétriques 8.2        Gravimétrie par précipitation 8.2.1        Théorie et pratique 8.2.1.1       Considérations sur la solubilité 8.2.1.2       Eviter les impuretés 8.2.1.3       Contrôler la taille des particules 8.2.1.4       Rincer le précipité 8.2.2        Applications quantitatives
9         Chapitre 9. Méthodes titrimétriques 9.1        Vue d'ensemble de la titrimétrie 9.1.1        Point équivalent et terme 9.1.2        Le volume en tant que signal 9.1.2.1       Titrage direct 9.1.2.2       Titrage en retour 9.1.2.3       Titrage par déplacement 9.1.2.4       Dérivatisation 9.1.3        Les courbes de titrage 9.2        Titrages acide-base 9.2.1        Courbes de titrage acide-base 9.2.1.1       Titrage d'acides forts et de bases fortes 9.2.1.2       Titrage d'un acide faible avec une base forte 9.2.2        Sélection et évaluation du terme 9.2.2.1       Trouver le terme avec un indicateur 9.2.2.2       Trouver le terme par suivi du pH 9.2.2.3       Trouver le terme par suivi de la température 9.3        Titrages complexométriques 9.3.1        Chimie et propriétés de l'EDTA 9.3.1.1       Constante de formation métal-EDTA 9.3.1.2       L'EDTA est un acide faible 9.3.1.3       Constante de formation conditionnelle 9.3.1.4       L'EDTA est en compétition avec d'autres ligands 9.3.2        Courbes de titrage complexométrique par EDTA 9.3.3        Sélection et évaluation du terme 9.3.3.1       Détecter le terme avec un indicateur 9.3.3.2       Détecter le terme par suivi de l'absorbance 9.3.4        Applications quantitatives 9.4        Titrages redox 9.4.1        Courbes de titrage redox 9.4.2        Trouver le point équivalent 9.4.2.1       Avec un indicateur 9.4.2.2       Autres méthodes pour trouver le point équivalent 9.4.3        Applications quantitatives 9.4.3.1       Ajustage de l'état d'oxydation du titré 9.4.3.2       Titrants les plus utilisés 9.4.3.3       Calculs quantitatifs 9.5        Titrages par précipitation 9.5.1        Courbes de titrage 9.5.2        Sélection et évaluation du terme 9.5.2.1       Détecter le terme avec un indicateur 9.5.2.2       Détection du terme par potentiométrie 9.5.3        Applications quantitatives  
 
Chimie physique 2
Partie 1. Méthodes spectroscopiques
10    Spectroscopie 10.1    Vue d'ensemble 10.1.1    Qu'est-ce qu'une radiation électromagnétique ? 10.1.1.1   Propriétés ondulatoires d'une RELM  10.1.1.2   Propriétés corpusculaires d'une RELM  10.1.1.3   Le spectre électromagnétique 10.1.2    Le photon comme source de signal 10.1.2.1   Transfer d'énergie entre le photon et l'échantillon Absorption Emission 10.1.2.2   Modification de la RELM  10.1.3    Composants de base des instruments de spectroscopie 10.1.3.1   Sources d'énergie Sources de RELM Sources d'énergie thermique Sources d'énergie chimique 10.1.3.2   Sélecteur de longueur d'onde Les filtres Les monochromateurs L'interféromètre 10.1.3.3   Détecteurs Capteurs de photons Capteurs thermiques 10.2    Spectroscopie basée sur l'absorption 10.2.1    Spectre d'absorbance 10.2.1.1   Spectres IR des molécules et ions polyatomiques 10.2.1.2   Spectres UV/Vis des molécules et ions polyatomiques 10.2.1.3   Spectre UV/Vis des atomes 10.2.2    Transmittance et absorbance 10.2.3    Absorbance et concentration : Loi de Beer-Lambert 10.2.4    Loi de B.-L. pour des échantillons multi composants 10.2.5    Limitations de la loi de B.-L.  10.2.5.1   Limitations fondamentales 10.2.5.2   Limitations chimiques 10.2.5.3   Limitations instrumentales 10.3    Spectroscopie d'absorption moléculaire UV/Vis et IR 10.3.1    (Passer) 10.3.2    Applications quantitatives 10.3.2.1   Développement d'une méthode quantitative pour un analyte seul 10.3.2.2   Analyse quantitative pour un analyte seul 10.3.2.3   Analyse quantitative de mélanges 10.4    Spectroscopie d'absorption atomique (SAA) 10.4.1    Instrumentation 10.4.1.1   Atomisation Flamme Four 10.4.2    Applications quantitatives : Développement d'une analyse quantitative 10.4.2.1   Méthode d'atomisation ? 10.4.2.2   Préparation de l'échantillon 10.4.2.3   Minimiser les interférences spectrales 10.4.2.4   Minimiser les interférences chimiques 10.4.2.5   Standardisation de la méthode 10.5    Spectroscopie d'émission 10.6    Fluorescence 10.6.1    Relaxation par fluorescence 10.6.2    Applications quantitatives 10.7    Spectroscopie d'émission atomique (SEA) 10.7.1    Atomisation et excitation 10.7.1.1   Flamme 10.7.1.2   Plasma 10.7.2    Analyse multi élémentaire 10.7.3    Applications quantitatives 10.7.3.1   Choix de la source d'atomisation et d'excitation 10.7.3.2   Sélection de la longueur d'onde et de la largeur de fente 10.7.3.3   Minimiser les interférences chimiques
Partie 2. Méthode chromatographiques et électrophorétiques 12    Méthodes chromatographiques et électrophorétiques 12.1    Vue d'ensemble des méthodes de séparation analytique 12.1.1    Limites de l'extraction 12.1.2    Une meilleure façon de séparer des mélanges 12.1.3    Les séparations chromatographiques 12.1.3.1   Types de phases mobiles et stationnaires 12.1.3.2   Contact entre la phase mobile et la phase stationnaire 12.1.3.3   Interactions entre le soluté et la phase stationnaire 12.1.4    Séparations électrophorétiques 12.2    Théorie générale de la chromatographie sur colonne 12.2.1    Résolution chromatographique 12.2.2    Facteur de rétention du soluté 12.2.3    Sélectivité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie analytique 2
- Justifier les différentes étapes d'un dosage gravimétrique en fonction de la théorie relative à la nucléation, la croissance des cristaux, ... : capacités 1.6 et 4.1
- Expliquer les différentes techniques de titrage (direct, en retour, ...) et pouvoir juger de la pertinence de l'utilisation de l'une plutôt que l'autre : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.4
- Prédire l'efficacité d'un indicateur lors d'un dosage acido-basique en en construisant la courbe de titrage : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.4
- Juger la faisabilité d'un titrage (complexo, rédox, ...) en en construisant la courbe : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.4
- Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données titrimétriques : capacités 1.6 et 4.2
Chimie physique 2
- Intégrer les notions relatives aux radiations électromagnétiques et justifier leur utilisation dans les méthodes d'analyse spectrales : capacités 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4
- Comparer les caractéristiques de différents spectrophotomètres et justifier le quel est le plus adapté à une application particulière : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 6.2
- Selon l'analyte à doser, pouvoir choisir la méthode spectrophotométrique la plus adaptée (SAA, SEA, UV-Vis, ...) : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 6.2
- Estimer les limitations des différentes techniques spectrophotométriques et recommander des solutions pour en minimiser l'impact : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 6.2
- Selon l'échantillon à séparer, pouvoir choisir la méthode chromatographique ou électrophorétique la plus adaptée : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 6.2
- Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation chromatographique ou électrophorétique : capacités 1.6, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 6.2
Savoirs et compétences prérequis :
Les unités sciences chimiques 1 et sciences chimiques 3 sont prérequises
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie analytique 2
Cours ex cathédra et exercies dirigés
Chimie physique 2
Cours ex-cathédra et exercices dirigés
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chimie analytique 2
Présentiel
Chimie physique 2
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie analytique 2
Des notes partielles sont mises à disposition sur la plateforme. La prise de notes en classes est toutefois fortement recommandée.
Chimie physique 2
Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Chimie physique 2 : 60 % Chimie analytique 2 : 40 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Chimie analytique 2
Examen écrit en juin (et éventuellement en septembre)
Chimie physique 2
Examen écrit en juin (et en septembre, éventuellement).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Chimie analytique 2
Steve.gillet@hech.be
Chimie physique 2
steve.gillet@hech.be