BMED0018-1 | |||||
Sciences biomédicales 1, Sciences des denrées alimentaires | |||||
Durée :
|
|||||
35h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sans prétendre vouloir entrer dans les détails, ce cours vise à donner aux étudiants une vision d'ensemble des différents thématiques abordées dans les sciences des denrées alimentaires. Les étudiants désireux de se diriger professionnalement vers ces domaines seront ainsi mieux armés pour en saisir les enjeux.
La première partie de ce cours a pour but d'investiguer les rapports entre la nutrition et la santé. Les différents groupes de macronutriments et de micronutriments sont abordés. Pour chacun, leur structure, leurs rôles, leur métabolisme (digestion, absorption, transformation), les besoins de l'organisme, les sources alimentaires et les problèmes liés à un excès ou à un déficit d'apport dans les différents sous-groupes de la population générale seront expliqués. Le rôle des pathologies, des industriels et des politiques de santé publique dans ces excès ou ces déficits d'apport sera abordé ainsi que les analyses de laboratoire pour évaluer leur statut. La notion « d'équilibre alimentaire » est définie ainsi que la classification des différents aliments. Une autre partie du cours concerne la qualité des aliments. Pour chacune des grandes classes de denrées alimentaires (à base de glucides, de protéines, de lipides), quelques principes de technologies alimentaires sont d'abord abordés afin de bien comprendre les risques alimentaires qui y sont associés. Les altérations, les falsifications, fraudes et les analyses pouvant être réalisées au laboratoire sont décrits. De manière plus globale, les moyens de protection et de contrôles mis en place par les différents acteurs de la filière agro-alimentaire pour gérer ces différents types de risques sont abordés. Par ailleurs, les principales préoccupations alimentaires du 21ème siècle en matière d'alimentation seront étudiés, à savoir les peurs alimentaires (OGM, ESB, nitrates, Salmonelles, Dioxines,...), les allergies alimentaires et les risques toxicologiques associées aux aliments. Enfin, les nouvelles tendances alimentaires (OGM, végétarisme/végétalisme, produits bios, l'entomophagie, ...) seront également abordées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etre sensibilisé à l'importance d'un équilibre alimentaire en ayant une culture générale des différents nutriments (protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines) : structure, rôles, digestion, sources, besoins. (1.1)
Savoir définir les différentes notions relatives aux nutriments et aux denrées alimentaires utilisées dans la littérature scientifique (besoins, apports,...) ainsi que dans la réglementation (notion de complément alimentaire et d'aliment fonctionnel notamment). (1.1) Connaître les nutriments à risque de carence ou d'excès dans la population belge générale et dans des groupes particuliers. Savoir en expliquer les causes et connaître les diverses mesures pouvant être prise par la filière agro-alimentaire, les politiques de santé publique et les consommateurs pour les éviter. (1.1) Connaître les analyses de laboratoire nécessaire (1.1):
Savoir citer et décrire les principales analyses permettant d'étudier la composition et la qualité des aliments. (1.1) Décrire les principaux risques biologiques et chimiques liés à la consommation de denrées alimentaires ainsi que les analyses permettant les mettre en évidence. (1.1) Comprendre la nécessité des contrôles, notamment pour assurer la qualité, la sécurité de tous et traquer les fraudes et falsifications. (1.1) Sélectionner les principales analyses à réaliser dans le but de rechercher les fraudes, les falsifications des diverses catégories de denrées alimentaires en sachant justifier et argumenter ses choix. (1.1) Décrire les problèmes liés aux grandes crises alimentaires récentes : approche scientifique et compréhension. (1.1) Analyser sur base les connaissances scientifiques actuelles (1.3):
1.1 = Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (à travers le développement et la présentation d'un sujet personnel) 1.6* Exercer son raisonnement scientifique (à travers les débats en classe) *compétence non évaluée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissances de base en biochimie, en microbiologie.
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'amorce des différentes thématiques abordées se veut d'abord axée sur la pédagogie active et l'investissement de l'étudiant dans l'étude critique de diverses situations (bilan nutritionnel, crises alimentaires récentes, les risques liés à certaines tendance alimentaire chez la femme enceinte,...). Diverses méthodes d'enseignement seront mobilisées allant du débat, à l'utilisation de reportages vidéo, des travaux de recherche en groupe, des présentations orales, ... Les thématiques abordées seront ensuite restructurées et mises en perspectives lors de cours ex-cathedra. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports obligatoires sont :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
85 % examen écrit
15 % travail annuel |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
cours SDA vitamines Les vitamines |
|||||
DIAS cours 1 macroéléments introduction - Energie - macronutriments (protéines, lipides) |
|||||
Dias cours mineraux (SDA) Powerpoint sur les mineraux |
|||||
entomophagie PP utilisé au cours pour l'étude de l'entomophagie. |
|||||
Ressource - débat sur le fer PDF de formation continuée sur le fer, en plus du syllabus, pour enrichir vos ressources |
|||||
Ressources 2017-2018 Ce dessier comprendra une série de documents ressources servant de base à diverses activités en classe. |
|||||
SDA cours 5 sante nutrition Support Powerpoint pour le cours sante et nutrition |
|||||
SDA qualite des aliments et risques protection contrôle PP de Mme Deville sur la qualite des aliments - Risques sanitaires, protection et contrôle |
|||||
Version 2017_2018 cours lipides alimentaires Cours 2 - Macronutriments Les lipides alimentaires |
|||||