Programme des cours 2018-2019
BMED0017-1  
Sciences biochimiques 1
  • Biochimie 2
  • Biotechnologie 1
Durée :
Biochimie 2 : 50h Th
Biotechnologie 1 : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique6
Nom du professeur :
Biochimie 2 : Steve Gillet
Biotechnologie 1 : Benaissa Elmoualij
Coordinateur(s) :
Benaissa Elmoualij
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biochimie 2
Première partie : Biologie moléculaire
Chapitres abordés :
- Les acides nucléiques : Structure
- Réplication de l'ADN
- Lésions et réparations de l'ADN
- Transcription de l'ADN
- La traduction
 
Deuxième partie : Suite logique du cours de Biochimie 1 : Biochimie structurale et métabolique
Etude du métabolisme des principales familles de composés biologiques  (glycogénolyse, glycogénogenèse, néoglucogenèse, glycolyse, voie des pentoses phosphates, beta oxydation des acides gras, synthèse des AG, cycle de Krebs, chaîne respiratoire, métabolisme des acides aminés, etc.)
Un peu de cinétique enzymatique (activateurs / inhibiteurs).
Biotechnologie 1
Différentes techniques de biotechnologie sont présentées et illustrées d'exemples provenant d'articles scientifiques récents.






  • Définition des biotechnologies
  • Ingénierie des enzymes (généralités)
  • Evolution naturelle et évolution dirigée
  • Principes généraux de µbiologie
  • PCR (approfondie)
  • Mutagenèse aléatoire
  • Recombinaison aléatoire
  • Expression de protéines mutées
  • Rechercher d'activité (sélection et criblage)
  • Approche rationnelle et évolution dirigée
  • Solubilité des protéines recombinantes
  • Purification des protéines recombinantes
  • Méthodes de résolution de la structure 3D
  • Bioinformatique (au travers d'exercices)
  • Couleurs de la biotechnologie
  • Biotechnologie blanche et développement durable (dont biopolymères, biocarburants, etc...)
  • Les végétaux producteurs de médicament
  • Introduction à la culture cellulaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biochimie 2
Intégrer, visualiser et pouvoir schématiser les différentes étapes des mécanismes de la réplication de l'ADN. Mettre en relation ces mécanismes avec les lésions possibles de l'ADN. Justifier les pathologies qui peuvent en résulter et analyser les différents modes de réparation d'ADN dont disposent les organismes : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3 et 5.1
Intégrer, visualiser et pouvoir schématiser les différentes étapes des mécanismes de la transcription de l'ADN en ARN. Comparer le mécanisme de transcription procaryotique avec le mécanisme de transcription eucaryotique. Expliquer les différences entre la polymérisation de l'ADN et celle de l'ARN. Résumer le principe et le rôle de l'ensemble des modifications que subissent les ARNm avant d'être matures : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3 et 5.1
Interpréter le fonctionnement d'un organisme vivant au niveau des transformations moléculaires et énergétiques qui s'y déroulent : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3 et 5.1
Rapporter les réactions essentielles de dégradations moléculaires (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) qui ont lieu dans un organisme vivant : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3 et 5.1
Organiser des réactions de nature chimique, les modalités de la catalyse enzymatique et la séquence des réactions en voies métaboliques : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3, 5.1 et 6.3
Illustrer quelques exemples de la variabilité de l'activité métabolique en fonction de l'organe considéré ou de l'état physiologique de l'organisme vivant : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3, 5.1 et 6.3
Analyser les processus métaboliques simples en appliquant une démarche scientifique : capacités 1.3, 1.6, 4.1, 4.3, 5.1 et 6.3
Biotechnologie 1
  • Différencier les types de biotechnologies et illustrer leur utilisation en industrie pharmaceutique, agroalimentaire, chimique, etc...
  • Décrire et reconnaître différents outils utilisés en biotechnologie (Ingénierie des protéines, mutagenèse dirigée, criblage et sélection, induction, chromatographie d'affinité, cristallographie, bioinformatique, etc...)
  • Analyser les différents problèmes auxquels on peut se retrouver confronté lors de l'expression, de la purification et de l'identification de protéines recombinantes et discuter des options permettant de les surmonter.
Savoirs et compétences prérequis :
Biochimie 2
Une bonne maitrise des notions abordées dans les cours de Biochimie I et Chimie organique (I et II) est essentielle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biochimie 2
Cours ex-cathédra
Biotechnologie 1
Cours ex-cathédra
Exercices - applications
Appentissage par simulation (APS)
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biochimie 2
Présentiel
Biotechnologie 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biochimie 2
Des notes de cours partielles sont mises à disposition.
Des compléments d'information peuvent être trouvés dans : En bref... Biochimie structurale et métabolique de Christian Moussard aux éditions de boeck.
Biotechnologie 1
DNA LC 
Autres outils informatiques d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie (65%) - Biotechnologie (35%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Biochimie 2
Examen écrit : 100 %
Biotechnologie 1
Examen écrit : 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Biochimie 2
Steve.Gillet@hech.be
Biotechnologie 1
b.elmoualij@ulg.ac.be 
Notes en ligne :
Biotechnologie 1
La malédiction du plastique regarder de 26'40 à 36'30
Vidéol la malédiction du plastique
Notes de biotech
Ces notes ne servent que de support et ne peuvent se substituer à ce qui est effectivement vu en classe.
Vidéo-conférence
Vidéo de conférence