Programme des cours 2018-2019
BMED0015-1  
Organismes 2
  • Immunologie 2
  • Microbiologie - Bactériologie médicale
Durée :
Immunologie 2 : 25h Th
Microbiologie - Bactériologie médicale : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Immunologie 2 : Valérie Defaweux
Microbiologie - Bactériologie médicale : Christelle Devillé
Coordinateur(s) :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Immunologie 2
Ce cours d'immunologie permettra d'aborder l'ensemble des mécanismes mis en jeu dans le contexte d'une réponse immunitaire permettant à un organisme de se défendre par rapport à des agents pathogènes. Une première partie envisagera l'immunologie générale axée principalement sur la clinique. La deuxième partie sera consacrée à l'immunopathologie. La dernière partie sera réservée aux techniques de laboratoire utilisées en immunologie
Microbiologie - Bactériologie médicale
Le cours de Bactériologie médicale aborde les principales bactéries impliquées en pathologie infectieuse humaine.
Les différentes méthodes d'identification des bactéries et les méthodes sérologiques utilisées pour le diagnostic sont développées. Les principales maladies infectieuses ainsi que la marche à suivre pour chaque type de prélèvements sont décrites. Description, pour chaque bactérie, des propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques),  de l'habitat, la transmission, le pouvoir pathogène, les facteurs de pathogénicité, le diagnostic et la thérapeutique. Ce cours est complété par des travaux pratiques (UE40 - TP de Microbiologie appliquée) afin de mettre en pratique les techniques développées au cours théorique.
Chapitre 1 : Introduction et rappels
Chapitre 2 : Diagnostic des infections bactériennes
Mise en évidence de l'agent infectieux - recherche directe
Mise en évidence de la réponse immunitaire - sérologie
Chapitre 3 : Les maladies infectieuses par système/bactéries responsables
Pour chaque bactérie : propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques,  habitat, transmission, pouvoir pathogène, facteurs de pathogénicité, diagnostic, prévention et traitement)
Maladies infectieuses : peau, œil, SN, SCV, SL, SU, SG, SD, VR,...
Différents prélèvements : écouvillonnage de peau, sérosités, des VG, du SR, liquide de ponction, hémoculture, selles, LCR, expectorations, LBA, urine, ...
Schéma d'identification
Bactéries : Streptococcus, Enterococcus, Staphylococcus, Neisseria, Corynebacterium, Listeria, Entérobactéries, Bacilles Gram- de l'environnement, Haemophilus, Bordetella, Bacilles Gram- d'origine animale, Legionella, Vibrio, Campylobacter, Helicobacter, Mycobactéries, Clostridium, Bactéries spiralées, Bactéries diverses, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Immunologie 2
Comprendre les divers mécanismes mis en oeuvre par l'homme pour lutter contre les éléments étrangers, connaître l'origine et les mécanismes de certaines immunopathologies, maîtriser des techniques d'immunologie et interpréter des résultats scientifiques.
Microbiologie - Bactériologie médicale
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance
Définir et décrire de manière précise et scientifique les maladies infectieuses, les principales bactéries pathogènes chez l'Homme et les principales méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire de bactériologie
Comparer les techniques entre elles, en mettant en avant leurs avantages, inconvénients et limites
Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic
Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique
Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes
Compétences du référentiel liées à cette AA :
C1 (1.1 et 1.6)
C4 (4.1, 4.2 et 4.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Immunologie 2
le cours d'immunologie dispensé au bloc 1
Microbiologie - Bactériologie médicale
Unités pré-requises : Organismes 1
Notions de : Biologie - Anatomie - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Notions de biochimie - Biotechnologie
Unités de volume - calcul de dilutions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Immunologie 2
Le cours sera donné de manière excathedra et abordera la matière suivante :
CHAP 1.   
-        le soi et le non-soi
-        distinguer et caractériser le SI inné et adaptatif
-        réponse à médiation cellulaire et humorale
-        les cellules immunitaires
-        la diversité de la réponse immunitaire
-        BCR et TCR
-        CMH 1 et 2
-        La synapse immunologique
-        Les organes lymphoïdes
-        Définition d'une cytokine
 
CHAP 2.
-        L'immunité innée et ses médiateurs (cellules et cytokines)
-        Les TLR
-        Rôle de la réaction inflammatoire
-        Rôle du complément dans l'immunité innée
 
CHAP 3.
-        La réponse à médiation cellulaire
-        L'activation des lymphocytes T
-        Les lymphocytes CD4 TH1 et TH2 et leurs cytokines associées
-        La synapse immunologique et les signaux de co-stimulation
-        Les cellules présentatrices d'antigènes
-        Activation des CD8 et ses conséquences
-        Les SIDA
 
CHAP 4.
-        Les mécanismes effecteurs de l'immunité à médiation cellulaire
-        Les différences entre les pathogènes intra et extra cellulaires
-        La migration des lymphocytes
-        Effet proinflammatoire de la voie TH1
-        Effet cytotoxique des TCD8
 
CHAP 5.
-        Les étapes de la réponse immune humorale
-        Effet de la voie TH2
-        Les mécanismes effecteurs de la réponse immune humorale
 
CHAP 6.
-        Vaccination, définition et intérêts
-        Les pathogènes cibles et les voies d'entrée
-        Comment combattre ces pathogènes
-        Sérothérapie vs vaccination
-        Un vaccin idéal
-        Antigène et immunogène
-        Les différents types de vaccins
-        Composition d'un vaccin
-        Obtention de l'antigène
-        Système d'expression et son choix
-        Les différents systèmes de culture
-        La mesure de la réponse immunitaire (les techniques, principe de la fluorescence, ....)
-        Formulation et voies d'administration d'un vaccin
-        Qu'est-ce qu'un adjuvant, savoir donner un exemple
 
CHAP 8.
-        Les PAPMP's
-        Les lymphos TH17
 
CHAP 9
-        Les anticorps monoclonaux
-        Autres techniques immunologiques
Microbiologie - Bactériologie médicale
Cours ex-cathédra
Exercices dirigés
Résolution de problèmes et de cas cliniques
Démarche diagnostique
Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Immunologie 2
Cours ex-cathedra
Microbiologie - Bactériologie médicale
Présentiel et à distance (classe inversée)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Immunologie 2
Différents articles de fond sont proposés au fil de l'année (cfr support de cours)
Microbiologie - Bactériologie médicale
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Fortement conseillées :
Grosjean J. et al. (2016) Bactériologie et virologie pratique (De Boeck)
Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)
Bianchi V. et al. (2013) Bactériologie Virologie (De Boeck Supérieur)
Autres sources :
Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)
Prescott L., Harley J. & Klein D. (2013) Microbiologie (De Boeck)
Nauciel C. & Vildé J.L. (2005) Bactériologie médicale (Masson)
Tortora G.J., Funke B.R., Case C.L. (2003) Introduction à la microbiologie (ERPI, Renouveau pédagogique)
http://www.microbes-edu.org/
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Immunologie (40%) - Bactériologie médicale (60%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage  
Immunologie 2
évaluation écrite sous forme de QROL
Microbiologie - Bactériologie médicale
Evaluations formatives (0%)
Evaluations sommatives :
  • Evaluations continues : 20%
  • Examen oral et/ou écrit : 80%
En septembre, le travail année (évaluations continues) n'est plus pris en compte et l'examen compte pour 100 % de l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Immunologie 2
Docteur Valérie Defaweux
valerie.defaweux@ulg.ac.be
043662858
Microbiologie - Bactériologie médicale
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be 
Notes en ligne :
Immunologie 2
Cours 5 : les lymphocytes B
Diaporama consacré aux lymphocytes B
Cours 6 : la vaccination
Cours destiné à la vaccination
Cours 7 : techniques immunologiques
techniques immunologiques

 
Microbiologie - Bactériologie médicale
Dias Bactériologie médicale 2018 2019
Dias Bactériologie médicale 2018 2019
Documentations
Documents utiles pour le cours de Bactériologie médicale et de TP Microbiologie appliquée
Exercices
Exercices - QCM - cas cliniques pour le cours de Bactériologie
Notes de cours et portefolio 2018 2019
Notes de cours et portefolio
Porte-folio
Porte-folio