ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH0006-1 | |||||
Phytotechnie I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Phytopharmacie : 30h Th Défense des végétaux : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Phytopharmacie : Stéphane Cognet
Défense des végétaux : Laure-Anne Minsart |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
Le cours de phytopharmacie a pour objectif global de sensibiliser les étudiants à l'usage des produits phytosanitaires dans le respect de la législation en vigueur. De cette façon, l'environnement, l'applicateur et le consommateur subiront un minimum de désagréments. Nous aborderons aussi les aspects pratiques et théoriques de la préparation et mise en uvre d'un traitement phytosanitaire
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie.
Les thèmes suivant seront abordés: Facteurs abiotiques champignons Bactéries et mollicutes Virus et viroïde Nématodes Mollusques Vertébrés Phanérogames parasites Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
a)Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques sur les produits phytosanitaires
b) Elaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits phytosanitaires et adaptés aux professionnels ou particuliers a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de la protection des végétaux (utilisation des pesticides et contrôles phytosanitaires) a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (biodiversité des auxiliaires) b) Intégrer à l'activité de protection des végétaux les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé a) Maîtriser les techniques et les outils de protection des végétaux (pulvérisation, préparation de bouillie, traitements des déchets) b) Veillez à la qualité de la production et des produits (non dépassement des LMR, respect des DAR) c) Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à l'utilisation des pesticides a) Exécuter un plan technique de protection en respectant un cahier de charge (bio, intégrée) b) Assurer la maintenance des outils et équipements de pulvérisation c) Adapter le choix des pesticides et des techniques de protection au cahier de charge |
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
a)Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques sur les produits phytosanitaires
b) Elaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits phytosanitaires et adaptés aux professionnels ou particuliers a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de la protection des végétaux (utilisation des pesticides et contrôles phytosanitaires) a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (biodiversité des auxiliaires) b) Intégrer à l'activité de protection des végétaux les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé a) Maîtriser les techniques et les outils de protection des végétaux (pulvérisation, préparation de bouillie, traitements des déchets) b) Veillez à la qualité de la production et des produits (non dépassement des LMR, respect des DAR) c) Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à l'utilisation des pesticides a) Exécuter un plan technique de protection en respectant un cahier de charge (bio, intégrée) b) Assurer la maintenance des outils et équipements de pulvérisation c) Adapter le choix des pesticides et des techniques de protection au cahier de charge |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
Neants | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
presentation power point, utilisation de divers sites internet concernant la phytopharmacie | |||||
Défense des végétaux
|
|||||
Praktijkgidsgewasbescherming IPM Openluchtgroenten/Glasgroenten/Sierteelt/Fruitteelt (Vlaamse overheid-2014-Beleidsdomein Landbouw en Visserij) Traduction des quatre cahiers techniques concernant l'IPM Sites internet : www.oepp.org www.afsca.be www.biobest.com www.koppert.com www.oilb.org |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
Cours ex cathedra
-Travaux en autonomie des étudiant(e)s Sites internet des fabricants de pesticides www.crphyto.be www.fytoweb.fgof.be |
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
presentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
Examen ecrit | |||||
Défense des végétaux
|
|||||
Examen ecrit
Une interrogation formative est prévue après la Toussaint |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Phytopharmacie
|
|||||
Site : ISIa Gembloux
Coordonnées professionnelles du Coordinateur de l'UE : Cognet Stéphane à l'institut supérieur industriel d'agronomie 9 rue Verlaine, 5030 Gembloux Stephane.cognet@hech.be |
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
laure-anne.minsart@hech.be | |||||