ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0032-1 | |||||
Environnement II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sylviculture : 24h Th Aménagement du territoire et du paysage : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylviculture : Christelle Furlan
Aménagement du territoire et du paysage : Christelle Furlan |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Sylviculture : Valérie Gilbert
Aménagement du territoire et du paysage : Valérie Gilbert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
La théorie
Dans la première partie du cours, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt.
Les principales essences forestières sont ensuite analysées selon leurs exigences écologiques (travail basé sur le fichier écologique des essences). Ces exigences sont comparées aux conditions stationnelles que rencontrent ces essences sur le territoire wallon.
Le reste de la matière est différenciée selon l'option de l'étudiant :
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Théorie Partie paysage : La notion de paysage est définie et sont explicitées ses trois composantes (milieu physique, trame biologique et action humaine). Un focus sur les territoires paysagers de Wallonie est réalisé en abordant la mise en place des paysages depuis la sédentarisation de l'homme et les pressions exercées sur ceux-ci depuis les années 1950. Cela aboutit sur les grandes différenciations paysagères en Wallonie. Partie aménagement du territoire : Les liens entre aménagement du territoire et développement durable sont établis. Les structures et outils régissant l'aménagement du territoire aux échelles régionale et communale sont abordés. Un dossier de remembrement des biens ruraux est confié aux étudiants. Ceux-ci l'analysent et en tirent des conclusions sur les avantages et les inconvénients du remembrement tel qu'il était pratiqué par le passé et ce qui est mis en place pour diminuer les incidences sur l'environnement et le paysage. Les travaux pratiques s'articulent autour de la prise en main du logiciel ArcGis (8 heures). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Pour tous les étudiants : - Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers; - Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ; - Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place; - Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière; - Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie. - Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS). - Elaborer une mise en page de carte. - Etablir un rapport. - Résoudre une problématique. Pour les étudiant de l'option agronomie : - Définir l'agroforesterie; - Expliquer les trois types d'agroforesterie; - Expliquer les paramètres qui permettent de mesurer la productivité d'une parcelle forestière; - Expliquer les phénomène de compétition et les phénomènes de facilitation dans un écosystème agroforestier. Pour les étudiants de l'option environnement : - Déterminer les éléments qui permettent de maximiser l'accueil de la biodiversité en forêt; - Définir la sylviculture Pro Sylva; - Expliquer les mesures sylvicoles liées à la sylviculture Pro Sylva; - Expliquer les difficultés voire les limites de la sylviculture Pro Sylva. | |||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
- Définir la notion de paysage et expliquer ses différentes composantes. - Décrire ces composantes en différenciant les territoires paysagers de Wallonie. - Décrire la mise en place des paysages depuis la sédentarisation de l'homme et les pressions importantes que subissent ceux-ci depuis les années 1950. - Définir le développement durable et faire le lien avec l'aménagement du territoire. - Expliquer les structures et outils qui régissent l'aménagement du territoire aux échelles régionale et communale. - Sur base d'un dossier de remembrement des biens ruraux, résumer en faisant preuve d'un esprit critique les avantages et les inconvénients du remembrement tel qu'il était pratiqué par le passé ainsi que ce qui est mis en place pour diminuer les incidences sur l'environnement et le paysage. - Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS). - Elaborer une mise en page de carte. - Etablir un rapport. - Résoudre une problématique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Notions de pédologie, d'agrométéorologie, d'écologie. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques. | |||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
CPDT, Les territoires paysagers de Wallonie, Ministère de la Région wallonne, 2004. CPDT, Atlas des paysages wallons 1, Ministère de la Région wallonne, 2007. CPDT, Atlas des paysages wallons 2, SPW-DGO4, 2009. CPDT, Atlas des paysages wallons 3, SPW-DGO4, 2010. CPDT, Atlas des paysages de Wallonie 5, SPW-DGO4, 2014. Espace aménagement du territoire de l'Union des villes et communes de Wallonie sur www.uvcw.be arcgis.com/home. geoportail.wallonie.be/walonmap. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne celle de l'UE. |
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Examen écrit : 3/5 de la cote
TP : rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques : 2/5 de la cote Les TP étant non améliorables d'une session à l'autre, la cote de TP sera maintenue d'une session à l'autre. La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne celle de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Consignes travail coté Consignes travail coté |
|||||
Critères d'évaluation TP Critères d'évaluation relatifs aux travaux pratiques |
|||||
Tutoriel ArcGis Tutoriel ArcGis |
|||||