ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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ATGA0017-1 | |||||
Biologie appliquée à l'agronomie V
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Durée :
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Écologie : 30h Th Diversification des cultures I : 15h Th Diversification des cultures II : 15h Th Gestion de la biodiversité : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Écologie : Christelle Furlan
Diversification des cultures I : Marie Pierre Laruelle Diversification des cultures II : Marie Pierre Laruelle Gestion de la biodiversité : Christelle Furlan |
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Coordinateur(s) :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Écologie
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Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Nous voyons ensuite que les écosystèmes ne sont pas distribués aléatoirement dans la biosphère et nous abordons alors les grands biomes. Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Nous terminons par une application de toutes ces notions sur l'écosystème "cours d'eau". Des travaux pratiques sont organisés durant une journée durant laquelle nous réalisons un indice biotique : nous partons sur le terrain afin de réaliser un échantillonnage de macroinvertébrés en rivière. De retour au laboratoire, nous observons et déterminons les invertébrés récoltés et nous en concluons la valeur de l'indice biotique. Nous déterminons ainsi la qualité biologique de l'eau. |
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Diversification des cultures I
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Le cours présente 2 cultures légumières de diversification parmi la carotte, l'asperge verte, la pomme de terre, le pois protéagineux, .... Certaines pouvant être réalisées en grandes cultures, d'autres étant des cultures de niche, mais chacune pouvant être emblavée en région wallonne. D'autres cultures pourront être ajoutées au programme, comme le quinoa, le haricot, ... Il sera adapté en fonction de l'intérêt des étudiants. | |||||
Diversification des cultures II
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Le cours présente 2 cultures condimentaires parmi le basilic, le safran, l'oignon, ... ; et une culture fruitière : la fraise, la vigne, ..... | |||||
Gestion de la biodiversité
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La théorie de l'évolution est développée à travers des exemples historiques et contemporains. La notion d'évolution nous amène naturellement à celle de diversité biologique. Celle-ci est définie suivant trois axes différents mais complémentaires.
Les principaux impacts de l'érosion de la biodiversité sur l'homme sont abordés. Les grandes causes de l'érosion de la biodiversité sont abordées de façon générale puis explicitées pour diverses espèces ou divers groupes d'espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et végétaux). De la même manière, ce sont les moyens mis en oeuvre afin d'enrayer cette érosion qui sont avancés. Enfin, la progression de certaines espèces ainsi que les causes de cette progression sont mises en évidence. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Écologie
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- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Expliquer les zonations en latitude et en altitude des écosystèmes et présenter les grands biomes dans la biosphère. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques en milieu terrestre et en milieu aquatique. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Citer les principaux agents polluants des sols et expliquer leurs implications écologiques. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Expliquer comment fonctionne l'écosystème "cours d'eau" de l'amont vers l'aval. - Expliquer le rôle et les domaines d'activité des Contrats de rivière en Région wallonne. - Citer et expliquer les différentes fonctions d'un cours d'eau. - Citer et expliquer les multiples fonctions des berges naturelles et les causes de dégradation de celles-ci. - Citer les paramètres physiques et chimiques particulièrement importants qui déterminent la vie dans l'écosystème aquatique. - Citer et expliquer les principaux types de pollutions des eaux courantes. - Expliquer comment évoluent les caractéristiques hydrologiques, morphologiques et physiques d'un cours d'eau de sa source à son embouchure, et ce que cela implique au niveau qualité des eaux. - Expliquer le rôle des végétaux aquatiques dans l'écosystème cours d'eau, quels sont les grands types de végétaux rencontrés et leur répartition dans le cours d'eau (zonation transversale). - Expliquer la distribution des invertébrés de l'amont vers l'aval d'un cours d'eau et les raisons de cette distribution non aléatoire. - Expliquer la zonation piscicole des cours d'eau et les paramètres qui déterminent cette zonation. - Expliquer le principe et l'importance de la libre circulation des poissons et citer les principaux obstacles à celle-ci. - Réaliser un indice biotique et en déduire la qualité biologique d'une eau de surface. |
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Diversification des cultures I
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Diversification des cultures II
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Gestion de la biodiversité
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- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Développer un exemple illustrant la sélection naturelle, fondement de la théorie darwinienne de l'évolution. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité en général et pour les différentes espèces ou différents groupes d'espèces vus au cours en particulier. - Citer et expliquer les principales causes de progression de certaines espèces ou certains groupes d'espèces. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité, de façon générale d'abord, de façon particulière pour les différentes espèces ou différents groupes d'espèces vus au cours ensuite. - Expliquer en quoi l'introduction d'une espèce exotique peut représenter un danger pour la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Écologie
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Cours ex cathedra
Observations de terrain Activités en laboratoire |
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Diversification des cultures I
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L'étudiant devra travailler en autonomie. Un questionnaire est remis en début de séance de 4h, et les étudiants doivent y répondre sur base de recherches personnelles. A la moitié de la séance, les étudiants sont à nouveau réunis afin de remettre en ordre toutes ces recherches et de donner un exposé clair et structuré sur la culture en question. Les notes de cours complètes ne seront disponibles qu'en fin de cursus, afin de favoriser la recherche active personnelle. | |||||
Diversification des cultures II
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L'étudiant devra travailler en autonomie. Un questionnaire est remis en début de séance de 4h, et les étudiants doivent y répondre sur base de recherches personnelles. A la moitié de la séance, les étudiants sont à nouveau réunis afin de remettre en ordre toutes ces recherches et de donner un exposé clair et structuré sur la culture en question. Les notes de cours complètes ne seront disponibles qu'en fin de cursus, afin de favoriser la recherche active personnelle. | |||||
Gestion de la biodiversité
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Écologie
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Présentiel.
La présence aux TP est obligatoire. |
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Diversification des cultures I
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Présentiel | |||||
Gestion de la biodiversité
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Écologie
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 VERNIERS G. (Groupe interuniversitaire de recherches en écologie appliquée), La rivière, milieu vivant, DGRNE, 2005 |
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Diversification des cultures I
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Références :
Diverses ( dossiers de différents centres maraîchers, asbl profruits, bibliographies diverses, vidéos de l'INRA,...), recensements agricoles de la région wallonne |
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Diversification des cultures II
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Références :
Diverses ( dossiers de différents centres maraîchers, asbl profruits, bibliographies diverses, vidéos de l'INRA,...), recensements agricoles de la région wallonne |
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Gestion de la biodiversité
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Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie Dufrêne M., Fautsch M., Natura 2000, une opportunité pour la nature en Wallonie, Weyrich édition, 2008 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Écologie
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L'évaluation du cours théorique se fait sous forme d'un examen oral qui comporte deux définitions et une question ouverte. Cette partie compte pour 4/5ème de la cote finale.
L'évaluation des TP se fait sous forme d'une interrogation écrite à la fin de la séance de TP. Elle porte uniquement sur la matière abordée au TP. Cette partie compte pour 1/5ème de la cote finale. Attention, toute absence injustifiée au TP sera sanctionnée par une cote nulle pour cette évaluation. La cote de TP n'étant pas améliorable d'une session à l'autre, cette note restera valable pour la seconde session. La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement. |
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Diversification des cultures I
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Examen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Diversification des cultures II
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Examen écrit.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Gestion de la biodiversité
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Examen oral comprenant deux définitions et une question ouverte.
La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Écologie
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Théorie : 22 heures
TP : 8 heures |
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Contacts :
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Écologie
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Diversification des cultures I
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marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Diversification des cultures II
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marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Gestion de la biodiversité
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christelle.furlan@hech.be | |||||