ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0007-1 | |||||
Sciences du sol
|
|||||
Durée :
|
|||||
Agrométéorologie : 24h Th Sciences du sol : 36h Th Introduction aux problèmes environnementaux : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Agrométéorologie : Laura Hirtt
Sciences du sol : Thierry Halut Introduction aux problèmes environnementaux : Christelle Furlan |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Introduction aux problèmes environnementaux : Valérie Gilbert
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
Le cours consiste à présenter aux étudiants ce qu'est l'agrométéorologie et quelle est son utilité dans le monde agricole. Une partie du cours est consacrée aux changements climatiques avec l'explication de l'effet de serre et l'illustration des impacts du changement climatique. Enfin, la dernière partie du cours est dédiée à la présentation des grands phénomènes atmosphériques (circulation océanique, circulation atmosphérique) qui font notre climat. | |||||
Sciences du sol
|
|||||
L'activité d'apprentissage comprend:
1 Introduction; 2 Les grands types de roches; 3 Les altérations des roches et la formation des sols; 4 Les constituants des sols; 5 Les propriétés physiques des sols; 6 Les propriétés physico-chimiques des sols; 7 La matière organique des sols; 8 La nutrition des plantes et ses 4 principes. |
|||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
- Occupation du sol et urbanisation
- Utilisation des ressources en eau - Utilisation des ressources forestières - Filières des déchets - Utilisation des ressources énergétiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
Au terme du cours,
|
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera:
- Capable de comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol; - De connaître les différents processus d'altérations des sols; - De connaitre les 4 principes de la nutrition minérale des plantes |
|||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
- Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières
- Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse - Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse - Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne - Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne - Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface - Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau - Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau - Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux) - Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde - Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive - Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation - Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne - Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques - Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne - Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne - Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Aucun prérequis particuliers | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
Le cours d'agrométéorologie se déroule en 24h. Les chapitres abordés sont, dans l'ordre :
I. Introduction II. Agroclimatologie et agrométéorologie III. Hydrologie - problématique de l'érosion hydrique IV. Changement climatique V. Atmosphère et climat Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Prises de notes et AA sans TP. | |||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
Les étudiants seront régulièrement amenés à apporter des documents de travail au cours. Ces document seront mis à leur disposition dès la rentrée. S'ils ne les possèdent pas, ils ne pourront travailler correctement et seront donc invités à sortir de l'auditoire afin de ne pas perturber les séances de travail.
Il est important de participer au cours de manière active. Les étudiants seront régulièrement amenés, par l'enseignant, à se questionner sur le cours (questions sur les graphiques, figures, etc.). Il est donc important de régulièrement relire son cours afin de s'assurer d'avoir compris les dernières séances. |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Présentiel et recherches documentaires en autonomie. | |||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
Toute la documentation utile au cours d'agrométéorologie est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/mta8vj24k1g03ra/AAAKGtlY4bX0yv5ZVKrtvpWSa?dl=0 Dans ce dossier, l'étudiant trouvera :
|
|||||
Sciences du sol
|
|||||
1 Dictionnaire de pédologie. Auteur Lozet A
2 Production Végétale tome 1: Le sol. Auteur Soltner Dominique. 3 Le Sillon Belge |
|||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
- Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
- Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie - Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - www.unesco.org/water - www.waternunc.com/fr/unesco01 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
L'évaluation du cours se réalise durant la session d'examen. Il s'agit d'un examen écrit de 1h30. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre.
Note importante : Lors de l'examen, le questionnaire sera divisé en deux parties. La première partie doit être réussie avec un minimum de 10/20 (acquis de base - indispensables) pour que la seconde partie soit corrigée par. l'enseignante. Si la première partie n'est pas réussie, la cote de l'examen sera la cote de la première partie, la seconde n'étant pas prise en compte. Conseils d'étude : * Lire attentivement son cours et s'assurez d'avoir tout compris : répondre aux questions de réflexions proposées, revoir les différents graphiques, revoir les figures. * Ensuite, étudier les définitions et les points importants du cours Cotation : La cote finale du cours est la cote de l'examen. Afin de réussir le cours d'agrométéorologie, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE 7 : sciences du sol. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Evaluation écrite dans les trois périodes : janvier, juin ou septembre
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions ouvertes.
La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Néant
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
laura.hirtt@gmail.com |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Introduction aux problèmes environnementaux
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
DOCUMENTS A CONSULTER DOCUMENTS SC.SOL |
|||||
Agrométéorologie
|
|||||
Notes de cours Notes de cours |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Sciences du sol Documents à consulter. |
|||||