ATGA0002-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Informatique appliquée : 45h Th Chimie appliquée : 39h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Informatique appliquée : Xavier Pirson
Chimie appliquée : Laetitia Doucet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Pirson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Introduction à Windows - Utilisation d'un logiciel tableur (notions de base, introduction de données, construction de formules, utilisation de fonctions, présentation des résultats, construction de graphiques, impression de documents, tri des données, base de données,...) - Utilisation d'un logiciel traitement de texte (notions de base, entrée de texte, présentation du texte, création de tableaux, utilisation de tabulateurs, création d'une table des matières automatique, ...) - Utilisation d'un logiciel de présentation.
A chaque séance de travaux pratiques, un ou plusieurs exercices mettent en application les notions nouvelles vues en début de séance. Au cours des séances, la difficulté des exercices augmente progressivement, en commençant par des exercices basiques (simple utilisation des logiciels) pour aboutir à des exercices plus complexes et plus appliqués, mettant les étudiants face à un problème concret à résoudre et les obligeant à utiliser l'ensemble des notions vues lors des premières séances. Des travaux en semi-automonie sont prévus. |
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Vue d'ensemble des réactions chimiques
- Compléments d'atomistiques (orbitales électroniques) - Compléments de liaison chimique - Réactions acide-base + titrages acide-base + préparation industrielle d'acides commerciaux - Réactions de précipitation - Chimie industrielle (procédé chloro-alcalin, ...) - Chimie atmosphérique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
- Utiliser les logiciels Tableur, Traitement de texte et Présentation;
- Automatiser des calculs; - Réaliser des graphiques; - Exploiter des données scientifiques; - Gérer une base de données; - Rediger un document type rapport de stage; - Réaliser un présentation type défense orale de rapport. |
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
En plus de viser à l'acquisition de connaissances spécifiques dans les domaines abordés, les parties théoriques et d'exercice du cours sont des étapes préalables indispensables à la mise en place des laboratoires.
Acquis d'apprentissage principaux des laboratoires : - Informer, communiquer et travailler en équipe - Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire en appliquant des techniques de mesurages, d'échantillonnages et d'analyses. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Bases de mathématiques (équations du second degré, logarithmes en base 10) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie appliquée
|
|||||
Présentiel et séances de laboratoire obligatoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Copie en pdf des présentations faites au cours
- Notes personnelles des étudiants - J.W. Hill et al. - Chimie générale 2e éd. - ERPI (2008)¿ - J.W. Hill et al. - Chimie des solutions 2e éd. - ERPI (2008)¿ - Autres conseils de lecture sur demande |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Examen de travaux pratiques : 75%
Travail sur Traitement de texte et/ou logiciel de présentation : 25% La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Examen écrit : théorie (35%) et exercices (35%)
- Rapports de laboratoire (30%) La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
xavier.pirson@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Agriculture (mis en forme) Agriculture (mis en forme) |
|||||
Agriculture (non mis en forme) Agriculture (non mis en forme) |
|||||
Pisciculture Pisciculture |
|||||